Bonjour
Actuellement l'évier d'une cuisine est relié à un écoulement commun de diamètre 40 mm puis passant au travers d'un mur du sous sol il est relié à un regard extérieur qui assure la liaison au tout à l'égout.
Sur ce même regard extérieur est relié une canalisation de 110 mm ou 140 mm (je ne sais plus) dans laquelle passe l'écoulement d'un wc au rez de chaussé et celui d'un wc situé à l'étage.
(Je pense que la séparation des 2 tuyaux au travers du mur est liée à une fosse septique à l'origine, fosse supprimée depuis au moins 30 ans )
L'écoulement de l'évier passe par un siphon ce qui est normal et par quelques coudes pour des raisons d'accès de tuyauterie puis débouche sur le tuyau de 40 mm au sous sol avec une forte pente comme il se doit.
Afin de faciliter le nettoyage de la tuyauterie de 40 mm j'envisage une liaison plus directe au tuyau d'écoulement d'eau de 110 m, j'aurai moins de coude et une descente verticale sur le tuyau de 110 mm.
Si je fais cette modification j'aurai environ 70 cm de tuyau de 40 mm horizontal un ou 2 coudes sous l'évier puis une descente verticale d'environ 60 cm qui serait fixée sur le tuyau de 110 mm qui est au sous sol horizontal avec une pente ad-hoc.
Est ce risqué, pourrais avoir des désiphonages ou autres désagréments (lesquels ?) lorsque la chasse d'eau sera tirée au rez de chaussé ou lorsqu'elle sera tirée à l'étage ?
cdlt
-----