Bonjour,
J'ai fouillé ce forum, avec notamment ce lien http://forums.futura-sciences.com/br...5-225-a-2.html permettant le calcul des charges en toiture, mais je suis limite et pas tout à fait dans le même cas, raison pour laquelle je me permet d'ouvrir ce post.
Je veux faire un plafond "plat" dans mes combles, je comptais donc mettre une armature bois reprise sur une panne de la toiture. Ma question est de savoir si cette panne peut supporter cette surcharge.
La panne fait 10m de long, mais l'espace entre les fermes est de 4.20m (c'est cette longueur qui m'importe, je précise la longueur totale car je n'ai pas bien compris les histoires d'en appui/encastré)
La bande de chargement de la panne fait 1.50.
J'ai donc une surface totale de toiture de 6.3m²
J'ai des tuiles mécaniques pesant 45kg par m²
J'ai de la volige sous les tuiles 10kg par m²?
Je suis dans le Médoc, dans le 33, à 9m au dessus du niveau de la mer. La neige est une légende.
J'arrive donc à 346kg sur cette panne en négligeant la neige, mais sans compter le vent (je sais qu'il faut que je le compte).
J'estime le poids de mon plafond lambris/isolant/solivette à 350kg (en tout), une surcharge de 175kg(la moitié) est elle possible pour ma panne? (521kg sans prise en compte du vent)
Ma panne fait 75*225, portée 4.2m (mais se prolonge des deux côtés).
Je ne sais pas comment prendre en compte le vent. J'ai une toiture 4 pans, la maison a un étage.
J'apprécierai un coup de main, je suis un peu perdu et ne sais pas trop ce qui est tolérable ou pas.
J'ai éventuellement la possibilité de faire des reprises d'appui verticales de mon plafond sur 2 autres pannes, permettant de passer de 175 de surcharge à 130 (476kg sans prise en compte du vent)
A bientôt.
-----