Bonjour à tous,
Cela fait des années que je suis un lecteur de futura sciences, que je trouve des posts sur le forum qui répondent à mes questions, mais cette fois je vais en poser une.
Je viens d'emménager dans un appartement de début 1970. J'ai fait beaucoup de travaux, dont le recablage de l'électricité (uniquement à partir des arrivées dans chaque pieces) , et couvert l'ensemble de la surface avec du parquet stratifié (sur une couche d'isolant sonore).
Depuis notre emménagement il y a quelques jours, nous prenons beaucoup de petites décharges électriques, plus ou moins désagréable.
Je pense à un phénomène d'électricité statique plutôt qu'une fuite de courant pour les raisons suivantes.
Les tests que j'ai fait :
En chaussettes ou pied nu avec un t-shirt, je marche dans l'appartement, je touche un tuyau (ou huisseries)--> rien ne se passe.
Avec des chaussons ou basket, et pire, avec un polaire, je marche quelque seconde et touche le tuyau--> j'ai une petite décharge.
Si je coupe l'électricité au disjoncteur--> même résultats.
D'un point de vu électrique, j'ai vérifié que ma terre du boîtier électrique est bien connecté avec les tuyaux (a l'ohmmetres)--> résistance proche de 0.
J'ai mesuré la tension entre la terre et chaque neutre de sortie du boîtier-->0 V
C'est un boîtier moderne, avec un différentiel.
De plus, il fait très froid en ce moment, et on prend aussi quelques chocs quand on se touche les uns les autres.
Pensez vous aussi à un problème d'électricité statique ?
Comment y remédier ou le diminuer ?
Merci d'avance pour votre aide, ma femme a peur que ce soit un problème électrique.
-----