Mezzanine avec des barres en acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Mezzanine avec des barres en acier



  1. #1
    invite9f921f71

    Mezzanine avec des barres en acier


    ------

    Tout d'abord bonjour et bonne année à tous

    Ayant une hauteur sous plafond à 3.80m, il y a deux ans j'ai fait une mezzanine pour mon fils.

    Surface du plancher : 2.60m x 2.00. Poids répartit au sol

    J'ai placé plusieurs poteaux verticaux en bois au sol (Etape 1)
    J'ai ensuite reliés par des poteaux carrés horizontaux (Etape 2)
    J'ai enfin recroisé par des poteaux dans l'autre sens (Etape 3)
    Et j'ai fini par recroiser par des panneaux MDF 2000 x 600 x 19mm (Etape 4)

    Mezz.jpg
    mezz2.jpg

    Cette année je dois refaire la même chose dans l'autre chambre et pour un meilleure confort, j'aimerais gagner quelques centimètres en hauteur.

    Les poutres que j'ai utilisées en Etape 3 (en orange) font 4cm x 7 cm
    Dans ce style : https://www.hornbach.ch/data/shop/D0...1104210557.jpg

    Pensez vous que je puisse les remplacer par des barres d'acier dans ce style ?
    Acier Tor côtelé Ø 10 mm, 3 m selon DIN 488
    https://www.hornbach.ch/data/shop/D0...0805211653.jpg

    Je pourrais ainsi gagner 6cm d'épaisseur. (7 - 1)

    Malheureusement, je ne connais pas les formules pour savoir combien je dois en mettre pour supporter le poids d'un lit + 2 personnes
    pour que ces barres d'acier qui feraient donc 2.60 de long ne plient pas au centre de la surface.

    Ou la question posée autrement : Combien faut-il de barre d'acier 1cm O pour remplacer une poutre en bois Sapin/Epicea 4 x 7 cm ? []

    Merci d'avance pour vos conseils et réponse

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Bonjour, Classic25,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire simplement comme cela:
    Combien faut-il de barre d'acier 1cm O pour remplacer une poutre en bois Sapin/Epicea 4 x 7 cm ? []
    La condition dépends du moment quadratique de la surface de la poutrelle mais est aussi inversement proportionnel au module de Young de la matière.
    J'oublie peut être une autre condition d'utilisation.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite9f921f71

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Bonjour,

    Merci pour la réponse que j'ai pu comprendre grâce à Wikipédia, car je n'ai pas du tout de formation technique
    (Du coup, désolé si je m'exprime mal sur certains termes)

    La question serait-elle plus facile avec :

    Quel poids supporte une barre d'acier de 1cm de diamètre et d'une longueur de 2.6 mètres ?

    (à mon avis, il y aurait pas nécessairement de risque de pliage, car les plaques de MDF à l'étage du dessus + encore le parquet clipsé fait en sorte que le poids serait toujours supporté/répartit par l'ensemble des barres non ?)

  4. #4
    ilovir

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Bonjour

    Non, les fers à béton de 1 cm pour servir de poutre, ça n’ira pas.

    En supposant que vous pouvez bien reporter les charges verticales de la mezzanine sur le sol existant, on peut imaginer :

    * charge d’exploitation habitation 150 kg / m² (ou 150 kg ponctuel) – correspond au mobilier et aux occupants
    * poids mort, en plus de la structure : 25 kg / m² (panneau OSB 16 + parquet 10 mm)

    Plancher constitué de 4 longueurs de 2.60 m de tube carré 60 x 60 x 3 mm, entraxe 0.50 m, le panneau étant fixé dessus par vis autotaraudeuses.

    Les tubes carrés s’appuieraient à chaque bout, soit chacun sur un poteau (et les poteaux seraient reliés en tête avec blocage sur le mur), soit sur une traverse en bois ou en acier appuyée elle-même sur des poteaux, toujours reliée au mur pour éviter tout mouvement horizontal.

    Epaisseur totale tout compris du plancher : 10 cm. Soit donc une hauteur libre de 1.85 m dessous comme dessus (surface habitable puisque > 1.80 m).
    La tenue est justifiée On aura une flèche (creux) au milieu de l’ordre du cm, avec un peu d’impression de souplesse (perceptible en cas de sommeil agité).

    Autre type de solution : si vous trouvez des lames rabotées 2 faces et rainées bouvetées (c'est spécial pour ça) en épaisseur >= 7.5 cm, largeur quelconque (10 à 20 cm), vous pouvez les mettre en portée 2.60 m entre deux traverses sur poteau. Epaisseur finie platelage bois (vernis dessus et dessous) : 7.5 cm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Je précise tube carré 60 x 60 x 3 mm en acier ...

  7. #6
    invite9f921f71

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Bonjour et merci pour la réponse

    La solution 1 avec un final de 10cm d'épaisseur que vous proposez (si je ne dit pas de bêtise) reviendrait à la même solution que j'ai déjà utilisée pour ma 1ère mezzanine :
    Poutre 7cm + MDF 1.9 cm + parquet 0.9 = ~9.8 cm d'épaisseur

    Je voulais justement réduire cette épaisseur en remplaçant la poutre horizontale de 7cm de haut par une barre d'acier de 1cm (il existe aussi le modèle 1.2 cm)

    Puisque les poutres horizontales sont tout autour du mur, je serais même prêt à mettre plusieurs barres.

    Par contre, je ne sais pas combien je devrais en mettre... (200 ? 100 ? 50 ? 25 pièces ?)

    Nom : mezz3.JPG
Affichages : 435
Taille : 44,3 Ko

  8. #7
    ilovir

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Avec les poutres de 7 cm (apparemment espacées de 25 à 30 cm), ce n'est pas conforme aux exigences pour une surface habitable.
    Je trouvais de mon côté des sections de 7.5 cm, posées à touche-touche pour arriver à satisfaire les critères.

    Donc, je n'ai rien de mieux à vous suggérer.

    Si vous essayez d'aligner des barres de petit diamètre, vous pourrez arriver à soutenir plus ou moins bien le milieu, mais dès que l'on s'appuiera au bord, ça chavirera. C'est donc un danger.

  9. #8
    invite9f921f71

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Tout d'abord merci de répondre et prendre du temps

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Si vous essayez d'aligner des barres de petit diamètre, vous pourrez arriver à soutenir plus ou moins bien le milieu, mais dès que l'on s'appuiera au bord, ça chavirera. C'est donc un danger.
    Mais sur ces barres, je vais mettre des plaques MDF 600 mm x 2000 mm x 19mm (elles ont un système sur chaque coté qui se clip les une aux autres) Dessin en rose.
    Et enfin, je mettrais du parquet encore des lames de parquet (dans l'autre sens)

    Pour moi (mais je me trompe peut être), je considère ensuite cette surface définitive comme un seul est unique morceau

    mezz4.JPG

    Donc même lorsqu'on se trouve au bord, le poids n'est par répartit sur toutes la surface ?
    Par exemple, si je mets le poids sur la barre n° 4, est ce que les autres barres supportent aussi le poids ?

    mezz5.JPG

  10. #9
    ilovir

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    non, là, désolé, je ne peux rien pour vous.

  11. #10
    invite9f921f71

    Re : Mezzanine avec des barres en acier

    Bonjour,

    Finalement je suis allé à un brico pour observer une barre d'acier et contrairement à ce que je pensais, celle-ci est très souple/élastique ,même en version 200cm de long et 14mm de diamètre. (il faut très peu de poids pour la faire plier...)

    J'imagine que c'est un problème de forme et qu'une pièce acier en forme de T ou I serait plus rigide qu'en forme de O ?
    Malheureusement pour ce genre de pièce, toutes sont vendues en version 2mètres.

    J'en conclu que j'ai devoir rester sur un modèle de mezzanine avec une épaisseur de ~10cm....

    Désolé pour la perte de temps et encore merci à tout ceux qui m'ont répondu !

Discussions similaires

  1. Conception d'une mezzanine Acier/Bois
    Par invite979a04fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/06/2017, 20h52
  2. Dimensionnement structure acier pour mezzanine
    Par invitedb2083d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2016, 10h59
  3. mezzanine en acier
    Par invitea0dccdc6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/01/2014, 19h55
  4. aide pour mezzanine en acier
    Par silvano17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/11/2013, 09h16
  5. mezzanine acier.....
    Par invite8bfe6ad5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 22h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...