brancher une lampe et des prises sur un meme disjoncteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

brancher une lampe et des prises sur un meme disjoncteur



  1. #1
    gargamesh

    brancher une lampe et des prises sur un meme disjoncteur


    ------

    Bonjour,

    Je rénove toute mon installation électrique et je trouve utile de mettre le point lumineux plafond de chaque chambre sur le circuit prises de la dite chambre.
    Je prévois 8 prises non commandés, plus le point lumineux au plafond.
    Je cablerais le tout en 2,5 avec un disjoncteur 20A en tête.
    Sachant que je suis en chauffage à eau chaude et que je ne prévois pas de brancher 3 appareils à raclette par chambre, et en dehors de la recommandation de NF C15-100 sur la séparation [lumières/prises commandées dédiées à l'éclairage] et [les prises électriques], pensez vous que la section et le calibre sont corrects et suffisants?

    merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : brancher une lampe et des prises sur un meme disjoncteur

    Bonjour,

    NF C15100, ce n'est pas une recommandation, c'est une norme.
    Aussi faites les choses comme il se doit, vous aurez au moins la satisfaction d'avoir bien travaillé.

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : brancher une lampe et des prises sur un meme disjoncteur

    Bonsoir

    Le principe de la séparation est de ne pas tout priver d'électricité en même temps en cas de problème
    Sur quelque chose que vous refaites à neuf autant faire les choses comme il faut
    De plus raccorder un luminaire ou un DCL en 2,5² est souvent galère

    Et comme l'a dit Dannan ce n'est pas une recommandation mais une obligation.
    Carminas

  4. #4
    diplo1972

    Re : brancher une lampe et des prises sur un meme disjoncteur

    Le N de NFC15-100 c'est pour norme, on ne joue pas avec une norme, on la respecte.

    Le 1.5² c'est tellement plus agréable à travailler que le 2.5². Ca rentre tellement mieux dans les boitiers et boites de dérivations que perso je réserve le 2.5² pour les circuits où la norme l'impose (+ ceux où je soupçonne que des appareils puissants vont être branchés sur les prises) et ce quitte à faire plus de circuits et réduire le nombre de prises par circuit. Mais ça c'est un conseil tu fais comme tu veux.

    Le nombre de luminaires autorisé par la NFC15-100 par circuit est largement suffisant pour qu'il n'y ait pas top de gaines supplémentaires à tirer.

    Argument inutile puisque nous n'avons pas à débattre ici de l'intelligence des normes mais si ça peut te convaincre de respecter la norme : Dans un circuit lumière il y a généralement un ou plusieurs interrupteurs dont la manipulation peut provoquer de "petites interférences" non appréciées par certains appareils qui pourraient être branchées sur les prises.
    Dernière modification par diplo1972 ; 26/01/2017 à 11h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Comment brancher une cuisinière à induction ? Quelles prises ?
    Par Gisamark dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2013, 11h55
  2. brancher de l'éclairage et des prises 220 à partir d'un compteur 380v tri
    Par KATDEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2012, 17h11
  3. surplus de prises et lumière sur disjoncteur différentiel
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2010, 12h24
  4. Brancher des prises en série
    Par invitea5c8ead5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 21h23
  5. télé 2 prises péritel : comment brancher magnéto ?
    Par solpauale dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...