inter differentiel qui disjoncté au passage des HC [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

inter differentiel qui disjoncté au passage des HC [Résolu]



  1. #1
    ZORG1981

    inter differentiel qui disjoncté au passage des HC [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon inter differentiel saute systématiquement au passage des HC.
    Lorsque je le reenclenche, ce dernier ressaute lorsque je suis dans la période des HC (même quand je disjoncte toutes les lignes dont le chauffe eau et le frigo). Par contre, il reste connecté en HP.
    Est ce que quelqu'un un pourrait m aider?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Bonsoir ZORG1981 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ZORG1981 Voir le message
    ... Mon inter differentiel saute systématiquement au passage des HC.
    Lorsque je le reenclenche, ce dernier ressaute lorsque je suis dans la période des HC (même quand je disjoncte toutes les lignes dont le chauffe eau et le frigo). Par contre, il reste connecté en HP ...
    Avant de chercher compliqué, mieux vaut rester simple.

    Peux-tu vérifier qu'il n'y a pas autre chose de branché sur cette ligne protégée, et qui aurait un rapport avec les les HC?

    Et quand tu dis que tu "débranches," le chauffe eau, comment procèdes-tu au juste?

  3. #3
    ZORG1981

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Bonjour gienas,
    Merci de ton aide.
    J ai sur cette ligne le lave vaisselle, le lave linge, le frigo, le four, le chauffe eau à condensation, le portail extérieur et celui du garage et deux prises dont une exterieure mais protégées de la pluie.
    l inter differentiel disjoncte exactement au passage hc (seul le chauffe eau est censé démarrer au passage en hc).
    Le système ne se reenclenche pas en hc même si j ai isolé les fusibles de toutes les lignes reliées.

  4. #4
    billO6

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZORG1981

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Oui mais ma répartition et installation a fonctionné pendant 25 ans....et je n ai rien changé depuis ...

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Bonsoir

    Votre chauffe-eau n'aurait il pas tout simplement un défaut d'isolement ?
    Que se passe t'il si vous mettez en marche forcée ?
    Carminas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Citation Envoyé par ZORG1981 Voir le message
    ... ma répartition et installation a fonctionné pendant 25 ans....et je n ai rien changé depuis ...
    Cela tient du miracle!

    Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Que se passe t'il si vous mettez en marche forcée ?
    Excellente question.

    Je m'attends à une disjonction immédiate, et, compte tenu de l'âge de la bête, il est préférable de ne pas faire de frais dessus, mais de le remplacer par un neuf.

  9. #8
    billO6

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    quand il saute, quelle action fait tu sur l'inter
    tu le remonte simplement ?
    ou tu réenclenche le diff et tu le remonte ?

    dans ton cas, je suppose que tu a du mono

    même si j ai isolé les fusibles de toutes les lignes reliées
    de quelle façon tu isole par les fusibles??
    est ce des fusibles bipolaire ou mono ??
    Dernière modification par billO6 ; 28/12/2016 à 07h19.

  10. #9
    ZORG1981

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Tout d abord merci à tous de m aider.
    je répond ci dessous aux différentes questions.

    - Que se passe t'il si vous mettez en marche forcée ?
    -)Le chauffe eau à condensation à neuf ans. Lorsque je le met en marche forcé cela fonctionne uniquement pendant les heures pleines. Impossible de le reenclencher lors des heures creuses.

    - quand il saute, quelle action fait tu sur l'inter
    tu le remonte simplement ?
    ou tu réenclenche le diff et tu le remonte ?
    -) Je remonte l inter differentiel simplement car je ne vois pas d autres actions sur l inter differentiel à réaliser. ..


    - dans ton cas, je suppose que tu a du mono
    -)Oui

    - de quelle façon tu isole par les fusibles??
    est ce des fusibles bipolaire ou mono
    -) Je descend l interrupteur du disjoncteur de la ligne
    je ne sais pas répondre. Comment puis le repérer sachant que c est du HAGER C16

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ZORG1981 Voir le message
    ... Le chauffe eau à condensation à neuf ans. Lorsque je le met en marche forcée cela fonctionne uniquement pendant les heures pleines. Impossible de le réenclencher lors des heures creuses ...
    Cela laisse supposer que le chauffe eau n'est pas le responsable, mais probablement "l'installation" du contact de nuit.

    Est-ce apparu brutalement?

    Quelle est la configuration du câblage? (compteur extérieur, tableau intérieur ...)

    Est-il possible que le câble amenant le contact du compteur (extérieur?) au tableau intérieur soit blessé en souterrain et noyé suite à des pluies par exemple?

    Si cela fonctionnait avant et qu'aucune modification n'ait été entreprise au moment de l'apparition du défaut, il est difficile d'envisager d'autres hypothèses.

    N'est-ce pas le Père Noël, en passant par la cheminée, qui fait bouger "quelque chose"?

  12. #11
    ZORG1981

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    En effet, je pense aussi à cela.
    Le père Noël est bien passé avec beaucoup de cadeaux mais cela s est passé brutalement la veille de son passage... Dommage sinon je lui enverrai la facture de la recherche de panne lol!!!
    Le compteur est bien à l extérieur mais je ne vois pas de raison que le fil ai été blessé. Je vais essayer de regarder s il n'a pas été noyé car il a plu (mais rien d exceptionnel).
    Je vais aussi vérifier si la connexion est bonne à l arrivée du tableau intérieur. ..

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Citation Envoyé par ZORG1981 Voir le message
    ... Je vais aussi vérifier si la connexion est bonne à l arrivée du tableau intérieur. ..
    Sauf erreur, tu ne peux pas atteindre/toucher aux deux fils correspondants côté compteur.

    Tu peux essayer de débrancher ces deux fils, côté tableau, après avoir coupé ce qui alimente cette ligne et les isoler tout en les repérant.

    Pour tester que c'est bien dans la partie supprimée que se trouve le problème, tu peux relier provisoirement les deux points d'où tu as sorti les deux fils à présent isolés.

    En réalimentant, tu sera en mode HC et cela devrait chauffer sans disjoncter.

    Si tout ceci est vérifié, je ne vois guère que mon hypothèse précédente.

  14. #13
    billO6

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    quand tu isole les fusibles
    tu les descend/ouvre 1 par 1 en laissant le haut de fusible visible

    gienas =>sinon je pense aussi à la bobine de contacteur HC qui pourrai créer le problème

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Citation Envoyé par billO6 Voir le message
    ... gienas =>sinon je pense aussi à la bobine de contacteur HC qui pourrai créer le problème
    Dans ce cas, l'essai "manuel" proposé en #12 va faire disjoncter.

    Je suggère que le shunt à faire soit fait en volant, pour mettre sous tension en mode HP, et provoquer/simuler les HC "à la demande".

    Comme cela doit être testé en local au tableau, il sera facile d'entendre la disjonction si elle a lieu.

  16. #15
    billO6

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans ce cas, l'essai "manuel" proposé en #12 va faire disjoncter.
    je ne pense pas car c'est une action manuel en agissant mécaniquement le contact du contacteur jour/nuit

    je te laisse continuer sur ton idée en suivant l'évolution

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Citation Envoyé par billO6 Voir le message
    je ne pense pas car c'est une action manuel en agissant mécaniquement le contact du contacteur jour/nuit ...
    Justement non!

    L'idée, c'est de remplacer momentanément le contact EDF, sans utiliser la ligne souterraine que jesuspecte de provoquer la fuite à la terre.

    Les deux fils souterrains (et donc suspects) sont mis hors circuit, débranchés du tableau, et le fil volant qui va établir le contact en lieu et place de celui de EDF, va provoquer le fonctionnement HC, avec, bien sûr, le tarif des heures pleines.

    Mais, pour l'installation, c'est le moyen de savoir si c'est la ligne enterrée qui est fautive.

    1- ça ne disjoncte plus -> on sait que le fuite est la ligne enterrée ou le tableau EDF;

    2- ça disjoncte toujours -> un "intrus" est invité avec le chauffe eau. Le mystère continue.

  18. #17
    ZORG1981

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Bonjour à tous et encore merci à ceux qui m ont aidé.
    En suivant les conseils, j ai vérifié que mon contacteur fonctionnait correctement et c est bien le cas. Aussi, il ne restait que le fait que le fil pilote ne fasse pas sa fonction.
    J ai donc ouvert mon compteur extérieur. Et la ce fut la fête : Araignées en pagaille et surtout un nid de fourmis à tête rouge bien enroulé derrière le compteur et bien sûr autour du fil pilote... Vive la campagne lol. Après un bon nettoyage + mise en place anti fourmis. Cela refonctionne nickel depuis cet aprem.
    Encore merci pour vos conseils.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : inter differentiel qui disjoncté au passage des HC

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par ZORG1981 Voir le message
    ... Araignées en pagaille et surtout un nid de fourmis à tête rouge bien enroulé derrière le compteur et bien sûr autour du fil pilote ...
    Je ne m'attendais pas à ce type de défaut. C'est une première.

    Les fourmis qui voient rouge ne passeront pas le réveillon.

    Merci pour ce retour. Je note la résolution dans le titre.

    Bon réveillon à tous.

Discussions similaires

  1. Interrupteur Différentiel triphasé disjoncte besoin d'aide ! [Résolu]
    Par Xtrangers dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2015, 19h40
  2. [Divers] Disjonction inter différentiel ! [Résolu]
    Par Astyanax dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2015, 14h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2011, 14h35
  4. Dépassement calibre inter différentiel ! [résolu]
    Par Lycaon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2009, 22h34
  5. [Info] Problème inter différentiel 30mA. : [résolu]
    Par invite696cbe1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 73
    Dernier message: 26/03/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...