Électricité statique ou fuite de courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Électricité statique ou fuite de courant ?



  1. #1
    Dhi'San

    Électricité statique ou fuite de courant ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fait des années que je suis un lecteur de futura sciences, que je trouve des posts sur le forum qui répondent à mes questions, mais cette fois je vais en poser une.

    Je viens d'emménager dans un appartement de début 1970. J'ai fait beaucoup de travaux, dont le recablage de l'électricité (uniquement à partir des arrivées dans chaque pieces) , et couvert l'ensemble de la surface avec du parquet stratifié (sur une couche d'isolant sonore).

    Depuis notre emménagement il y a quelques jours, nous prenons beaucoup de petites décharges électriques, plus ou moins désagréable.

    Je pense à un phénomène d'électricité statique plutôt qu'une fuite de courant pour les raisons suivantes.

    Les tests que j'ai fait :
    En chaussettes ou pied nu avec un t-shirt, je marche dans l'appartement, je touche un tuyau (ou huisseries)--> rien ne se passe.
    Avec des chaussons ou basket, et pire, avec un polaire, je marche quelque seconde et touche le tuyau--> j'ai une petite décharge.
    Si je coupe l'électricité au disjoncteur--> même résultats.

    D'un point de vu électrique, j'ai vérifié que ma terre du boîtier électrique est bien connecté avec les tuyaux (a l'ohmmetres)--> résistance proche de 0.
    J'ai mesuré la tension entre la terre et chaque neutre de sortie du boîtier-->0 V
    C'est un boîtier moderne, avec un différentiel.

    De plus, il fait très froid en ce moment, et on prend aussi quelques chocs quand on se touche les uns les autres.

    Pensez vous aussi à un problème d'électricité statique ?
    Comment y remédier ou le diminuer ?

    Merci d'avance pour votre aide, ma femme a peur que ce soit un problème électrique.

    -----

  2. #2
    CaptainDoc

    Re : Électricité statique ou fuite de courant ?

    Salut, je t'aurais aussi conseillé de faire les tests de ohmmètres, du coup je ne sais pas trop mais je reste à l écoute aussi

  3. #3
    trebor

    Re : Électricité statique ou fuite de courant ?

    Bonjour,

    C'est de l'électricité statique, car si cela était une fuite de courant, le disjoncteur différentiel de 30 mA devrait couper le courant.

    L'air étant plus sec et avec la laine et les fibres synthétiques les charges se réalisent plus facilement car le planché étant en bois vous êtes isolés de la terre et dés que vous touchez une mise à la terre cela vous décharge.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Dannan

    Re : Électricité statique ou fuite de courant ?

    Bonjour,

    A mon avis on ne peut pas trop faire de suppositions sur la base de tes données.
    Donc il faut vérifier :
    -au tableau, que chaque disjoncteur est bien alimenté par le différentiel
    -vérifier le différentiel par son bouton de test
    -vérifier la prise de terre et ses circuits (car 0 volt entre le neutre et la terre me semble trop beau pour être honnête)
    -vérifier les liaisons équipotentielles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patrick_91

    Re : Électricité statique ou fuite de courant ?

    Hello,

    Les décharges électrostatiques proviennent de l'arrachage d'électrons par frottement (de l'air ou autre) à un corps isolé du sol.
    Quand on pose la main sur une partie métalique reliée à la terre le potentiel du corps doit rejoindre le potentiel de la terre d’où le courant d'écoulement des charges.
    Seul moyen d'empecher cela : mettre un bracelet élastique et conducteur contactant la peau d'un pied et le sol en meme temps.
    Abondamment utilisé dans les usines de Fabrication de composants électroniques afin de ne pas tuer les jonctions des semi-conducteurs.
    Rien a voir avec l'électricité installée c'est sur ..
    A plus

Discussions similaires

  1. [Divers] Electricité : Fuite de courant
    Par invite4220fad4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2012, 14h30
  2. Électricité statique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  4. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...