[Divers] Electricité : Fuite de courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electricité : Fuite de courant



  1. #1
    invite4220fad4

    Lightbulb Electricité : Fuite de courant


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de m'installer dans ma "nouvelle" maison... cependant,
    l'éléctricité est un petit meli melo des années 50...

    Mon problème est que quand tout les fusibles du compteur sont OFF...
    Le compteur continu de tourner... très lentement, mais il tourne...


    Mon tableau est précaire.. 3 lignes composé de 6 fusible de 15 a 16A...
    Aucun disjoncteur et les prises de terres ... (quand il y a la borne de terre sur la prise, le cable de terre, plonge directement vers le sol ou traverse le mur vers l'exterieur et plonge vers la terre...)

    Voici une petite photo :

    photo (3).jpg

    Je suppose que la perte est entre le compteur et le tableau ?!

    Un des cables de phase est éffectivement abimé...
    photo (2).jpg

    Mais impossible de le remplacer... si le problème vient bien de la...mon gestionnaire de reseaux doit intérvenir...
    80€... mwai...


    Mon problème vient t'il d'abord bien de la ?


    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : Fuite de courant

    Bonjour xibox et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par xibox Voir le message
    ... cependant, l'éléctricité est un petit meli melo des années 50 ...

    Mon problème est que quand tout les fusibles du compteur sont OFF...
    Le compteur continu de tourner... très lentement, mais il tourne...
    ... Aucun disjoncteur ...
    Je ne crois pas trop à ta "description". Même dans les années 50, un disjoncteur différentiel général était posé par EDF. C'était le seul moyen de couper le courant.

    Je te suggère de trouver, probablement sous le compteur, ce fameux disjoncteur, et de le couper.

    Je prédis que le compteur va s'arrêter de compter.

    Bien sûr, cela ne résoudra pas ton problème, mais mettra en évidence qu'il y a un "consommateur" caché, peut-être non protégé, sauf par le disjoncteur général.

    Citation Envoyé par xibox Voir le message
    ... Un des câbles de phase est effectivement abimé ... mon gestionnaire de réseaux doit intervenir ...
    La blessure visible ne peut expliquer une fuite. C'est seulement jusqu'à l'entrée du disjoncteur général que tu "n'es pas chez toi" et que tu ne peux intervenir. A partir de la sortie, rien ne doit être plombé, donc accessible.

    Il est probable que plusieurs lignes sont prises à cet endroit, (dont celle(s) à fuite), en plus de celles qui aboutissent aux fusibles. C'est là qu'il faudra chercher.

    Bien entendu, tu dois remettre ton installation aux normes pour être en sécurité. Si tu es nouveau propriétaire, le bien t'a été vendu "en l'état" et en connaissance de cause. Si tu es locataire (ce que je n'ai pu déduire de ton message), le contrat de location n'est plus aux normes actuelles.

    Quoi qu'il en soit, pour toi et les tiens, je t'invite vivement à faire le nécessaire pour éviter accidents corporels et/ou incendies.

  3. #3
    invite4220fad4

    Re : Electricité : Fuite de courant

    Quand je parle des années 50... c la date de l'installation probable, à l'étage j'ai des interrupteurs qu'il faut tourner avec probablement un genre de bobine ... bref...


    Je précise car je n'ai pas pensé à le faire, que je réside en Belgique

    Je n'ai pas de disjoncteur générale...

    Le cable du fournisseur arrive dans une gaine métalique jusqu'au compteur, qui dispose d'un levier pour couper totalement le courant (celui ci fonctionne très bien) et du compteur, les 2 fils de phases dont 1 abimés qui vont dans mon petit tableau... et la quand je coupe les 6fusibles, le compteur continu de délivre du courant :-s

  4. #4
    romulus123

    Re : Electricité : Fuite de courant

    Bonjour,

    A mon avis, la meilleur solution c'est de refaire toute l'installation électrique...

    Dans cet état tu n'est pas en sécurité, pas de différentiel, terre surement inefficace et peut-être risque d'incendie...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Electricité : Fuite de courant

    Citation Envoyé par xibox Voir le message
    Quand je parle des années 50... c la date de l'installation probable, à l'étage j'ai des interrupteurs qu'il faut tourner avec probablement un genre de bobine ... bref...


    Je précise car je n'ai pas pensé à le faire, que je réside en Belgique

    Je n'ai pas de disjoncteur générale...

    Le cable du fournisseur arrive dans une gaine métalique jusqu'au compteur, qui dispose d'un levier pour couper totalement le courant (celui ci fonctionne très bien) et du compteur, les 2 fils de phases dont 1 abimés qui vont dans mon petit tableau... et la quand je coupe les 6fusibles, le compteur continu de délivre du courant :-s
    la Belgique est manifestement sous-développée....

    bref , fais intervenir un bon électro (français) avant de transformer ta famille en méchoui.

  7. #6
    romulus123

    Re : Electricité : Fuite de courant

    Bonjour PIXEL,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la Belgique est manifestement sous-développée....

    bref , fais intervenir un bon électro (français) avant de transformer ta famille en méchoui.
    Héhé, mais non, en Belgique aussi nous avons des normes a respecter... on ne place pas de disjoncteur différentiel "de branchement" mais juste un disjoncteur ou sectionneur minimum 40A dans le coffret de comptage et un différentiel 300mA en tête d'installation + un 30mA pour la salle de bain, Màl, SL, etc...
    . En plus de ça, la terre doit être de moins de 30 Ω.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  8. #7
    romulus123

    Re : Electricité : Fuite de courant

    Bonjour,

    J'ai bien reçu ton mp, mais il vaut mieux continuer sur le forum.

    Je ne sait pas pourquoi tu as mis autant de différentiels mais il te faut juste un différentiel 300mA type A min 40A, le type AC n'est pas autorisé.

    Tu protège tout tes circuits prises avec disjoncteur max 20A section câbles 2.5mm² min et éclairage disjoncteur max 16A section câbles 1.5mm² min. Tu n'est pas obligé de faire des circuits

    prises et éclairages mais tu peux faire des circuits mixtes protégés par des disjoncteurs max 16A (20A est quelque fois toléré).

    En aval du diff. 300mA, tu met un diff. 30mA pour les circuits de la salle de bain, machine à laver, sèche-linge, etc...

    La machine à laver et le sèche-linge doivent être sur deux circuits différents.

    Je ne vais pas te résumer le RGIE donc voici le plus important http://professional.btvcontrol.be/mo...omestiques.pdf

    Dernière modification par romulus123 ; 21/07/2012 à 14h31.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  2. [Electricité] Courant et résistance
    Par invite853bb110 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2011, 17h23
  3. [TS] Electricité, sens du courant etc...
    Par Xeno dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2010, 16h44
  4. Electricité : Rechercher une fuite à la terre
    Par invitef7b7838b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2006, 22h32
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...