Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie



  1. #1
    flearhcp

    Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie


    ------

    Bonjour,

    Je possède une alim 24VDC 2,5A que j'aimerais tester avec des charges. En amont de cette alim, un disjoncteur est présent pour la protéger.
    Mais j'aimerais avoir une sécurité en plus : par exemple si un opérateur branche l'alimentation et qu'il part faire autre chose, il faudrait prévoir une minuterie (par exemple si on veut test l'alim pendant 5 mi) pouvoir couper le courant au bout de ces 5 minutes. J'ai déjà regardé des composants de contrôle de chez Omron (https://industrial.omron.fr/fr/products/h3ds#downloads) mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement et comment câbler tout ça.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Flearhcp

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Bonjour,

    Déplacé en bricolage et décoration, ils auront peut-être plus d'idées qu'en électronique.

    Crdt.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Bonjour,

    Il suffit d'un relais temporisé qui :
    -1) Fournit une alimentation 230V durant un délai prédéfini après un commande marche ou alors, (un peu plus compliqué)
    -2) Coupe l'alimentation 230V après un délai prédéfini.
    (Ordre de départ automatique fourni par la mesure du courant et réarmement à prévoir ?)

    Pour le cas 1)
    Tu récupères un four à micro-ondes HS (ou autre appareil domestique).
    Tu as tout ce qu'il te faut (le minuteur) en mettant une prise de courant à la place du transfo HT.
    Je blague un peu mais ça fonctionne !

    Plus sérieusement tu veux quoi ?
    Un schéma ? avec un relais temporisé 230V ? en 24 V ?
    Qui enclenche le relais ? Un bouton poussoir ? Qui réarme le système ? est-ce automatique ?
    Pour bien exposer ton problème, le mieux serait que tu proposes un schéma.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/04/2017 à 15h02.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Bonjour,

    J'aimerais que la minuterie se déclenche à la mise sous tension (pas de commande à l'aide un BP par ex) et j'ai choisi le H3DS-SL avec le mode E et sans entrée de démarrage (la temporisation commence dès la mise sous tension).
    Je joins la doc : http://www.audin.fr/pdf/documentatio...eries/H3DS.pdf

    Je voulais savoir si mon schéma était bon.

    Flearhcp
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Bonjour,

    Le schéma est bon mais bizarre.
    Tu mets un inter différentiel suivi d'un disjoncteur ? Pourquoi 2 organes de coupure ?
    J'imagine le1er étant un disjoncteur différentiel qui alimente des prises de courant, le 2ème sert d'interrupteur
    et c'est lui qui doit alimenter le relais et l'alimentation 24V.

    Autrement dit, ton alimentation (faible puissance) et ton relais doivent être directement en parallèle.
    C'est cet interrupteur qui commande les 2. Le relais s'excite en "monocoup".

    Mais tu as peut-être une autre explication ?
    Voir schéma joint modifié.

    Ton lien vers la doc, le pdf ne fonctionne pas mais celui du message #1 est bon.
    Je suis d'accord avec tes choix, tout ce que tu as écrit me semble OK.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Bonjour Jeryko,

    Pour le différentiel je pense qu'il n'est pas indispensable.
    Au début, je voulais alimenter A1 et A2 par D1 mais au final je pense que ca revient pratiquement à la même chose.
    Et merci pour le schéma.
    Par contre si je règle ma minuterie à 2 min par ex et que mon disjoncteur s'ouvre, une fois que j'ai réarmé le disjoncteur est ce que la minuterie repart à 0 ou elle continue son cycle ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans la doc.

    Flearhcp

  8. #7
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, le disjoncteur est toujours fermé.
    Fonctionnement :
    A la fermeture de l''interrupteur bipolaire le relais Omron est excité en 1er. Ce dernier commande le 230V pour l'alimentation 24V.
    A l'issue du délai fixé, le relais se désexcite et coupe l'alimentation 24V mais l'alimentation du relais Omron reste maintenue mais ceci est sans effet.
    Pour exciter à nouveau la relais, il faut couper l'interrupteur bipolaire puis le refermer.
    C'est un système monocoup.
    Le relais ne commande l'alimentation 24V qu'une seule fois : à la fermeture de l''interrupteur bipolaire.

    Si tu coupes l'interrupteur bipolaire avant la fin du délai fixé, tout est coupé, prêt pour une nouvelle commande.

    Nota : Il me semble que la configuration A devrait également convenir mais en utilisant la borne 16 au lieu de 18.
    Le fonctionnement est inversé mais le résultat final quasiment est le même.
    Le relais ne s'excite définitivement (monocoup) qu'à la fin du délai fixé et coupe l'alimentation 24V.
    Notice en anglais que je ne maîtrise pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    En gros, le bipolaire agit comme un BP pour donner l'entrée de démarrage. Quand le délai fixé est terminé, j'ouvre puis ferme le bipolaire et le cycle repart à nouveau.

    Flearhcp

  10. #9
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Dans ce cas là il me faudrait plutôt le modèle H3DS-ML où cette fois-ci j'ai un BP pour donner l'ordre de démarrage, non ?
    Comme ca, pas besoin d'ouvrir et fermer le bipolaire à chaque fois pour alimenter le relais.

    Flearhcp
    Dernière modification par flearhcp ; 02/05/2017 à 08h56.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Re

    Non le ML en mode A avec BP ne peut pas convenir :
    Non car il semblerait qu'une fois le délai en cours ou délai écoulé, toute action sur le BP reste sans effet.
    Non car il faut attendre le délai écoulé avant de pouvoir envoyer un Start ? ? (voir * et ** à la droite des chronogrammes)
    Donc il faut couper le courant manuellement ou utiliser un autre montage avec auto-remise à zéro mais je ne suis pas sûr
    du fonctionnement dans ce cas. (il faudrait peut-être utiliser un relais supplémentaire)

    Avec le ML et une commande par BP, comme tu le proposes, il faut utiliser le mode E
    Oui le ML devrait convenir aussi, C'est toi qui choisit, avec ou sans BP.
    Nota : Notice en anglais que je ne maîtrise pas parfaitement ! ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Donc si j'ai bien compris avec le ML et le mode E avec BP, je peux redéclencher le cycle de la minuterie autant de fois que je veux, sans ouvrir le disjoncteur et le ferme pour refaire un cycle.

    Flearhcp

    PS: le lien de ma doc est en français pourtant : http://www.audin.fr/pdf/documentatio...eries/H3DS.pdf

  13. #12
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Petit complément :
    Dans ce mode (ML- E) les bornes A1 et A2 sont alimentées en permanence.
    Il faut quand même prévoir un organe de coupure. (Il faut couper le soir avant d'aller coucher ?)

    Bien évidemment il faut revoir le schéma

    OK pour le lien. Je vais lire.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/05/2017 à 12h45.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    L'organe de coupure se sera le bipolaire de toute façon.

    Flearhcp

  15. #14
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Re,

    Nouveau schéma proposé :

    Tout semble OK.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Est-ce normal que la pièce est toujours en attente de validation ?

  17. #16
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Oui, Je pense qu'il faut laisser du temps aux modérateurs. Ce temps est parfois variable
    Je pense que ce sont des bénévoles et la tâche est immense et tellement ingrate.
    J'en profite pour leur dire merci.
    Dernière modification par Jeryko ; 02/05/2017 à 14h44.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Pièce jointe reçue : on est d'accord que la phase alimente A1 et que le neutre alimente A2 ?
    Et le fil qui va au 18 c'est bien le + de l'alim ?
    Dernière modification par flearhcp ; 02/05/2017 à 15h32.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Re

    1) Oui la phase en A1 et le neutre en A2
    2) NON ! Il n'y a pas de + sur 18 ! c'est soit un phase soit un neutre. (230V AC)
    3) et je préfère que la phase passe par le contact donc modifier un peu mon schéma. (mes excuses)
    - mettre le fil qui est sur 15 en A1 au lieu de A2 et
    - mettre le fil direct qui va à l'alimentation sur le neutre qui va à A2
    (c'est une inversion de l'alimentation de ton alim. 230/24V)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Jeryko

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    re
    Schéma modifié.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 02/05/2017 à 16h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    flearhcp

    Re : Protection utilisateur à l'aide d'une minuterie

    Ok super merci pour le schéma.

Discussions similaires

  1. Aide branchement minuterie pour autoclave
    Par enendar dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2015, 08h51
  2. Aide pour branchement minuterie électrique
    Par enendar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2015, 12h14
  3. AIDE : Systeme avec minuterie
    Par invite8f300495 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2013, 19h43
  4. Comment partager fichier utilisateur a utilisateur sur Fedora
    Par Filoumoteur dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2011, 16h51
  5. utilisateur SIMSOL : Aide??
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...