abris voiture grande portée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

abris voiture grande portée



  1. #1
    maksim83

    abris voiture grande portée


    ------

    bonjour.j'envisage la réalisation d'un abris voiture de longueur 7x5 de portée ,actuellement il existe déjà sur la partie arrière dans la longueur, 3 poteaux de 30x30 béton hauteur 2.5 M 2.9 mètre plus 3.9 mètres de porté, sur la partie avant(accés) deux poteaux béton seulement h 2.5m Souhaitant garder l'entré complètement libre je projette 3 fermes, deux en appuis sur les poteaux d'angles portées de 5 mètres et la troisième reposant sur le poteau intermédiaire et fixé sur la poutre reliant les deux poteaux de devant.La couverture sera exclusivement de la pst je sais déjà comment réaliser mes ferme et les solives recevant les pst mais j'aurai besoin de votre avis pour la poutre avant portée 7 mètres.Suivant vos conseils je peux envisager de placer un poteau bois intermédiaire sur la ferme du milieux a mis distance de la porté donc sous le poinçon

    merci d'avoir pris le temps de me lire
    cdrlt

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : abris voiture grande portée

    Bonjour

    A mon avis, ça vous aurait pris moins de temps pour faire un croquis.

  3. #3
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    qu'est ce que vous ne comprenez pas ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : abris voiture grande portée

    Bonjour, Maksim83,
    Je suis comme Ilovir que je salue, auriez-vous une photo.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    Je vous pris de m'excuser si la présentation de mon projet n'est pas suffisamment clair , voici donc un petit dessin en espérant que cela vous éclair

    donc, en complément de mon premier message les poteaux p2,p3 et p4 (30x30 h2.5 m) sont déjà bâtis et il y a les attentes ferrailles pour les poteaux p1 et p5
    le poteau p6 n'existe pas, il serait une option si nécessaire dans l'axe du poinçons de la ferme

    mon souci réside dans la section de la poutre bois posé sur les poteaux p1-p5

    merci pour l’intérêt que vous portez a mon projet


    Nom : plan charpente3.jpg
Affichages : 345
Taille : 144,7 Ko

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : abris voiture grande portée

    Bonjour,
    Voilà, très bien, maintenant pourriez-vous noue dire dans quelle région est situé votre abri pour prendre en compte la hauteur de neige et la force du vent.
    Cordialement.
    Jaunin__

  8. #7
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    centre var altitude 210 m

  9. #8
    ilovir

    Re : abris voiture grande portée

    Encore quelques renseignements :

    Il y a deux régions pour la neige dans le var. Au milieu du département selon la carte, c'est C2, sinon A2 (moins chargé) Préciser quel canton.
    Est-ce que la construction est isolée, ou est-elle accolée à une autre, par exemple contre une maison ? Si oui, préciser comment est la maison à côté.
    Les PST (230 ou 190 ?) porteront-elles des tuiles ? Si oui, à 1 ou 2 tuiles ?

    Ca va donner une section de l'ordre de 12 x 32 à 12 x 40 (selon les charges) en BLC, donc prévoir un petit débord de toit (genre 20 cm) pour l'abriter de la pluie.

  10. #9
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    je suis pile poil coeur de var, code postal 83660 canton de Gareoult la construction est isolé elle est orienté nord-sud dans sa longueur, donc est-ouest sur la largueur vent dominant

    pour les PST ma documentation donne des longueurs de 120 165 ou 220 , je pense prendre du 165 car si je ne me trompe pas mon rampant fera 3.0 mètre donc si je pose une solive a vingt centimetre du haut du rampant et une a 135 , je suis bon car l'espacement ne doit pas dépasser 140 cela me permet de faire dépasser de 25 cm environs
    je suis pas contre le blc mais si il y a une possibilité de rester en traditionnel je suis preneur j’étudierais donc vaut deux solutions
    Dernière modification par maksim83 ; 14/02/2017 à 10h05.

  11. #10
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    j'ai oublié de répondre sur les tuiles
    pour le moment il n'est pas prévu de mettre des tuiles mais il me serait agréable si vous pouviez m'indiquer la différence de section si je met 1 série de tuile canal , au cas ou un jour je trouve un lot de tuiles usagé a un prix correct

  12. #11
    ilovir

    Re : abris voiture grande portée

    Le canton de gareoult selon nouveau découpage prend sur les anciens cantons de Roquebrussane, et un peu Besse sur Isolle, et Brignoles. Selon où vous êtes dans le gareoult, c'est une zone de neige ou une autre. Avez-vous la précision ?

    En "traditionnel", c'est à dire en bois massif, cela risque d'être difficile de trouver des pièces de grosses section, sur cette longueur, qui soient satisfaisantes en qualité.

    Dernier point : l'abri sera ouvert sur ses 4 côtés ? il n'y a pas un mur (complet ou partiel) de prévu sur une ou plusieurs faces ?

    effectivement, j'avais prévu de compter une longueur de versant en rampant de 3.10 m.

  13. #12
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    concernant la localisation je suis a 4 klm en dessous de Besse sur Issole Carnoules pour être précis
    oui l'abri sera ouvert sur les quatre cotés

  14. #13
    ilovir

    Re : abris voiture grande portée

    Hypothèses, dont la validité sera à vérifier sur site :

    Panne de rive protégée de la pluie par avancée de toit (ex : 20 cm)
    Contreventement ou liernes dans le plan du versant retenant le glissement des pannes
    Portée de panne de rive entre appuis : 7 m.

    Plaques PST 230 et accessoires : 20 kg / m²
    Charpente, hors panne de rive : 15 kg/m²
    Tuiles canal anciennes : 60 kg/ m². Pour une sur deux, je compte donc 30 kg/m².

    Soit : Gtuil = 20 + 15 + 30 = 65 DaN/m² (rampant)

    La commune de Carnoules était sauf erreur, anciennement dans le canton de Cuers, avant la création du canton de Garéoult. Donc, au sens de l’EC1 elle est en zone A2 pour la Neige.

    Neige Sd= 0.8 x Sk = 0.8 x 45.5 = 36.4 DaN/m² (proj H)
    Neige accidentelle : Sad = 100 DaN/m²

    Vent région 2, site 3a : qp(z) = 51 DaN/m² (vitesse 24 m/s) - angle de toit 15 °.

    Je considérerai que l’occupation de l’abri peut réduire de 60 % le passage du vent, soit Phi = 0.6. Donc, pour l’ensemble du toit, et qui concerne la panne de rive étudiée :

    W+ vent à l’enfoncement : 0.4 x 51 = 20.4 DaN/m²
    W- vent au soulèvement : 1.1 x 51 = 56.1 DaN/m²

    !! NB : Les valeurs de vent, surtout au soulèvement, à prendre en compte pour le dimensionnement des plaques et de leurs fixations sont plus élevées (voir extrait tableau EC 1)

    Résultats

    Pour la panne de rive, le soulèvement est laissé de côté, car suffisamment compensé par le poids propre. NB : ce n’est plus vrai pour le calcul des plaques et fixations.

    Le critère de dimensionnement de la panne sera celui de la limitation de flèche.

    Selon Eurocode 5, la flèche net finale ne doit pas dépasser L/200, donc ici 35 mm. Je n’ai rien vu dans les textes sur les plaques fibro. En général, en toiture, on limite à L/300, soit ici 23.4 mm. A mon avis, pour un bon résultat, il ne faut pas (trop) dépasser ce dernier critère.

    Le cas de charge ELS sera G + 1.5 S + 0.6 W+
    La vérification en résistance ELU se fera sur le cas 1.35 G + 1.5 S

    La neige accidentelle, vu les pondérations, n’est pas dimensionnante.

    Avec par exemple une section de BLC GL 24 de 12 x 36, j’ai une flèche de 20.5 mm sans tuiles, et de 23.1 mm avec tuiles.
    Taux de travail en résistance en flexion, de l’ordre de +/- 50 %, donc << 100 %


    Remarques :

    On aurait le même genre de résultat avec une section en bois massif C24 de 16 x 32 ; il faudrait la faire couper sur mesure. Je doute que ce soit mieux que le BLC (qu’on peut aussi mettre en 16 x 32, mais ça fait plus de bois)

    Restent à bien déterminer le dimensionnement des fixations de plaques, des pannes, des fermes, et des poteaux, notamment pour ces derniers, leur capacité à reprendre les efforts horizontaux dus au vent.

    Les indications que je vous ai données le sont à titre purement indicatif, sans garantie qu’il n’y a pas d’erreur, et juste destinées à vous faire une idée plus précise de ce que vous envisagez. Pour la réalisation proprement dite, il conviendra que vous fassiez établir un projet par un bureau d’études (éventuellement offert par le fournisseur de BLC), avec les hypothèses réelles.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    bonjour

    un grand merci pour votre aide , vos indications vont vraiment m'aider
    une interrogation cependant concernant cette remarque
    Contreventement ou liernes dans le plan du versant retenant le glissement des pannes
    j'ai du mal imaginer comment réaliser ceci pourriez vous m’éclairer par un simple schéma a la main par exemple

    pour répondre sur la capacité des poteaux à reprendre les efforts horizontaux dus au vent, les poteaux 1 et 2 ainsi que 4 et 5 sont de section 30x30 en béton armé et relié entre eux par une semelle béton armé

    merci encore

  16. #15
    ilovir

    Re : abris voiture grande portée

    Il faut éviter que la toiture ne se déforme en parallélogramme, et pour cela vous n’êtes pas censé compter sur la rigidité des plaques FC. Donc il faut faire un contreventement en barres obliques, qui en même temps empêchent que les pannes fléchissent dans le plan du versant, ce que les plaques ne sont pas censées empêcher non plus.
    Les barres de contreventement peuvent être en bois (dessin de droite).

    Une lierne c’est une barre ou un feuillard qui va du faitage à la rive, fixée sur les pannes, uniquement pour éviter leur flexion dans la plan du versant (dessin de gauche)

    Le cas échéant on peut faire les deux : liernes + barres obliques.

    Attention pour les poteaux, le vent pousse. Section 30 x 30, c’est plus que suffisant mais il faut voir la stabilité d’ensemble, en fonction des dimensions des semelles, de la résistance du sol, etc .. Là, on entre dans le projet BET.
    Le cas échéant on peut traiter le problème en plaçant des bracons aux angles, entre pannes et poteaux et fermes et poteaux, façon "charpentier". Cela est très bon pour la structure, mais prend un peu de place.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    merci pour toutes ces indications que je vais bien évidement suivre, j'y vois nettement plus claire

    pour ma culture personnelle, sans vous obliger a des calculs savants, comme évoqué dans mon premier message l'idée de placer éventuellement un poteau supplémentaire , a l'aplomb du poinçons de la ferme du milieu , était elle dénué de bon sens ou pas? cela aurait il permis de réduire la section de la panne de 7 m de long

    d'autre part , quelles incidence sur le fait d’être fermer ou pas sur un ou plusieurs coté, aurait il fallu prévoir plus résistant ou pas , je pense que cela doit avoir un rapport avec le vent ?

  18. #17
    ilovir

    Re : abris voiture grande portée

    Un poteau au milieu soulagerait la panne, donc permettrait de diminuer sa section. Maiis à bien étudier tant au niveau de l'attache de la panne sous la ferme que dans la vérification de la ferme qui va travailler en porte à faux, tout cela créant une situation bien plus délicate (mais gérable).

    Un obstacle fermant une face augmente le coefficient phi (voir le tableau), donc le soulèvement du toit. C'est surtout important vis à vis de l'arrachement des plaques.
    Si c'est une fermeture d'une paroi fixée sur poteaux et panne de rive, il y aura alors en plus un complément de poussée horizontale sur la construction. Mais là on sera en bâtiment ouvert, et plus en toiture isolée.
    C'est encore un autre cas de figure, comme les eurocodes en regorgent ...

    C'est pourquoi je vous ai mis une petite remarque sur l'intervention d'un BET, auquel mes considérations ne peuvent se substituer.

  19. #18
    maksim83

    Re : abris voiture grande portée

    merci je prends bonnes notes

Discussions similaires

  1. Sous poutre de grande portée pour création d'un plancher
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2012, 10h52
  2. comment augmenter la portée d'une voiture télécommandée?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2010, 11h17
  3. Calcul section IPN / UPN pour abris voiture
    Par invite53022ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2009, 01h09
  4. Emetteur grande portée
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2003, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...