Question Amiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question Amiante



  1. #1
    Prine

    Question Amiante


    ------

    Bonsoir à tous,
    Nous somme locataire dans un appartement de 1983 depuis février 2016. Nous avons fait appel à un Monsieur pour nous poser la cusine. Celui ci a eu la bonne idée de casser le carrelage de notre cuisine (plusieurs carreaux juste le bas environ 1 cm de hauteur sur environ 20 cm de longueur). Ça ne se voit pas. les carreaux abîmés sont cachés par les meubles. La couleur de la colle est gris clair. Peut elle être amianté?? Le carrelage peut il contenir de l'amiante? Je n'avais pas pensé à l'amiante jusqu'a ce que je demande au propriétaire si je peux changer le carrelage de la cuisine. Il nous a dit de pas le changer car risque d'amiante mais il n'a aucune certitude. Juste une supposition.
    J'ai 2 enfants en bas âge et je suis inquiéte.
    Il y a t-il un risque de le laisser en l'État? Un ami peintre m'a dit qu'il s'agit juste de ciment...

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Question Amiante

    Bonjour, Les gens ont une peur panique de l'amiante, alors qu'on a laissé pendant des années des employés vivre dans un air rempli de poussière d'amiante dans les usines et même les employés de bureau en prenaient plein les poumons;
    Et il y avait aussi le voisinage, car les poussières d'amiante ne respectaient pas la limite de propriété de l'usine, ni le mur d'enceinte, ni le grillage.

    Sans oublier les couvreurs qui posaient ces matériaux, les coupaient, les perçaient. Et dans ce temps là, pas la moindre précaution.

    Et de nos jours, alors là, c'est tout le contraire, c'est la panique complète.

    S'il y a une faible proportion d'amiante dans la colle de votre carrelage, déjà elle est bloquée dans la colle, et en plus le pourcentage est faible. Les gens sont à tel point paniqués qu'ils ont davantage peur de l'amiante à dose homéopathique que de la clope, ou des poêles à pétrôle (sans évacuation) qu'ils utilisent à tour de bras, n'ayant pas conscience qu'ils respirent tout ce qui devrait partir dans une évacuation qui n'est pas prévue.

    Si la colle de votre carrelage contient un peu d'amiante, il y a des millions et des millions de maisons qui ont ce problème, mais ça ne peut pas mettre la vie en danger.

    Pour vous rassurer, vaporisez de loin de l'eau sur la partie où le carrelage a été enlevé et dans toute la pièce un peu en hauteur, ainsi ça accrochera toutes les poussières et vous essuyerez le tout avec un sopalin. Vous aurez ainsi bonne conscience, Mais bon avec tout ce qu'on respire lorsqu'on se promène dans les rues, le risque est infiniment plus grand, et les enfants dans les poussettes au niveau des tuyaux d'échappement en prennent plein les poumons.

    N'utilisez pas l'aspirateur, sinon vous faites tout voler.

    Les carrelages cassés pour les refaire sont tous jetés dans la benne gravats, et d'ailleurs, personne ne pense à les mettre ailleurs vu la très faible quantité bloquée dans le ciment.

    Faites attention en traversant la rue, même au passage clouté, c'est très très dangereux, il y a pas mal de piétons renversés....

    Pas de panique inutile.

  3. #3
    Prine

    Re : Question Amiante

    Bonjour et merci infiniment pour votre réponse.
    Ca fait 10 mois que les carreaux sont cassés et la colle est restée "l'air libre". C'est le propriétaire qui m'a un peu paniqué. Je ne sais même pas si la colle contient de l'amiante...
    Je ne vais pas retirer le carrelage, j'ai repeint la partie visible et le reste je vais mettre de l'enduit dessus ou autre et oublier!!
    Je conçois qu'il s'agit de ma part plus d'une psychose qu'autre chose. Cette dernière est entretenue par les collègues, amis et internet.

    Certains pays d'Afrique l'amiante est encore autorisé et pas de panique!!

  4. #4
    Goldored

    Re : Question Amiante

    Cher Lazarcien, il y a tout lieu de s'affoler à propos d'amiante.
    Il n'y a pas de dose "homéopathique". Il n'y a pas, en matière d'amiante de seuil de tolérance en-dessous duquel on ne risquerait rien. Une fibre unique peut - mais bien entendu pas à tous les coups et heureusement - déclencher un mésothéliome ou des problèmes de plaques pleurales.
    C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle d'autant de morts, avérés ou annoncés. Et encore, on peut s'interroger sur le nombre de gens touchés et chez lesquels la responsabilité de l'amiante est restée invisible - car on ne l'a pas cherchée !
    Hiérarchiser ce genre de risques avec ceux de la pollution automobile me paraît quelque peu irresponsable. Ce serait sur la base d'études scientifiques, passe encore, mais au doigt mouillé comme vous le faites...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Question Amiante

    Oh la...la...la...la

    Qu'est ce que c'est que ces salades ??? Et d'où ça sort ???

    On peut lire vraiment n'importe quoi sur internet... mais qu'est ce qui t'autorise à parler comme cela Goldored ? Une discussion de comptoir ?

  7. #6
    Larzacien

    Re : Question Amiante

    Bonjour, Pratiquement tous les bâtiments agricoles ont des toits en fibro ciment contenant environ 10% d'amiante bloquée dans du ciment.
    Idem pour de très nombreux bâtiments industriels, (se promener dans les zones industrielles pour voir).

    Certains comparent l'amiante à de la mort aux rats. C'est très différent, même si ce n'est pas bon pour la santé.

    Et à force de monter tout ça en épingle, de taxer fortement ceux qui veulent enlever de l'amiante, les gens vont faire des décharges sauvages ou l'enterrer profondément sur leur terrain. Quoique, l'amiante est un produit naturel extrait de la terre.

    Et les ministres de l'époque qui étaient très au courant du problème ont laissé vendre ce produit pendant des années. Il faut croire que les industriels savaient se montrer convaincants.

    J'ai deux voisins qui se sont fait "bousiller" à des passages protégés ceci à 6 mois d'intervale...

    Et toi Goldored, tu en as fait des études scientifiques ? en tout cas tes informations doivent sortir du bistrot du coin comme dit ci dessus.

    Et si on va par là, pendant une longue période, il y a eu de l'amiante dans plein de produits. Et il y a des quantités de couvreurs qui ont posé ce produit sur les toits, en perçant à la perceuse pour fixer. Bon, si le vent était du bon côté, ils ne prenaient rien.

    Fais attention, dans la rue, il y a les particules. J'espère que tu ne fumes pas la clope, sinon tu devrais sérieusement t'inquiéter.

Discussions similaires

  1. amiante
    Par franchoix dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2018, 12h40
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2014, 21h14
  3. TPE Amiante
    Par invite25473f5a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2012, 09h34
  4. amiante
    Par inviteb4b8c4f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/02/2010, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...