Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles



  1. #1
    patanca

    Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai déplacer une ouverture dans un mur porteur (en briques creuses de 20) de mes combles afin de placer une porte de hauteur "standard".
    Le problème est que la nouvelle ouverture sera plus haute que la précédente et décalé à une vingtaine de centimètres de celle ci . N'ayant jamais fait ce genre de travaux ,j'ai du mal à me décider sur la marche à suivre.
    J'ai plusieurs sons de cloches allant de :
    "t’inquiètes pas ton ancien et nouveau linteaux tiendront sur les 20 cm restant , il y a pas de charges à cet endroit ,bouche l'ancienne ouverture au placo et fait des étagères de l'autre coté " à
    " met un IPN de la longueur des 2 ouvertures,bouche l'ancienne en brique de 20"
    Bref je suis un peu perdu, si quelqu'un à des conseils ou une ancienne discussion à m'indiquer,je suis preneur.

    Je joint des photos,le tracé rouge sur la deuxième est l'emplacement de la future porte.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ilovir

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour

    S'il n'y avait pas déjà une ouverture dans ce mur, ce ne serait pas grand chose à faire : un petit linteau, la découpe et terminé.
    Mais si vous faites ça, il ne restera plus qu'un mince pilier en brique au milieu d'un large vide, alors qu'il faudrait un poteau.
    Il faudrait donc faire un poteau, en poutrelle acier par exemple, puis un petit linteau, et la découpe de porte.
    En espérant qu'il existe bien un linteau au-dessus de l'ouverture existante.

  3. #3
    obijoba

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour,

    Est-il possible de boucher l'ouverture existante ? Puisque tu souhaites déplacer l'ouverture, ça simplifierait la chose !

    a+

  4. #4
    invite1ea38d60

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour c est une poutre a la pointe du faitage ? il a raison bouche l ancienne porte solide pas placo, carreaux de platre epais, briques, parpaings, je soutiendrais les poutres et bastaings a droite dans doute si les briques tombes cela ne seras pas grave, faire le trou, un linteau en bois en beton en fer, laisse sécher bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite69483f5c

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour,

    C'est la panne qui est au dessus de la future porte qui est gênante, car il faut une reprise de charge.
    Si la future porte était entre les 2 pannes, il n'y aurait pratiquement pas besoin de linteau, car pratiquement pas de charge au dessus de la porte.

  7. #6
    diplo1972

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Il y a une panne au dessus de l'ouverture actuelle et une panne au dessus de la future ouverture, il faut que les descentes de charges de ces deux pannes soient proprement reprises.

    Un linteau unique semble peu réaliste au vu des photos : probablement trop bas et relativement long. Reste deux solutions : deux linteaux à des hauteurs différentes ou refermer en structure porteuse l'ouverture existante et un seul linteau sur la nouvelle. Les deux me semblent possibles.

  8. #7
    patanca

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour et merci à tous pour vos messages.
    Vos réponses me rassurent car elles vont dans mon sens .Il y a bien un linteau au dessus de l'ouverture actuelle, et j'en ferai un pour la nouvelle ouverture.
    Donc si je résume,tout le monde est d'accord sur la nécessité de reboucher l'ancienne ouverture avec un matériaux "porteur".
    Maintenant,mes interrogations sont sur la mise en œuvre de ce chantier :
    - Première étape : étayage (combien de pieds droit et où les placés ? Sous les pannes intermédiaire j'imagine)
    - Puis viens la question de la seconde étape : J'ouvre ma nouvelle ouverture avant de reboucher l'autre ou le contraire ?

  9. #8
    patanca

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour,

    Combien de temps d'après-vous dois je attendre pour pouvoir enlever mes étais ? Le temps de séchage des linteaux sont très variable suivant les sites, ça va de 1 semaine à 1 mois,je ne sais pas à quoi me fier pour un séchage à "cœur " .

  10. #9
    invite1ea38d60

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Bonjour si tu veux pas attendre ou etre sur met une poutre comme linteau de l epaisseur dur mur ou plus si tu veux la voir.

  11. #10
    patanca

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    Citation Envoyé par KARBUR Voir le message
    Bonjour si tu veux pas attendre ou etre sur met une poutre comme linteau de l epaisseur dur mur ou plus si tu veux la voir.
    Bonjour,
    je préfère faire un linteau en béton , j'ai le temps d'attendre le séchage , mais faut il vraiment attendre 3 semaines avant d'enlever les pieds droit ??

  12. #11
    invite1ea38d60

    Re : Déplacement d'ouverture dans un mur porteur des combles

    BJ faut laisser sécher surtout si cela soutient quelque chose, il vende des linteaux tous pret ou IPM en fer cela iras plus vite et plus solide et moins de salisure de beton qui coule

Discussions similaires

  1. ouverture dans un mur porteur
    Par invite3e76c0ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2013, 21h10
  2. Ouverture dans un mur porteur ?
    Par invite67cde982 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2012, 20h48
  3. Conseil isolation mur porteur dans les combles
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 16h30
  4. ouverture dans mur porteur
    Par invite9ab4ce1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 25/10/2010, 23h24
  5. Ouverture dans mur porteur
    Par invited09f54fd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2009, 19h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...