tube acier qui part du sol au toit de la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

tube acier qui part du sol au toit de la maison



  1. #1
    jutm

    tube acier qui part du sol au toit de la maison


    ------

    Bonjour

    Voila j'effectue actuellement des travaux j'ai abattu une cloison en placo ba13 et j'ai découvert un tube en acier rouillé petit diametre qui part du sol à la poutre du toit de la maison .
    voici les photos

    la maison date des année 50

    j'ai pensé à un style de témoin d’écrasement de toiture.
    Ma question puis je l'enlevé sans risque.

    Cordialement

    Voici des photos tube entre les rails placo

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour jutm et bienvenue sur le forum,

    Il y a peut-être un câble électrique dans ce tube donc prudence ou une ancienne conduite d'eau ?

    Voir là ou abouti le haut de ce tuyau afin de voir ce qui s'y trouve ?

    Voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Je vais re faire des photos du grenier ce soir la ou démarre cette tige je ne pense pas à un câble électrique car au grenier cette tige est fixé sur la panne faitière au milieu de la largeur de la maison et je n'ai vue aucun câble électrique ou raccord ni chauffage .

    merci comme même de ta réponse.

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonsoir jutm et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jutm Voir le message
    ... un tube en acier rouillé petit diametre qui part du sol à la poutre du toit de la maison ...
    Curieux en effet.

    Petit diamètre: 12/17? 15/21? 20/27?

    Cela traverse-t-il les dalles?

    Y a-t-il un sous sol? Est-ce planté dans le sol du sous-sol? Est-ce dans un socle?

    Dans la panne, comment est-ce fixé?

    Deviens-tu un quelconque accessoire dans la traversée des dalles?

    As-tu la sensation que c'est d'une seule pièce? Ce type de tubes peut faire six mètres.

    Tu dis aussi qu'au grenier, c'est sur la panne faîtière au milieu de la largeur de la maison. N'est-ce pas plutôt au milieu de la longueur? Si le toit est symétrique, ce serait aussi le "centre" de l'édifice.

    Avant de supprimer, mieux vaut être sûr que ce n'est pas un support de charge, une "poutre" métallique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour et merci de m'avoir répondu

    Je n'ai pu faire de photos hier

    C'est une maison à étage, ça part du plancher de l’étage traverse le grenier (plancher bois) est fixé au toit de la maison, ce tube acier doit mesurer 4m5/5m il est assez souple maintien rien.

    -Très bien fixer avec une grosse accroche noir (disproportionner) par rapport à la tige dans la poutre en bois du grenier sa date de la construction de la maison année 50

    -Rez de chaussé pas de tige car sinon je la verrai en plein milieu de ma pièce.

    -Peut-être cela correspond au calcul de la surface à l’époque pour le service des impôts,cadastre,repère pour faire la toiture, où effectivement ça peut correspond au centre l’édifice de la maison.

    Je vais faire des photos ce soir

  7. #6
    trebor

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour à tous,

    Quelle est le diamètre de ce tube, est-il plein ou creux ?

    Faire si c'est possible une photo de l'extérieure du toit afin de voir si un pied d'antenne râteau ne s'y trouve pas.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour

    Je suis monté au grenier hier voici une photos en PJ de la tige avec le socle fixé à la poutre c'est une tige pleine en acier

    -J'en est vu une autre a l’opposé que l'ancien proprio a du couper pour l’aménagement d'une chambre en dessous


    -Par-contre 2eme soucis un liteau de 25mmx30mm est fêle je vais surement le doublé par le dessous comment procédé pour le fixer ?contre le liteau cassé avec vis ou clou?


    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    trebor

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour,

    Je ne vois pas la photo, donc attendre un modérateur qui va la valider.

    Avec des vis et un peu de colle à bois, ça évite de frapper du marteau et de plus c'est bien plus solide, attention à la longueur des vis si c'est un toit en ardoise.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour merci d'avoir répondu

    La pièce jointe viens d’être validé normalement

    non c'est un toit en tuiles par contre dois-je vissé le nouveau liteau sur les chevrons ou juste sur le liteau fêle merci

  11. #10
    trebor

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Re,

    Place une photo de la latte fendue ?

    Étonnant cet assemblage, on dirait que la poutre est recouverte de plastique, est-ce le cas ?

    Cette poutre faîtière était peut-être fendue au centre, cette pièce en fer placée pour la renforcer, personnellement je n'y toucherais pas.
    Vu de l'extérieure, y a-t-il quelque chose de visible sur le toit au niveau de la tuile faîtière ?

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    non pas de photos de la latte fêle

    perso cette tige en acier doit faire 10 ou 12 de diametre elle ne peut porté une poutre de ce poids c'est sur ou alors pas rassurant sachant que cette tige en acier est souple

    certes la poutre est pas de dernière jeunesse , non la poutre est recouverte de rien a par la poussière de laine de verre pas de plastique .

  13. #12
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    non de l’extérieur tout est normal bon bien-sur c'est pas du récent la toiture a 65ans normal aussi

  14. #13
    trebor

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Et au sol c'est une voute en brique ou autre ?

    Peut-être pour soutenir la voute ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    au sol je pense pour moi a un plancher bois recouvert de plaque en plâtre avec une espèce de chape après il y a peut être des brique en dessous tout ça au sol , j'ai pas d’accès pour le savoir

  16. #15
    trebor

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Citation Envoyé par jutm Voir le message
    au sol je pense pour moi a un plancher bois recouvert de plaque en plâtre avec une espèce de chape après il y a peut être des brique en dessous tout ça au sol , j'ai pas d’accès pour le savoir
    Au plafond du rez de chaussée tu ne peux rien voir non plus ?

    J'ai l'impression que ce doit être des voutes en briques mais pour être certain il faut creuser à l'étage afin de voir ce qu'il a en dessous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    mikegive

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    J'ai déja vu un dispositif similaire qui visait à reprendre les charges de l'étage par la charpente, suite à la suppression d'un mur porteur en rez de chaussée !
    C'est audacieux... pas normalisé, c'est sûr! Y en a qui doute de rien
    En attendant celui que je connais tiens toujours et son proprio c'est bien gardé de l'enlever...

  18. #17
    SULREN

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour,
    la réponse de Mikegive a de fortes chances d'être la bonne. Cette barre a tout à fait la section des barres qu'on pose horizontalement sur les planchers des greniers pour solidariser les murs et éviter qu'ils s'écartent.
    Dans le cas présent c'est une liaison faîtière plancher, pour reprendre des charges comme cela a été dit. Si c'était pour retenir la toiture en cas de grand vent il y aurait plutôt une barre à chaque extrémité de la faîtière.

  19. #18
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Il y a une barre à chaque extrémité de la maison effectivement je pense plutôt à un renfort pour la toiture en cas de gros vent car je vois mal comment 2 barre en diametre 8 ou 10 peut soutenir un plancher de 50m2 surtout si l’étage s’effondre la toiture part avec merci de vos réponses.



    Cordialement

  20. #19
    mikegive

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    la barre ne soutient pas le plancher
    mais participe à la répartition des charges, nuance !

  21. #20
    ilovir

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour

    Vu qu'une barre de cette section ne pourrait pas travailler en compression sans aussitôt flamber, je dirais comme mikegive, que c'est plutôt une suspente. Donc une barre qui soutient quelque chose depuis la panne, et non pas qui soutient la panne depuis un appui.
    Mais vu le peu d'information qu'on a sur cette structure, mon avis est "léger".
    En tous cas, il ne faut surement pas l'enlever sans avoir pu obtenir, au moyen d'une meilleure analyse de la construction sur place, des certitudes à son sujet.

  22. #21
    mikegive

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    il ne faut surement pas l'enlever sans avoir pu obtenir, au moyen d'une meilleure analyse de la construction sur place, des certitudes à son sujet.
    Tout à fait d'accord, sans informations sur la structure du plancher de l'étage on ne peut guère en dire plus sur un forum, si ce n'est inciter à la prudence.
    @ Jutm, pour information: la résistance à la traction d'un fer rond de 10mm est (à la louche) de 5 tonnes, quand même !

  23. #22
    jutm

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    J'ai pas d'info sur le plancher en tout cas je ne vais pas toucher à cette barre ont va la laisser tranquille

    Merci en cas de vos réponses

  24. #23
    invite58706596

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Autant je suis d'accord avec une traction, plancher soutenu par la charpente...bien que l'affaire n'est pas saine...
    Autant un rond plein qui soutient la toiture à partie d'un plancher est une vue utopique de l'esprit ...
    Je rejoins mikegiveb et ilovir sur ce point...

    Peut-être un transpondeur d'énergie positive en biomagnétisme....
    A+

    ######
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2017 à 10h46. Motif: Supprimé texte devenu sans objet après nettoyage du spam

  25. #24
    SULREN

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Bonjour,
    Amaty a dit:
    Autant un rond plein qui soutient la toiture à partie d'un plancher est une vue utopique de l'esprit ...
    Je rejoins mikegiveb et ilovir sur ce point...
    Peut-être un transpondeur d'énergie positive en biomagnétisme....
    Il faut bien lire avant de faire de l’ironie à deux balles.
    Il ne s’agit pas de soutenir la toiture mais de l’aider à rester en place malgré une tempête.

    Certains gros malins parmi mes voisins qui n’y croyaient pas non plus l’ont compris….. mais trop tard.

    Une tornade très localisée a balayé une bande de plusieurs centaines de mètres de large sur plus d'un km.

    Les toitures très lourdes de maisons anciennes comme la mienne, constituées de grosses poutres, couvertes d’un plancher de voliges, sur lequel reposent les tuiles canal, n’ont pas bougé, mais on vu quand même plusieurs dizaines de tuiles s’envoler.

    Les gros malins aux toitures plus légères non ancrées (un fer rond, vous rigolez !) ont vu leur toiture se soulever d’un bloc, pivoter sous l’effet du tourbillon de la tornade et retomber plus loin sur la pelouse du voisin ou dans un champ.

    Et pourtant un modeste bâtiment technique de 100 m2 au sol, à toiture « très légère en plaques ondulées » que j’avais construit moi-même n’a souffert de rien : les plaques étaient fixées par des tirefonds dans les chevrons et les chevrons étaient tous ancrés par du fer rond scellé dans le mur 5 rangées de briques plus bas. La tornade aurait facilement soulevé cette toiture légère, prise seule, mais n’a pas pu soulever la masse de briques sur tout le pourtour du bâtiment.

    Une dalle en béton de 60 Kg, qui couvrait la cheminée multi-conduits de la maison de mon frère est partie elle aussi comme fétue de paille, pour aller atterrir dans son jardin en se fracassant. La dalle qui l’a remplacée est, ELLE, ancrée au pied la cheminée par un gros fil de fer galvanisé de 3 mm de section disposé dans chaque angle. Pour la soulever il faudra désormais une force plus de dix fois supérieure. Chaque fil peur supporter 2800 N.

    Je conseille à jutm de bien réfléchir avant de supprimer ses petits fers ronds.

  26. #25
    invite58706596

    Re : tube acier qui part du sol au toit de la maison

    Il faut bien lire avant de faire de l’ironie à deux balles.
    Pas la peine de t'exciter, SULREN, mais j'ai très bien lu...
    Pour moi le fer rond travaille bien à la traction si c'est une reprise de charges du plancher ou si c'est un soulèvement de toiture comme tu le sous-entends...
    En fait j'exclus de reprendre des charges de la toiture en compression... Donc il faut bien me lire aussi...

    Pour ma suggestion concernant les ondes positives, j'ai connu des personnes qui réalisaient des mesures, effectuaient des calculs un peu étranges (j'ai mis un diable, c'est un peu exagéré) qui dépassaient mon entendement et installaient des vasques d'eau au RDC censées bloquer les ondes négatives et des barres d'acier qui collectaient et émettaient des ondes positives (transpondeur)...
    J'aurais espéré que quelqu'un "maîtrisant" ces énergies vienne compléter mon ébauche...
    Je n'ai pas vu de soudure du tube dans la plaque d'acier et au niveau fixation dans le plancher de l'étage rien n'est visible (idem en dessous)...

    Concernant les tornades et le risque de soulèvement de toiture, j'en ai déjà parlé dans certaines discussions (Voir ce lien fin du post#13 > http://forums.futura-sciences.com/br...charpente.html) où un corps de ferme (grange/écurie) avait perdu la toiture et tous les murs de l'étage...
    Pour ma maison, je m'étais posé la question sur la fixation de la charpente aux murs de pierre...
    Si tornade, je laisse partir que la toiture ou celle-ci emmène aussi les murs ???
    Finalement, j'ai fait un mixte pour résister à des vents de 210/220 km/h...

    Je te mets le lien pour la tornade en question et j'ai vu le corps de ferme décapité... EF4 > Vents compris entre 267 & 322 km/h
    Pour se donner une idée, 100 g/cm² en dépression, une toiture de 150 m² peut soulever 150 tonnes...(moi avec mes 3 tonnes, j'suis bellot)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 14/02/2017 à 00h36.

Discussions similaires

  1. dimensionnement tube acier pour monte-matériaux maison
    Par roscio1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2017, 17h56
  2. Isolation Toit béton + bac acier
    Par Paul_Bismuth dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2015, 08h05
  3. sortie de toit sur bac acier
    Par invite268f325c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2010, 06h26
  4. Isolation toit bac acier et crédit d'impot
    Par yoko56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2009, 10h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 16h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...