Bonjour,
Je poste pour la première fois sur ce forum, donc excusez-moi par avance si je commets des erreurs.
Je suis en train de rénover une maison ancienne que j'ai acheté. Il y a 3 niveaux, le 1er et 2e étage sont sur plancher bois.
Au 1er étage, je projette de mettre une baignoire balnéo pour madame (c'était la condition pour acheter la maison ) à la place de l'ancienne salle d'eau. J'ai arraché tout le sol actuel (putréfié par des fuites d'eau), et je fais changer 2 bastaings qui n'ont pas une super tête.
La structure qui compose le sol de cette salle d'eau est "indépendant" du reste de la maison. Il a été en effet surélevé (pour laisser la place à une mezzanine à l'étage d'en dessous), donc il a sa propre structure dont j'ai fait le plan (cf pièce jointe)
Nous avons d'un côté un mur en pierres (en haut du plan) qui a été doublé d'un mur en parpings. Les bastaings sont posés en appuis sur ce mur sur les 20cm de profondeur, sauf le premier bastaing qui est scellé dans le mur en pierre (mais je vais le doubler car il fait partie des 2 bastaings humides). Les bataings font 22x7,5 cm sur 3,8m de long
De l'autre côté, une poutre de 34x17 soutient les bastaings (qui sont posés dessus sur la totalité des 17cm), et est scelée d'un côté dans le mur en pierre, de l'autre est soutenu par un poteau en bois de 25cm de diamètre.
On va mettre une baignoire de 300L (2 places). Le lavabo sera accroché au mur en pierre. Il y aura 2 cloisons placo (hauteur 2,1m).
Le sol était de l'OSB (2 épaisseurs) + plancher chataigner, mais ayant tout enlevé, je compte partir sur de l'OSB marine (à voir l'épaisseur et s'il en faut 2 épaisseurs) et des lames de PVC.
Comme avant il y avait l'épaisseur du plancher chataigner + double OSB + cales pour ajouter de la hauteur, je gagne 5 à 10 cm facile, donc je peux mettre des longueurs de bois à la perpendiculaire des bastaings pour répartir le poids.
Que me conseillez-vous de faire ? Mon projet est-il réalisable ? dois-je doubler les bastaings ? Et quoi mettre en plancher?
Merci pour toute votre aide
-----