Problème de prises qui coupent par intermittence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de prises qui coupent par intermittence



  1. #1
    Mahood

    Problème de prises qui coupent par intermittence


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai emménagé avec des amis dans un appartement ancien qui va être entièrement rénové. L'installation électrique est vieille (un seul disjoncteur central et un système à fusible).

    Les travaux ne commenceront qu'en Mars et d'ici là il faut faire avec. L'appartement est divisé en 2 appartement, le principal ne pose pas de problème, il était encore occupé à l'emménagement. Le second n'est plus occupé depuis pas mal de temps (5-10 ans).

    Le problème vient des prises électriques. C'est celui que j'occupe pour dormir, travailler un peu au bureau et prendre des douches.
    Hiver oblige, nous avons branché un radiateur d'appoint de 2 000W max. Ce radiateur pose problème et de temps en temps le courant se coupe sur l'ensemble des prises. Cela peut fonctionner pendant 12h, puis se couper. Cela revient au bout de plusieurs heures, parfois 12h, parfois moins.

    Bien sûr, une fois les prises Hs, je débranche l'ensemble des appareils (1 radiateur, un ordinateur portable).

    Le fusible n'est pas HS contrairement à ce que j'ai cru la première fois.

    Voici quelques éléments qui pourraient vous donner une piste :

    - La première fois, pensant que c'était dû au fusible, je l'ai changé et s'est revenu immédiatement. Le problème persistant, j'ai remis l'ancien fusible et cela fonctionnait.
    - Il m'a semblé entendre quelques grésillements au niveau du compteur.
    - Une des prises du circuit (salle de bain) ne fonctionne pas du tout.
    - Seuls 3 fils arrivent sur les prises, elles ne sont donc pas reliées les unes aux autres.

    Je sais que dans l'absolu, le plus prudent serait de ne pas du tout utiliser les prises dans l'attente des travaux, mais nous n'avons pas vraiment le choix.

    J'ai regardé sur le net et d'après ce que je comprends le problème peut venir d'une prise sur le circuit ou du départ au niveau du tableau. Vraisemblablement un faux contact quelque part.

    J'ai prévu ce week-end de déposer les prises et de vérifier les branchements, de resserrer tous les contacts et de vérifier les contacts au tableau.

    Je possède un multimètre, mais je connais très peu de choses en électricité (juste phase, neutre, terre)

    Mes questions sont :

    - Avez vous des idées?
    - Si c'est un faux contact, pourquoi est ce que cela marche à nouveau après un temps de repos?
    - Qu'est ce qu'il faut que je vérifie, et comment le faire? (quoi resserrer, quoi vérifier au multimètre et comment).

    Je compte bien-sûr prendre le moins de risques possibles. Le but est de pouvoir ne brancher des éléments que lorsque je suis dans l'appartement, et de ne rien avoir de branché la nuit.

    Je suis curieux, et prêt à tenter de comprendre quelques éléments de base en électricité.

    En vous remerciant d'avance,
    Mahood

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    Bonjour

    Il doit s'agir d'un mauvais contact quelque part. Cela doit produire un échauffement et c'est donc plutôt dangereux (risque d'incendie).
    Il faut donc chercher ce mauvais contact :
    -au tableau de fusibles (en priorité)
    -dans une prise ou il pourrait y avoir un repiquage
    -dans une boîte de raccordement
    -dans une épissure si c'est une très vieille installation (à refaire dans ce cas)

    A tout hasard, essayer de d'écouter un grésillement (le compteur peut grésiller mais c'est normal)
    bonne recherche

  3. #3
    Mahood

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    Bonjour Dannan,

    Merci beaucoup.

    L'installation est faite de telle manière que les cables passent par le plafond, afin de repérer plus facilement la boite de dérivation, y-a-t-il en général un lieu plus logique que les autres où on le place?

  4. #4
    Dannan

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    RE
    Normalement les boites de jonction doivent être accessibles et visibles ; mais elles peuvent avoir été recouvertes par du papier peint...ou autre chose.
    Pour la recherche, tapoter sur les murs, chercher un relief de couvercle, utiliser un détecteur, mais ces méthodes restent incertaines.
    Alors bonne recherche
    PS pour les prises chercher en priorité vers le bas
    Dernière modification par Dannan ; 06/01/2017 à 12h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mahood

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    Ok parfait, je vous tiendrais au courant

    Merci!

  7. #6
    athas

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    bonjour
    .... ce que je te conseille est très important à faire !
    Branche tout ton matérel et tu effectues les 2 mesures suivantes et tu me donnes leurs valeurs:

    tension 1 sur le panneau de distribution ?


    tension 2 sur une prise proche de ton radiateur, voire mieux sur celle du radiateur ?
    Cette mesure est à faire en retirant le capuchon de la prise par exemple ... DONC PRUDEMMENT !!!!!!

    Si tension 2 très différente de tension 1 : débranche immédiatement le radiateur et ne le remets plus !!!!!!!!!!

  8. #7
    Dannan

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    Bonjour Athas

    Bien d'accord avec toi

  9. #8
    Mahood

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    Ok, merci beaucoup du conseil.
    Je viens de me rendre compte que le multimètre que j'ai n'a plus de piles. Je vais donc tâcher d'en trouver ce week-end et venir vous donner ces mesures.

    Une très grande différence de tension indiquerait quel type de soucis?

  10. #9
    Dannan

    Re : Problème de prises qui coupent par intermittence

    La preuve d'un défaut de connexion et d'un fort échauffement dangereux

Discussions similaires

  1. [Divers] problème moteur intermittence sur aspirateur karcher wd 3.500P
    Par alb_ator dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2016, 17h58
  2. [Blanc] Sèche linge far s 1562 problème intermittence de fonctionnement
    Par Mikareg dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2016, 18h20
  3. [Blanc] Feux faibles/qui se coupent sur gazinière ariston[résolu]
    Par neria dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2014, 07h35
  4. micro chaine philips mcm9 problème d'allumage par intermittence
    Par invitee9152ac9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2012, 17h25
  5. Probleme tension sur prises courant
    Par invitedb97e390 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...