Comment refaire le sol pourri d'un appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment refaire le sol pourri d'un appartement



  1. #1
    audreylavignelle

    Comment refaire le sol pourri d'un appartement


    ------

    Bonjour,

    je dois refaire le sol d'un appartement haussmanien de petite surface.
    Les anciens propriétaires ont recouvert le sol de sisal (jonc de mer) pour cacher la misère.
    En dessous se mêlent réagrage et parquet. Le tout craque et n'est pas de niveau.

    Je souhaite isoler accoustiquement le sol et avoir un sol propre avec un carrelage.
    Quelles sont les étapes pour refaire le sol et quels matériaux à employer?

    Merci d'avance,
    Audrey

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Comment refaire le sol pourri d'un appartement

    bonjour, Il est à quel étage cet appartement ?

    Il faudrait savoir, si le sol n'est pas ou n'a pas été humide (nettoyages avec trop d'eau au lieu d'une serpillère bien essorée.

    Pour le carrelage, c'est déconseillé : en effet un plancher est toujours flexible, alors qu'un carrelage est absolument rigide, d'où fort risque de fentes. En plus un carrelage ce n'est pas absolument étanche, du moins les joints. En outre, un ragréage risque de se fendre à cause de la flexion même légère du plancher, et avec le carrelage, ça fait du poids.

    Il serait bon d'enlever toute trace de colle autant que possible, ensuite de traiter contre les termites, faire une chape sèche avec de la vermiculite et de l'aggloméré, et par dessus un revêtement PVC. Il y en a de magnifiques et c'est facile d'entretien.

  3. #3
    ilovir

    Re : Comment refaire le sol pourri d'un appartement

    Bonjour

    Il serait bon, à mon avis, d'en savoir un peu plus.

    Je ne peux apprécier l'ampleur et la complexité de votre projet, mais il me semble que si j'avais à le faire, je commencerais par réaliser dans le plancher existant un petit sondage, pour voir comment il est fait, et surtout quel est son état. Le sondage consiste, après avoir soulevé en 2 ou 3 endroits, le sisal sur 1 ou 2 m², à démonter quelques lames de parquet, et gratter là où il y a du ragréage, pour voir le dessous.

    Rechercher aussi comme dit Larzacien, s'il y a des venues d'humidité, qui seront à corriger. Par exemple venant de fuites, ou d'une pièce humide telle que SdB en-dessous qui serait mal ventilée

    La difficulté, c'est de vouloir du carrelage et une isolation acoustique. Même sur un très bon plancher, ça va être difficile.

    Pour la seule isolation aux bruits de chocs (bruits de vos pas, de pieds de meubles ...) de chez-vous vers le dessous, le mieux est de laisser le revêtement actuel, ou de le refaire à neuf sur son support actuel (sauf si les sondages révèlent que ce support est trop mauvais et qu'il faut le refaire aussi)

    Pour l'isolation aux bruits aériens (musique du voisin ou vers le voisin), comme vous ne pourrez pas ajouter de la masse, et que vous ne pourrez pas modifier le plafond du dessous, la solution serait d'enlever le parquet, pour mettre les solives à nu, enlever tout ou partie des gravois entre les solives (si c'est fait comme ça, ce qui est justement à vérifier dans le sondage), rechercher et corriger les éventuels défauts de continuité qui permettraient le passage de bruit (trous, traversées de tuyaux, etc ..) tout remplir de laine de roche, poser des panneaux en épaisseur 22 mm mini, sur une couche anti vibratile (à base de liège ou autre) posée sur le dessus des solives.

    Sur le panneau, nouveau revêtement, mais pas du carrelage car le support serait trop souple (ou alors des petits carreaux, sur une très faible surface). Ce pourrait-être un stratifié ou un parquet en pose flottante. Si le dessous est une SdB humide, il faudra plutôt un revêtement respirant. Mais pour les bruits de chocs, le mieux sera toujours une moquette ou sisal.

    Cela ne devrait pas augmenter la hauteur de sol actuelle, sauf peut-être dans des endroits où il faudrait corriger un écart de niveau.

    Mais cela ne fera pas une isolation acoustique bien formidable malgré tout. rien de comparable à ce qui se fait en logement neuf selon la règlementation actuelle.



    Si

  4. #4
    Larzacien

    Re : Comment refaire le sol pourri d'un appartement

    bonjour, c'est probablement un immeuble sous forme de copropriété, donc on ne peut pas démonter grand chose, car il n'y a pas de dalle béton dans un immeuble haussmanien. Et le plancher comme les poutres qui le soutiennent constituent la structure de l'immeuble.
    Le sol pourrait avoir pris l'eau en cas de dégâts des eaux, ou près de la salle de bain, avec joints qui s'abiment et laissent passer l'eau, ou avec des utilisateurs inconscients qui nettoient à grande eau, et avec tout ça les termites sont à la fête, même si le chêne est bien plus résistant car plus dur avec ces bestioles.

    Qui plus est dans les immeubles modernes, à un moment les carrelages étaient interdits à cause de la transmission de bruit, donc en appart, mieux vaut avoir des matériaux plus légers, plus chauds aussi, et ne transmettant pas le bruit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Comment refaire le sol pourri d'un appartement

    C'est vrai que le parquet peut être une partie commune. Donc accord copro si nécessaire. Les termites, voir le diagnostic, si c'est un achat récent. Mais s'il y en a, il y a du souci à se faire ...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Comment refaire le sol pourri d'un appartement

    bonjour, les diagnostics termites, il faudrait qu'ils enlèvent les revêtement de sol pour voir, ce n'est pas fiable.

    ceci dit, c'est probablement du chêne, donc ça craint moins, en principe, mais si c'était moi, je traiterais.

  8. #7
    bobflux

    Re : Comment refaire le sol pourri d'un appartement

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour le carrelage, c'est déconseillé : en effet un plancher est toujours flexible, alors qu'un carrelage est absolument rigide, d'où fort risque de fentes. En plus un carrelage ce n'est pas absolument étanche, du moins les joints. En outre, un ragréage risque de se fendre à cause de la flexion même légère du plancher, et avec le carrelage, ça fait du poids.
    +1

    On te dira "maiiiis noooon avec les produits modernes tu peux mettre du carrelage sans problème......"

    Je l'ai fait une fois et ça a très bien marché... mais le sol était déjà carrelé avec des vieilles tomettes, et la portée des solives était relativement courte, plus plafond à la française donc très forte densité de solives. Sur un parquet... disons juste que l'appart que je suis en train de refaire a eu ce genre de traitement, le carrelage est bien sûr tout fissuré, je recouvre donc avec du lino...

Discussions similaires

  1. [Energie] Comment refaire les branchements de ma nouvelle batterie ?
    Par DePassage74 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/04/2016, 13h50
  2. Comment refaire l'isolation de ma maison?
    Par LEDOCTEUR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 11h23
  3. comment refaire un plancher en bois
    Par invite95e48baf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 20h44
  4. Comment refaire un bout de cloison?
    Par invite55f60f61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2010, 18h35
  5. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...