Mettre de niveau un sol intérieur en pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lazyjoe

------

Bonjour,

Une partie du garage avait été aménagée dans ma maison, cependant le sol est en pente et je souhaiterais le remettre de niveau.

C'est une dalle de béton sur terre-plein, la zone que je veux niveler est presque entièrement recouverte de vieilles dalles pvc amiantées.
    La zone fait 7m20 de long sur 4m de large, et il y a une différence d'environ 5 cms de hauteur sur la longueur.

La grosse contrainte est que je ne peux pas remonter le sol sensiblement au-dessus du niveau le plus haut. Les solives de l'étage sont à peine à un peu plus de 2m, et surtout il y a une ouverture extérieure (vieille porte à remplacer) dont le linteau est à 1m86 seulement.
    Le sol sera par la suite simplement recouvert avec un parquet flottant, je n'ai donc pas de très grosses contraintes pour la finition.

Je pensais disais peut-être partir sur un béton avec du gravier fin pour combler la partie la plus épaisse, et fignoler avec un ragréage fibré sur la zone avec peu d'épaisseur ?
    Ce genre de produit m'a l'air pas mal : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...e_fibre&xtcr=3
    Mais le coûté final est assez prohibitif même en n'y mettant qu'une faible épaisseur.

Il serait peut-être possible de faire moi-même un mortier fibré fin pour la couche peu épaisse ?

-----

invite1ea38d60

Re : Mettre de niveau un sol intérieur en pente

Bonjour pour les 5cm c est bon mais arrivé au plus fin le béton va casser pas assez épais, le ragreage maxi 1cm voir 3cm faire un beton fin pour combler à niveau laissé bien sécher et faire un ragreage de 1à 3cm . il faut une bonne accroche le mieux c est d enlever les dalles amiantes ,bon dans un garage sous le beton, mais c est mieux d enlevé, mettre un produit d accrochage, la facture augmente,

Lazyjoe

Oui dans l'absolu ça serait mieux de les enlever ces dalles, mais comme elles sont collées elles vont partir en charpies, et puis après j'en fais quoi surtout ?

Bien évidemment il y aura un primaire d'accrochage.

invite1ea38d60

OK ça doit etre bon, bien laisser sècher le ciment sinon le ragreage va faire la tete.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lazyjoe

Bon en fait j'aurais dû commencer par là : je voyais ça plus gros mais en faisant le calcul même avec des grosses marges de sécurité j'arrive à moins de 1/4 de m3 de volume, du coup je me prends un peu la tête pour rien, ça sera chape de mortier sur toute l'épaisseur possible.

En rajoutant des fibres dans le mortier, je pourrais viser quelle épaisseur minimale ?

invite1ea38d60

Bj je dirais 2 cm, tu ammelioré l accroche en faisant des trous à la perceuse avec une grosse mèche surtout ou ce n est pas épais

bobflux

Perso je ferais:

- Primaire sur le carrelage (après dégraissage/nettoyage).
    - Si le mortier ciment n'adhère pas sur le primaire (faire un test!) alors comme interface de la colle carrelage (spécifiée pour ce primaire) ou bien un petit ragréage
    - Mortier ciment fibré. Les fibres dans le mortier ça marche impec, mais ça rend le mortier plus pâteux, difficile à tirer. Plutôt que de rajouter de l'eau qui va augmenter le retrait, tu peux mettre du plastifiant (Lankofluid 314) dans ton mortier.
    - Un ptit coup de ragréage et hop

Pour ton ragréage essaie plattard ou gedimat tu auras probablement un prix plus intéressant sur cette marque...
    Dernière modification par bobflux ; 07/05/2017 à 14h08.

Discussions similaires

1. isolation murs intérieur : retirer le plâtre? mettre une pare-vapeur?
    Par invite9e6a9562 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2013, 10h24
  2. Fonctionnement d'un niveau de pente
    Par invite752401e1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 21h30
  3. calcul de pente courbe niveau plan terrain
    Par invite8667bb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2010, 19h25
  4. isoler un plafond en pente et poutres par l intérieur
    Par invite5c2d412a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 20h25
  5. [Biologie Cellulaire] me mettre à niveau
    Par invite286e145e dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2007, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...