Bonjour à tous,
J'ai emménagé avec des amis dans un appartement ancien qui va être entièrement rénové. L'installation électrique est vieille (un seul disjoncteur central et un système à fusible).
Les travaux ne commenceront qu'en Mars et d'ici là il faut faire avec. L'appartement est divisé en 2 appartement, le principal ne pose pas de problème, il était encore occupé à l'emménagement. Le second n'est plus occupé depuis pas mal de temps (5-10 ans).
Le problème vient des prises électriques. C'est celui que j'occupe pour dormir, travailler un peu au bureau et prendre des douches.
Hiver oblige, nous avons branché un radiateur d'appoint de 2 000W max. Ce radiateur pose problème et de temps en temps le courant se coupe sur l'ensemble des prises. Cela peut fonctionner pendant 12h, puis se couper. Cela revient au bout de plusieurs heures, parfois 12h, parfois moins.
Bien sûr, une fois les prises Hs, je débranche l'ensemble des appareils (1 radiateur, un ordinateur portable).
Le fusible n'est pas HS contrairement à ce que j'ai cru la première fois.
Voici quelques éléments qui pourraient vous donner une piste :
- La première fois, pensant que c'était dû au fusible, je l'ai changé et s'est revenu immédiatement. Le problème persistant, j'ai remis l'ancien fusible et cela fonctionnait.
- Il m'a semblé entendre quelques grésillements au niveau du compteur.
- Une des prises du circuit (salle de bain) ne fonctionne pas du tout.
- Seuls 3 fils arrivent sur les prises, elles ne sont donc pas reliées les unes aux autres.
Je sais que dans l'absolu, le plus prudent serait de ne pas du tout utiliser les prises dans l'attente des travaux, mais nous n'avons pas vraiment le choix.
J'ai regardé sur le net et d'après ce que je comprends le problème peut venir d'une prise sur le circuit ou du départ au niveau du tableau. Vraisemblablement un faux contact quelque part.
J'ai prévu ce week-end de déposer les prises et de vérifier les branchements, de resserrer tous les contacts et de vérifier les contacts au tableau.
Je possède un multimètre, mais je connais très peu de choses en électricité (juste phase, neutre, terre)
Mes questions sont :
- Avez vous des idées?
- Si c'est un faux contact, pourquoi est ce que cela marche à nouveau après un temps de repos?
- Qu'est ce qu'il faut que je vérifie, et comment le faire? (quoi resserrer, quoi vérifier au multimètre et comment).
Je compte bien-sûr prendre le moins de risques possibles. Le but est de pouvoir ne brancher des éléments que lorsque je suis dans l'appartement, et de ne rien avoir de branché la nuit.
Je suis curieux, et prêt à tenter de comprendre quelques éléments de base en électricité.
En vous remerciant d'avance,
Mahood
-----