comment passer d'une pression à une depression de part et d'autre d'un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment passer d'une pression à une depression de part et d'autre d'un tube



  1. #1
    invite86427858

    comment passer d'une pression à une depression de part et d'autre d'un tube


    ------

    Bonjour, je me pose le problème suivant:
    j'ai un tube rempli de matière plus ou moins perméable.
    En temps normal, j'applique une pression d'un côté du tube (800kPa par exemple) et mesure un flux de l'autre côté (le tube contient de l'eau également).
    Je souhaiterai faire différemment et appliquer une dépression et non plus une pression sur le tube, afin "d'aspirer" l'eau et non plus de la pousser.
    Quelle est la pression (ou dépression, ou vide) que je dois appliquer pour retrouver l'équivalent des 800kPa?
    Quelle est la formule qui relie le tout?
    Est-ce que certains paramètres sont indispensables? (diamètre du tube, longueur...)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : comment passer d'une pression à une depression de part et d'autre d'un tube

    Salut,
    Ce qui compte, c'est la différence de pression entre les deux côtés.
    Si tu as 800 kPa d'un côté et la pression atmosphérique (environ 100 kPa) de l'autre, tu as une différence de 700 kPa.
    En faisant une dépression, tu ne pourras pas faire mieux que 100 kPa à un bout et 0 de l'autre côté, soit une différence maximum de 100 kPa.

    Pourquoi souhaiterais-tu faire une dépression plutôt qu'une pression ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite86427858

    Re : comment passer d'une pression à une depression de part et d'autre d'un tube

    Merci de ta réponse, c'est effectivement ce que je me disais.
    Cependant cela semble un peu contre-intuitif car on peut soulever des masses très importantes avec des ventouses ou un vide partiel, donc qu'on doit pouvoir atteindre des dépression très importantes. Mais là s'arrêtent mes connaissances, et du coup la surface d'échange doit entrer en jeu, etc, etc.

    En fait j'utilise un système de mesure basé sur un gradient de pression de part et d'autre du tube (et on pressurise). Mais je cherche à l'automatiser et une des solutions serait d'aspirer plutôt que de pousser. Voilà pourquoi...

  4. #4
    Coincoin

    Re : comment passer d'une pression à une depression de part et d'autre d'un tube

    Cependant cela semble un peu contre-intuitif car on peut soulever des masses très importantes avec des ventouses ou un vide partiel, donc qu'on doit pouvoir atteindre des dépression très importantes
    Non, la différence de pression est de l'ordre de quelques dizaines de kPa, donc ce n'est pas énorme. Mais une pression raisonnable correspond à une force considérable : 100 kPa, c'est 100 N/m² soit environ 10 tonnes par m² !
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment passer d'une molécule de morphine à une autre ? TPE
    Par invite1109fbde dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 16h24
  2. Comment passer d'une molécule de morphine à une autre ? TPE
    Par invite1109fbde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 12h56
  3. comment passer d'une équation cartésienne en paramétriques?
    Par invite53ca5fb7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2008, 20h54
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  5. Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2005, 08h40