Puissance de raccordement maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Puissance de raccordement maison



  1. #1
    gisous

    Puissance de raccordement maison


    ------

    Bonjour,

    nous avons reçu la demande de raccordement individuel de ERDF qui entre autre nous demande de choisir la puissance de raccordement : du monophasé ou du triphasé.

    en surfant sur les différents sujets et forum nous pensions opter pour du monophasé 12 KVA mais en parlant autour de moi on me dit mais il faut les deux car les plaques de cuison à induction ne marchent qu'avec du triphasé ??????

    nous sommes perdus.
    C'est l'un ou l'autre pas les deux ou nous sommes à l'ouest

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance de raccordement maison

    Bonsoir gisous et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par gisous Voir le message
    ... les plaques de cuisson à induction ne marchent qu'avec du triphasé ...
    Voilà bien une belle ânerie.

    C'est en partie vrai. Certaines peuvent fonctionner sur 2 phases, mais pas sur les trois.

    C'est simplement une possibilité, pour les "malheureux" qui sont obligés de se coltiner le triphasé, avec les énormes problèmes d'équilibrage des phases à maintenir.

    Si tu n'as pas de moteur triphasé, alors laisse tomber le tri, et prends du mono.

    Sans savoir ton équipement total, impossible de choisir la puissance à ta place. Je ne répond qu'au choix tri/mono.

  3. #3
    gisous

    Re : Puissance de raccordement maison

    Merci pour ta réponse.

    Au niveau équipement rien d'extravaguant. Lave linge, vaisselle.........

    Merci

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Puissance de raccordement maison

    +1, tout comme gienas que je salut,

    les kissikoness sont de redoutables conseilleurs de bêtises.
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3d6ffd2

    Re : Puissance de raccordement maison

    Demandez simplement à vos excelents conseillés s'ils sont d'accord pour vous offrir l'abonnement du tarif tri
    Je ne connais aucun particulier qui possède le tri dans sa demeure et pourtant j'en connais de plus en plus qui ont d’excellentes cuisinières particulièrement gourmandes en courant

  7. #6
    Cram 64

    Re : Puissance de raccordement maison

    Bonjour à toutes et à tous,

    Gepetto25, j'interviens simplement pour te dire que je suis en tétraphasé et que le contrat est le même en mono ou en tri en fonction de la puissance souscrite bien entendu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... je suis en tétraphasé ...
    Hum! Je viens de consulter mon Robert favori, qui ne connait pas ce mot.

    Je pense que tu parles de la même chose qu'il y a chez moi: du triphasé sur 4 fils, le quatrième étant le neutre.

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ... le contrat est le même en mono ou en tri en fonction de la puissance souscrite bien entendu ...
    Je confirme. Ce qui compte, c'est la puissance totale souscrite. Et ERDF préfère fournir du triphasé, parce que ce n'est pas à elle, dans le quartier, à gérer les déséquilibres des phases.

    Par contre, chez soi, c'est parfois épique.

    S'il n'y a pas de besoin impératif du triphasé, le mieux est de s'en passer, et d'opter pour le mono.

  9. #8
    gisous

    Re : Puissance de raccordement maison

    Donc je penses opter pour du monophasé. Par contre pour ma culture générale pour quelles raisons certains prennent du triphasé (quel type de machine ?)

    Merci bien en tout cas

  10. #9
    TDR125

    Re : Puissance de raccordement maison

    Amical bonsoir

    +1 avec mes amis Genias et Cram 64 et bises à Alzen

    Si rien d'extravaguant dans la maison , pourquoi du 12 KVA ? maison neuve ? Comment est câblé le TD (tableau de disribution) en tétra (voir Robert ) , en mono ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    invitea3d6ffd2

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par gisous Voir le message
    Donc je penses opter pour du monophasé. Par contre pour ma culture générale pour quelles raisons certains prennent du triphasé (quel type de machine ?)

    Merci bien en tout cas
    Tout d'abord désolé pour mon ânerie mais j'ai toujours entendu dire qu'un abonnement tri était plus couteux, merci pour vos rectification
    Le tri est plutôt distribué aux industries, tertiaires et autres consommateur de grosses puissances électriques ... Pour dire très rapidement (problèmes techniques exclus) il y a une meilleure répartition des charges électriques en tri qu'en mono donc moins de pertes mais c'est techniquement plus complexe à mettre en oeuvre .....
    Excusez les vrais techniciens, c'est juste pour faire très court .

  12. #11
    invitea3d6ffd2

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par gepetto25 Voir le message
    Tout d'abord désolé pour mon ânerie mais j'ai toujours entendu dire qu'un abonnement tri était plus couteux, merci pour vos rectification
    Le tri est plutôt distribué aux industries, tertiaires et autres consommateur de grosses puissances électriques ... Pour dire très rapidement (problèmes techniques exclus) il y a une meilleure répartition des charges électriques en tri qu'en mono donc moins de pertes mais c'est techniquement plus complexe à mettre en oeuvre .....
    Excusez les vrais techniciens, c'est juste pour faire très court .
    Une grosse raison que j'oubliais pour le choix du tri : la section des conducteurs, le cuivre coûte cher ....

  13. #12
    TDR125

    Re : Puissance de raccordement maison

    Le triphasé pour les kissikoness bien beaucoup s'entend comme 3 phases + neutre car je ne connais pas beaucoup de particuliers ni d'usines qui ont du 400V sur des prises monos avec un abonnement en tri

    Le terme tétraphasé que Robert ne connait pas ce qui est normal , est une déformation de tétrapolaire utilisé pour les dijoncteurs , contacteurs et autres

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  14. #13
    Cram 64

    Re : Puissance de raccordement maison

    Re,

    Oui il s'agit sans doute d'un néologisme mais malgré tout le terme de tétrapolaire existe bien et vous trouverez des disjoncteurs tétrapolaires et tétraphasés si vous êtes curieux.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    Alzen McCAW

    Re : Puissance de raccordement maison

    Salut à tous mes amis et aux autres aussi

    tétrapolaire : aucuns problèmes
    tétra-phasé : bah j'le dis couramment, mais j'ai jamais quatre phases
    Attention, vivre c'est mortel...

  16. #15
    Cram 64

    Re : Puissance de raccordement maison

    Salut Alzen McCAW,

    Tu pourras l'utiliser, j'ai fait une photo d'écran :

    Nom : Tétraphasé.PNG
Affichages : 182
Taille : 75,1 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    TDR125

    Re : Puissance de raccordement maison

    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Puissance de raccordement maison

    hé oui, j'ai le même à la maison
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    jpg29

    Re : Puissance de raccordement maison

    Amical bonsoir à tous,

    Je suis +1 avec tous vos dires
    mais pour en revenir au souci à gisous, 12 Kw c'est déjà un abonnement conséquent
    tu ne nous parles pas de l'équipement du logement à part le lave linge, le lave vaisselle
    quel chauffage pour le logement (chaudière, PAC, électrique) ?

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  20. #19
    Alzen McCAW

    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #20
    gisous

    Re : Puissance de raccordement maison

    C'est une maison neuve avec chauffaqe au sol electrique, elle fera 80m2 en plain pied en region montagneuse et logera 4 personnes.

    en tout cas merci pour vos reponses

  22. #21
    f6bes

    Re : Puissance de raccordement maison

    Bjr à toi,
    Pourquoi le TRI n'est pas recommandé :
    En tri 12 kW tu as droit à 3 FOIS 4 kw par phase.
    Si tu as le malheur de DEPASSER cette cosommation MEME pour une SEULE phase ça ..disjoncte !
    Machine à laver et madame qui cuisine SUR la meme phase et hop c'est dans le noir. D'ou la nécessité de BIEN répartir les consommations.
    >Mais parfois les 4 kW sont TROP juste.
    En mono tu peux cosommer jusqu'au MAXI (12 kW) SANS que rien ne saute.
    C'est cela la différence.
    A+

  23. #22
    gisous

    Re : Puissance de raccordement maison

    Merci pour tous vos renseignements, c'est top

  24. #23
    TDR125

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par gisous Voir le message
    Donc je penses opter pour du monophasé. Par contre pour ma culture générale pour quelles raisons certains prennent du triphasé (quel type de machine ?)

    Merci bien en tout cas
    Ok , mais pour quelle puissance ?

    A+
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Puissance de raccordement maison

    bonjour,
    attention a un amalgame signalant que le tri est plus cher que le mono
    -1- c'est exact sur un point : là ou en mono je puis ne pas dépasser 45A par exemple je peux très bien devoir en utiliser 60A par le fait qu'en tri cela correspond a 3 fois 20A
    j'imagine devoir par exemple devoir utiliser 2 fois 16A sur une seule phase en mono,
    cela passe sans souci via un abonnement a 45A
    par contre en tri l'abonnement se devra d'être de 3 fois 20A (car 2 fois 16A sur une seule phase ne passe pas)soit 60A total
    donc,
    compte tenu que le global en tri est supérieur de 15 A pour le même besoin au final
    ce qui effectivement me reviendra plus cher qu'un abonnement de 45A monophasé (9KW)
    par contre 60A mono ou 60A tri, (12KW)
    le prix de l'abonnement est le même
    -2- alors pourquoi du triphasé??
    simplement parce que cela concerne ceux qui possèdent des motorisations en 400v tel le cas a mon domicile ,
    dont le triphasé apporte des performances que le 230v ne peut leur apporter ,
    d'autant plus que les dits moteurs tournent plusieurs heures journalièrement (atelier)
    Dernière modification par richard 31 ; 13/11/2011 à 13h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    jpg29

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par gisous Voir le message
    C'est une maison neuve avec chauffaqe au sol electrique, elle fera 80m2 en plain pied en region montagneuse et logera 4 personnes.

    en tout cas merci pour vos reponses
    Re,

    80m2 de plein pied,
    Un abonnement de 9 Kw devrait suffire, peut être avec un délesteur
    As tu pensé à la gestion de l'énergie ?

    Perso j'ai un abonnement de 9Kw en mono pour 150 m2 habitable avec du chauffage électrique, et je n'ai jamais eu de souci

    Cordialement,
    Dernière modification par jpg29 ; 13/11/2011 à 13h06.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  27. #26
    gisous

    Re : Puissance de raccordement maison

    Je suis de nouveau perdu, 9kwa ou 12 kwa ?

    Bonne question,

    en fait notre constructeur nous a fait parvenir un imprimé sur lequel il y a le choix du triphasé 36 kva ou du monophasé 12kva.
    c'est pour ca que je suis partie sur du 12.

  28. #27
    richard 31
    Modérateur

    Re : Puissance de raccordement maison

    re,
    pour vous en fait cela se joue entre 9KW ou 12KW
    il vous faut bien collationner vos conditions d'utilisation pour effectuer le choix entre ces 2 puissances d'abonnement
    le 36 KW tri ne vous concerne pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #28
    TDR125

    Re : Puissance de raccordement maison

    Demandez à la société qui effectue l'installation électrique qu'elle vous conseille suivant la puissance du chauffage sol et du reste de l'installation

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    invitea3d6ffd2

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Salut Alzen McCAW,

    Tu pourras l'utiliser, j'ai fait une photo d'écran :

    Pièce jointe 164112

    Marc.
    Joli document mais il y a au moins une chose qui m'interpelle : (peut être le doc n'est pas complet)
    Ils parlent de la protection des personnes contre les contacts indirects, hors pour le régime IT, cette protection se fait par un appareil appelé CPI (contrôleur permanent d'isolement) qui n'apparaît pas et semble être remplacé par disjoncteur ou fusible.
    Nota pour compléter mon intervention, le CPI demande la présence d'une équipe technique permanente.

  31. #30
    invitea3d6ffd2

    Re : Puissance de raccordement maison

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    attention a un amalgame signalant que le tri est plus cher que le mono
    -1- c'est exact sur un point : là ou en mono je puis ne pas dépasser 45A par exemple je peux très bien devoir en utiliser 60A par le fait qu'en tri cela correspond a 3 fois 20A
    j'imagine devoir par exemple devoir utiliser 2 fois 16A sur une seule phase en mono,
    cela passe sans souci via un abonnement a 45A
    par contre en tri l'abonnement se devra d'être de 3 fois 20A (car 2 fois 16A sur une seule phase ne passe pas)soit 60A total
    donc,
    compte tenu que le global en tri est supérieur de 15 A pour le même besoin au final
    ce qui effectivement me reviendra plus cher qu'un abonnement de 45A monophasé (9KW)
    par contre 60A mono ou 60A tri, (12KW)
    le prix de l'abonnement est le même
    -2- alors pourquoi du triphasé??
    simplement parce que cela concerne ceux qui possèdent des motorisations en 400v tel le cas a mon domicile ,
    dont le triphasé apporte des performances que le 230v ne peut leur apporter ,
    d'autant plus que les dits moteurs tournent plusieurs heures journalièrement (atelier)
    Si j'ai bien compris : c'est la puissance disponible qui fait le coût de l'abonnement. Généralement le particulier a largement assez avec 9kw (soit 45A), donc voilà la raison pour laquelle le tri n'est pas dans son intérêt.

    Effectivement, un appareil fonctionnant en tri est (à puissance égale) plus performant qu'un appareil en mono.
    Pour celui qui souhaite possèder une machine à bois (par exemple) qu'il trouvera en occasion (par exemple) et qui ne trouve son bonheur qu'avec un moteur tri. Au lieu de se décider à demander un abonnement tri (uniquement pour sa machine), l'idée sera d’intercaler un variateur de vitesse si cette dernière peut fonctionner sur 230 tri (en modifiant le couplage).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. raccordement erdf maison+ choix fournisseur
    Par mathier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2010, 08h30
  2. raccordement éolienne à la maison
    Par invite1c2da47c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2010, 18h11
  3. éolienne 400W ebay ? + raccordement maison ?
    Par ti7bo7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2010, 21h43
  4. Puissance raccordement Vs Chaudiere Electrique
    Par myeden dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/03/2010, 18h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 16h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...