raccordement maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

raccordement maison



  1. #1
    invitec4e31b8f

    raccordement maison


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est en cours de construction et je me retrouve face à une problématique électrique ... normal me direz vous.

    Je vais essayer d’être explicite :
    Ma maison se situe 110m derrière le compteur EDF et son disjoncteur. J'ai donc prévu de tirer un câble cuivre en 2*50 jusque dans ma maison.(ça pique)
    Mais une fois dans ma maison .... je ne peux pas (je pense) raccorder ce 2*50 directement sur mon tableau ? quelle solution s'offre à moi ? réducteur de section ? reposer un disjoncteur ?

    L'idée est bien sur d'avoir une solution dans la norme (maison neuve) et la moins chère possible ....

    Merci d'avance.
    Julien

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : raccordement maison


  3. #3
    invitec4e31b8f

    Re : raccordement maison

    oui j'ai également trouvé ces fouets mais sont limités à du 25 pour le Cu

  4. #4
    invite6811a653

    Re : raccordement maison

    alors j'ai trouvé ça. fouets réducteurs

    http://www.michaud-export.fr/public_...gmentateur.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4e31b8f

    Re : raccordement maison

    ok donc si je réduis le 50 en 25 je peux me raccorder au tableau directement ?

  7. #6
    invite6811a653

    Re : raccordement maison

    je pense que oui mais étant piètre "électricien", il vaut mieux attendre confirmation d'un expert du forum

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement maison

    Bonjour

    Du 50² pour 110m et un DB 30/60A qui est le standard ENEDIS actuel est insuffisant (83m maxi). C'est dailleurs désormais normé dans la NF C15-100
    Il vous faut du 70²

    Pour les fouets un réducteur type K127 de chez Michaud, vous permettra de vous raccorder sur un DB (25² maxi) ou un interrupteur sectionneur (35² maxi)

    De toute façon il vous faut une coupure d'urgence en tête de l'installation de la maison. C'est sur celle ci que vous raccorderez les fouets
    Dernière modification par Carminas ; 14/04/2017 à 09h02.
    Carminas

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement maison

    Bonjour

    Petit complément :

    Si vous voulez réduire la coût du câble, vous pouvez prendre de l'alu. Sa résistivité est 1,6 fois plus importante que le cuivre, donc il faut augmenter la section, mais au final cela vous reviendra moins cher.
    Pour 110m et 60A, du 120² alu permettra d'avoir une chute de tension maxi de 1,8%

    A titre indicatif (pris sur le 1er site de vente de cable en ligne que m'a donné Google) :
    - 110 m de 2x70² R2V : 3100 €
    - 220 m de 1x120² AR2V : 800 €
    Carminas

  10. #9
    invitec4e31b8f

    Re : raccordement maison

    Bonjour Carminas,

    merci pour vos réponses !
    Je confirme la nécessité d'un coffret de coupure dans la maison : je dois donc poser un deuxième disjoncteur.

    Par contre la NFC15-100 me semble ne parler que de la desserte intérieure : vous confirmez ?
    Concernant la section du cable sur 110m, je ne retrouve pas la valeur 84m pour du 50 mais du 35 : vous pouvez confirmer ?
    http://www.schema-electrique.net/ima...trique_scf.png

    Merci d'avance.
    Julien

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement maison

    Cette abaque est faite avec une hypothèse de chute de tension de 3%.
    Elle n'est pas adaptée au dimensionnement d'un câble de branchement
    Voici ce qu'indique la NF C15-100 :
    NF C 15-100 A5 504 Alimentation électrique du logement.jpg
    NF C 15-100 A5 505 Alimentation électrique du logement (suite).jpg

    Pour le dispositif de coupure d'urgence dans le logement, par ordre de de coût croissant (en supposant qu'il y a disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S (sélectif) en limite de propriété :
    - interrupteur sectionneur 63A placé sur un rail DIN en tête du tableau ou sur un petit tableau 2 ou 4 modules.
    - disjoncteur de branchement 30/60A non différentiel placé sur une platine en amont du tableau
    - disjoncteur de branchement 30/60A 500mA type S placé sur une platine en amont du tableau
    Ne pas mettre de disjoncteur de branchement 30/60A 500mA instantané qui n'assurera aucune sélectivité avec vos différentiels 30mA
    Carminas

  12. #11
    invitec4e31b8f

    Re : raccordement maison

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Effectivement la NFC15-100 est très claires ... mais malheureusement j'ai déjà mon 50mm² ...

    pourquoi la chute de tension a prendre en compte est de 2% plutôt que 3 ? d’où vient cet écart ?

    Donc si je comprends bien : soit un abonnement 9Kva (45A) sera suffisant (ce qui est mon cas) et dans ce cas ça passe en 50mm² (111m) soit je dois aller sur du 12 et alors là à 60A, je dois changer le câble.

    j'ai bon ?

  13. #12
    f6bes

    Re : raccordement maison

    Bjr Julien 31320,
    C'est l'abbération de la législation qui IMPOSE des chutes de tensio n de plus en plus réduites !!
    Pour commencer cette chute de tension ne sera effecti ve que SI on consomme le maxi permis.
    D'autre part on s'aperçoit que le dimensionnement du RESEAU deviens , lui, inférieur aux préconisations
    appliquées à la liaison de l'abonné.
    Le 70 mm2 ( en alu et PAS cuivre ) assure la distribution du réseau de distribution...( plusieurs abonnés)
    On impose PLUS à l'abonné que ce que l'on permets à EDF (11% de chute de tension tolérée).
    On en arrive à marcher sur la tete !!!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #13
    invitec4e31b8f

    Re : raccordement maison

    Merci du message F6bes !

    c'est bien l'impression que j'ai ... d'ailleurs c'est un peu le cas partout (je travaille dans le réseau et la distribution est plus contrainte que la collecte)

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : raccordement maison

    Comme vous l'avez vu la norme impose 3% maxi pour l'éclairage et 5% pour le reste.
    Le principe est de prendre environ 2% dans la liaison entre la rue et le logement et il restera 1% pour les circuits terminaux d'éclairage ou 3% pour les autres usages.

    En principe on dimensionne le cable pour le calibre maxi du disjoncteur (soit 60A) et pas pour le calibre de réglage qui peut changer à tout moment par un simple appel à votre distributeur d'électricité.

    Est-ce grave si vous allez au delà de 2%
    En faisant abstraction de l'aspect normatif, tout dépend de la tension que vous délivre ENEDIS.
    Contractuellement c'est 230V +/- 10%.
    Donc si vous avez aux alentours de 230V voire plus, 2% ou 3% de chute de tension ne changera pas grand chose.
    Mais si ENEDIS vous délivre en tension proche de 200V, le fait que votre installation aggrave encore celle-ci, cela pourrait affecter le fonctionnement de l'électrique de certains appareils.
    Carminas

  16. #15
    invitec4e31b8f

    Re : raccordement maison

    Bonjour et merci Carminas pour votre temps et vos réponses explicites et pertinentes !

    tout est clair pour moi maintenant sur ce que je peux et dois faire.

    julien

Discussions similaires

  1. Puissance de raccordement maison
    Par invitedda748a8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/11/2011, 14h50
  2. raccordement erdf maison+ choix fournisseur
    Par invite6243ff93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 08h30
  3. raccordement éolienne à la maison
    Par invite1c2da47c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2010, 18h11
  4. éolienne 400W ebay ? + raccordement maison ?
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2010, 21h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...