Eolienne 500W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Eolienne 500W



  1. #1
    tchou21

    Eolienne 500W


    ------

    Bonjour,

    J'ai comme projet de fabriquer une éolienne qui pourra a terme développer 500w (pour un éclairage) mais j'ai plusieurs questions en tête malgré quelques recherches.
    Il y a plusieurs façon de faire a première vu:
    1)
    La première est d'acheter les éléments séparément et de les assembler ce qui est facile mais reviens a environ 500/800euro.
    2)
    La deuxième est d'utiliser un alternateur de voiture ou de camion avec un convertisseur ou vieux onduleur 12v 230v 500w (environ 650VA) et de fabriquer le reste (pales ...) mais le souci n'est plus le cout mais la partie mécanique (qui n'est pas insurmontable) mais qui demande réflexion un alternateur doit tourner a 1000tr/mn pour avoir le bon rendement et en générale la génératrice tourne moins vite donc il faudra soit une courroie ou pignon ou galet pour avoir le bon rendement mais ceci entraine des frottement donc de la perte de puissance.
    3)
    L’éolienne de hugh piggott avec le manuel "autoconstruire son eolienne hugh piggott". Je n'ai pas pu mettre la main sur ce document mais il a une forte notoriété dans le domaine de l éolien (site forum etc) si certains l'on lu et on des avis ?

    Quel serait la meilleur solution a mettre en place a votre avis ?
    Est ce que certains d'entre vous on déjà réalisé des éoliennes de cette puissance ou plus puissante ?
    Avez vous des infos ou document ou autres (sites, forum, etc) a me conseiller ?

    Petite précision je me tourne ver l'eolien car j'habite en normandie a 40km de la mer et par ce qu'a 3km de chez moi j'ai des éoliennes industriel installé se qui prouve que c'est "un bon site". Si vous avez d'autre suggestion pour des énergies renouvelable possible a mettre en place dans mon département n'hésitez pas a en faire par.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Eolienne 500W

    Salut

    Citation Envoyé par tchou21 Voir le message
    donc il faudra soit une courroie ou pignon ou galet pour avoir le bon rendement mais ceci entraîne des frottement donc de la perte de puissance.
    Dix pour cent si c' est bien réalisé .
    Vu que la ressource est gratuite ce n' est pas bien grave d' en perdre un peu .

  3. #3
    polo974

    Re : Eolienne 500W

    version 2003:
    http://www.scoraigwind.com/pirate%20...May%202003.pdf
    version 2009:
    http://davidpalpacuer.free.fr/ancien...k_zbook.in.pdf
    sinon, on trouve plus récent en payant...

    le pb de la courroie, c'est en cas de casse de celle-ci: qui va freiner le rotor?
    (un frein à disque de vtt, par exemple)



    mais le pb de freinage se pose toujours, même en prise directe...
    Dernière modification par polo974 ; 01/03/2017 à 10h05.
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    tchou21

    Re : Eolienne 500W

    Bonjour,

    Merci a vous deux pour vos réponses !
    Oui le problème de freinage est la .... Tu as déjà réalisé une des éoliennes des pdf ?
    Je vais lire tout ca ce soir (merci du partage )
    Est ce que certains d'entre vous on déja essayé ? Quel a été le résultat ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Eolienne 500W

    non, je n'ai pas réalisé d'éolienne, mais j'ai bossé sur des machines de 32m de diamètre, le frein à disque (après le multiplicateur) était imposant, et l'arrêt d'urgence était impressionnant...

    une petite éolienne est quand même rarement "rentable", il faut un besoin impérieux d'énergie dans un site venté et isolé pour la justifier.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    Jeryko

    Re : Eolienne 500W

    Bonjour à tous,

    Je propose une autre solution, jamais testée à ma connaissance.

    Principe : Utiliser un alternateur de voiture mais remplacer la bobine d'induction située au centre par un ou plusieurs
    aimants toriques en provenance de magnétron de four à micro-ondes.
    Le plus gros problème consiste à remplacer l'axe de l'alternateur (acier) par un métal non magnétique. (inox ou bronze ?)
    (Il ne faut pas que le champ produit par l'aimant central se referme sur lui-même via l'axe en acier.)

    Ne possédant pas l'outillage nécessaire, notamment un tour à métaux, je ne peux pas me lancer dans cette aventure
    mais rien que par curiosité, j'aurais aimé tester les limites d'un tel alternateur.
    En théorie ça doit fonctionner. Puissance ? tension ? cooging ?

    Autre difficulté, accéder à la bobine mais c'est possible. On y arrive pas à tous les coups. (Je l'ai fait)

    Qu'en pensez-vous ?
    Dernière modification par Jeryko ; 07/03/2017 à 16h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Projecteur 5*500W
    Par du1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2011, 20h56
  2. Moteur electrique 24V 500w
    Par inviteba433ea2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2010, 16h13
  3. Convertisseur 12v en 48v 500w
    Par Electech dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 11h41
  4. HP 500W et 1000W JBL
    Par invite1fff6cef dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2008, 18h38
  5. relai 500W
    Par creut dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...