faitiere abimée par le vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

faitiere abimée par le vent



  1. #1
    leon19

    faitiere abimée par le vent


    ------

    Bonjour,

    Suite aux coups de vent de la semaine passée, une partie des toles de zinc protégeant la faitière de ma maison paternelle a été détachée par les vents. Pour la fixation est il préférable d'utiliser des clous calotin ou des vis à tête torx.

    Mon toit est couvert d'ardoises dites de Travassac clouées sur planches et certaines ont été aussi détachées par le vent. Comme il est assez malaisé de fixer de nouvelles ardoises sans tout découvrir, j'envisage de placer des pièces de shingle fixées soit par crochet à pointe ou vis à tête torx. Que choisir pour réparer.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    leon19

    Re : faitiere abimée par le vent

    Question subsidiaire.

    Est il souhaitable de placer une couche d'EPDM en dessous des toles de zinc abimées pour améliorer leur étanchéité. Existe t il de l'EPDM adhésif pour faciliter la pose.

    Merci de vos avis éclairés.

  3. #3
    invite6811a653

    Re : faitiere abimée par le vent

    vos ardoises sont posées au clou ou au crochet ? sont elles épaulées en tête?

  4. #4
    leon19

    Re : faitiere abimée par le vent

    Les ardoises sont fixées au clous sur le haut de l'ardoise, clou qui est donc caché par l'ardoise de la rangée au dessus et par les zincs couvrant la faitière pour la rangée la plus haute.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6811a653

    Re : faitiere abimée par le vent

    ok sont elles épaulées ? c'est a dire en tête les coins supérieurs coupés ?

    http://www.distriartisan.fr/ardoises...40-pieces.html

    sur la photo les coins coupés sont en bas mais il faut imaginer l'ardoise dans l'autre sens

  7. #6
    leon19

    Re : faitiere abimée par le vent

    Sur ma maison familiale qui date du 19ième siècle, c'est la partie basse qui est la plus régulière les coins hauts ne sont pas forcément tous bien rectangulaires ils sont cachés par la rangée plus haute. Ce ne sont pas vraiment des ardoises épaulées comme indiqué sur le site. Par contre les toits d'autres batiments couverts avec des ardoises d'Angers plus fines et fixées par crochets glissés sur les liteaux ont pour partie cette forme épaulée.

    En fait les ardoises de ma maison familiale se rapprochent plutot des lauzes, donc sont percées en haut d 1 ou 2 trous pour la fixation par clou, lequel est caché et protégé de la pluie par les ardoises de la rangée immédiatement au dessus. Si je remet de l'ardoise ou elles sont tombées, la fixation sans découvrir la rangée au dessus ne peut se faire qu'avec des crochets à pointe. Le shingle est une autre solution proposée par un cousin, ce bout de shingle étant collé sous l'ardoise de la rangée au dessus, mais la différence du shingle est qu'il est souple alors que l'ardoise est rigide, c'est pourquoi je posai la question d'autres formes de fixation.

    Comme j'ai recherché sur le web des fixations plus sures pour les toles zinc de faitage, j'ai trouvé en réponse sur internet qu'il existe des clous calotins avec epdm sous la tete de clou, vendus en grandes surfaces de bricolage , je souhaitai donc un avis par rapport aux vis inox des quincailleries angl.. elles aussi destinées aux fixation de toles de rives ou faitage. Est ce que zinc et inox sont des métaux qui ne s'agressent pas mutuellement. Sur mes toitures le point faible ce sont les clous et crochets, on nous les dit inox mais en fait un certain nombre rouillent, existe t il des métaux mieux résistants alliage alu ou autre.

    En tous cas merci pour ce forum et les intervenants réguliers qui nous éclairent sur beaucoup de points.

  8. #7
    invite6811a653

    Re : faitiere abimée par le vent

    .apparemment en cherchant sur gogole "compatibilité zinc -inox" cela semble l'être

    sinon pour les ardoises elles auraient été épaulées vous pouviez les faire pivoter sur elles mêmes en partie autour de leur axe de fixation pour découvrir le clou de l'ardoise a changer.
    si vous avez aussi des ardoises fixées avec des crochets a changer je connais une méthode pour que l'ardoise a changer glisse bien sur les lattes ou voliges. car l'enlever est facile mais reglisser la nouvelle n'est pas commode

Discussions similaires

  1. Reparer et décorer une poutre abîmée
    Par invited2fe883a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2017, 09h54
  2. Besoin de conseils pour facade abimée
    Par invite72d64948 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2015, 11h28
  3. Besoin Conseil Fenetre Bois Abimée
    Par ludox62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2012, 12h44
  4. Comment réparer une poutre abîmée ?
    Par invitea7166218 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2012, 15h09
  5. langue abimée
    Par invitef21ca59c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2011, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...