écoulement eau évier cuisine dans canalisation wc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

écoulement eau évier cuisine dans canalisation wc



  1. #1
    luc_1049

    écoulement eau évier cuisine dans canalisation wc


    ------

    Bonjour

    Actuellement l'évier d'une cuisine est relié à un écoulement commun de diamètre 40 mm puis passant au travers d'un mur du sous sol il est relié à un regard extérieur qui assure la liaison au tout à l'égout.

    Sur ce même regard extérieur est relié une canalisation de 110 mm ou 140 mm (je ne sais plus) dans laquelle passe l'écoulement d'un wc au rez de chaussé et celui d'un wc situé à l'étage.
    (Je pense que la séparation des 2 tuyaux au travers du mur est liée à une fosse septique à l'origine, fosse supprimée depuis au moins 30 ans )

    L'écoulement de l'évier passe par un siphon ce qui est normal et par quelques coudes pour des raisons d'accès de tuyauterie puis débouche sur le tuyau de 40 mm au sous sol avec une forte pente comme il se doit.

    Afin de faciliter le nettoyage de la tuyauterie de 40 mm j'envisage une liaison plus directe au tuyau d'écoulement d'eau de 110 m, j'aurai moins de coude et une descente verticale sur le tuyau de 110 mm.

    Si je fais cette modification j'aurai environ 70 cm de tuyau de 40 mm horizontal un ou 2 coudes sous l'évier puis une descente verticale d'environ 60 cm qui serait fixée sur le tuyau de 110 mm qui est au sous sol horizontal avec une pente ad-hoc.

    Est ce risqué, pourrais avoir des désiphonages ou autres désagréments (lesquels ?) lorsque la chasse d'eau sera tirée au rez de chaussé ou lorsqu'elle sera tirée à l'étage ?
    cdlt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : écoulement eau évier cuisine sur canalisation wc

    Bjr à toi, Pour bien faire il manque un évent à 'lair libre pour empécher justement le " désiphonage

    Cet évent remonte en génaral au plus haut de l'habitation est évite de mettre des canalisations en dépression.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 15/03/2017 à 17h15.

  3. #3
    trebor

    Re : écoulement eau évier cuisine sur canalisation wc

    Bonsoir,

    Si le tuyau d'évier abouti dans une grande chambre de visite qui se trouve à l'extérieure avec un couvercle non étanche, ça vaut le coup d'essayer.

    Normalement il doit y avoir deux chambres de visite, une pour le WC à l'extérieure et une pour les eaux usées soit à l'intérieure ou à l'extérieure.

    Chez moi les eaux usées vont dans un dégraisseur (1m³) avant d'aller dans la fosse septique.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    luc_1049

    Re : écoulement eau évier cuisine sur canalisation wc

    Bonjour
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Pour bien faire il manque un évent à 'lair libre pour empécher justement le " désiphonage

    Cet évent remonte en génaral au plus haut de l'habitation est évite de mettre des canalisations en dépression.
    Bonne soirée
    En fait lorsque j'ai ajouté l'évacuation pour les wc de l'étage commune avec celle d'une douche à l'étage j'avais acheté un embout Nicoll spécifique avec une membrane en caoutchouc faisant office de clapet mais je ne l'ai pas mise.
    Ce que je peux affirmer c'est que dans l'état une évacuation d'un lavabo lave main des wc du rez de chaussé faite en 32mm et reliée sur cette canalisation de 110 mm au sous sol ne pose pas de problème de désiphonage lorsque je tire la chasse des wc du bas ou du haut tous les 2 reliées en amont de la liaison 32 mm vers 110 mm.
    Concernant la douche à l'étage elle n'est pas encore finalisée donc elle ne sert pas.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 16/03/2017 à 11h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : écoulement eau évier cuisine sur canalisation wc

    Bonjour
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,
    Si le tuyau d'évier abouti dans une grande chambre de visite qui se trouve à l'extérieure avec un couvercle non étanche, ça vaut le coup d'essayer.
    Normalement il doit y avoir deux chambres de visite, une pour le WC à l'extérieure et une pour les eaux usées soit à l'intérieure ou à l'extérieure.
    Chez moi les eaux usées vont dans un dégraisseur (1m³) avant d'aller dans la fosse septique.
    Bonne suite
    En fait l'installation est différente :
    -sur un coté d'un mur où était située la fosse septique 2 tuyaux un de 40 mm et un de 110 mm (ou 140 mm je ne sais plus) traversent le mur et allaient vers la fosse septique. Ils sont maintenant tous les 2 reliés sous terre vers un regard. De ce regard part un tuyau vers le tout à l'égout.
    -sur le coté de l'autre mur // l'évacuation de la salle d'eau du rez de chaussé part vers un bac eaux usées petit avec couvercle soulevable puis est reliée au tout à l'égout.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 16/03/2017 à 11h24.

  7. #6
    f6bes

    Re : écoulement eau évier cuisine sur canalisation wc

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    En fait lorsque j'ai ajouté l'évacuation pour les wc de l'étage commune avec celle d'une douche à l'étage j'avais acheté un embout Nicoll spécifique avec une membrane en caoutchouc faisant office de clapet mais je ne l'ai pas mise.
    Ce que je peux affirmer c'est que dans l'état une évacuation d'un lavabo lave main des wc du rez de chaussé faite en 32mm et reliée sur cette canalisation de 110 mm au sous sol ne pose pas de problème de désiphonage lorsque je tire la chasse des wc du bas ou du haut tous les 2 reliées en amont de la liaison 32 mm vers 110 mm.
    Concernant la douche à l'étage elle n'est pas encore finalisée donc elle ne sert pas.

    cdlt
    Remoi, Seule la configuration de l'installation fera que ça aspirera (désyphonage ) ...ou pas. avec
    éventuellement les désagréments...associés ( odeur ).
    C'est à l'usage que tu verras si probléme ou pas !
    Avec l'évent, tu prends une option de garantie .
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quelle est la vitesse d'ecoulement dans une canalisation?
    Par YoucefGMA dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2016, 08h52
  2. Déboucher une canalisation dans ma cuisine [Résolu]
    Par poney12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2015, 18h38
  3. Trop-plein d'évier de cuisine
    Par invitee7fe7c58 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2010, 13h06
  4. odeur d'égout - évier cuisine [Résolu]
    Par chris68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/06/2010, 16h53
  5. Ecoulement d'eau pluviale d'une canalisation
    Par invite149493f7 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...