Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2



  1. #1
    neisseria

    Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un connaît-il l'intensité admissible des fils électriques par section? J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve que les normes de protection selon la section.
    J'aimerais en fait savoir si je peux laisser en toute sécurité une ligne en partie en 4mm2 (et 6mm2 sur le reste) avec une protection disjoncteur 32A

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    En usage domestique on applique les normes.

    Sujet à déplacer en technologie.

  3. #3
    neisseria

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Votre réponse ne m'aide pas beaucoup!
    En rénovation, on applique les normes quand on peut, en privilégiant la sécurité, d'où ma question

  4. #4
    USMC

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Bonjour,

    Je pense que ce site est fiable : http://www.schema-electrique.net/sec...s-tableau.html
    Dans tous les cas, je pense que tu devrais uniformiser la section sur toute la longueur de ta ligne.
    Pour 32A, une section de 4mm² n'a pas l'air recommandée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Citation Envoyé par neisseria Voir le message
    Votre réponse ne m'aide pas beaucoup!
    En rénovation, on applique les normes quand on peut, en privilégiant la sécurité, d'où ma question
    La norme, encore la norme, toujours la norme !
    Ta ligne est en 4 mm2, donc tu la protèges avec un disjoncteur adéquat selon l'usage qui en est fait, de 20 à 32 A.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Bonjour,

    Déplacé en Bricolage et décoration : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html avec redirection en électronique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    brob

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Il me semble que pour un conducteur en massif, l'intensité admissible est de 5 a /mm2, protection du circuit par un disjoncteur 20 A.En respectant ça, tu es dans la norme installation intérieure (ute 513 ou 520, je ne m'en rappelles plus, voir le manuel "promotelec" de l'année en cours qui s'achète par correspondance), dans ce manuel , tu as tout ce qu'il faut en réglementation installation intérieure pavillonnaire)

  9. #8
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Bonjour

    En locaux d'habitation, c'est 25A maxi pour du 4².
    Voir avant dernière ligne :
    Nom : NF C 15-100 A5 508 Courant assigné maximal des dispositifs de protection.jpg
Affichages : 41346
Taille : 144,0 Ko

    Bien entendu la norme prend une marge et dans les fait du 4² peut encaisser plus.
    Mais si vous le faites, ce n'est pas conforme et en cas de sinistre, un assureur pourrait vous reprocher ce genre de chose et engager votre responsabilité.

    Car effectivement en dehors des locaux d'habitation, on peut tirer plus. Tout dépend en fait des conditions de pose et de pas mal d'autres paramètres, et c'est assez compliqué à calculer.
    Les 15 pages du paragraphe 523 de la norme décrivent cela.
    Si cela vous intéresse, je vous invite à les consulter (intégralité de la NF C15-100 gratuitement accessible en consultation sur la boutique AFNOR, il suffit de s'inscrire).
    Carminas

  10. #9
    USMC

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Bonjour,

    Imaginons que passe 32A sur la ligne.
    Est-ce que la différence de section (majorité en 6mm², un bout en 4mm²) ne causera pas un point d'échauffement sur la ligne ?

    A+
    Cordialement,

  11. #10
    antek

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Imaginons que passe 32A sur la ligne.
    Est-ce que la différence de section (majorité en 6mm², un bout en 4mm²) ne causera pas un point d'échauffement sur la ligne ?
    Non, pas suffisant en tout cas pour être dangereux.
    Mais la question ne se pose pas puisque ta ligne est alors considérée comme du 4 mm2.

  12. #11
    ilovir

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Bonjour Carminas

    Si je comprends bien d’après le 523 de la norme.

    Nous serions dans le cas de la méthode de référence B du tableau 52 G : deux ou trois conducteurs cuivre isolés en PVC placés en conduit (le plus probable),

    Selon tableau 52 C : mode de pose 1 (en paroi isolante) ou 5 (en paroi non isolante), ou encore 22 (dans vides de construction).

    Donc intensité 32 ampères selon le tableau 52 H, avec pondérations respectives (selon tableau 52 G) : 0.77, 1, ou 0.95.

    Donc, limitation à 0.77 x 32 = 25 ampères quand le conduit passe dans une paroi isolante (dans la LdV, ou dans du PSE par exemple), et 32 ampères sans réduction en paroi non isolante.

    Donc, en se limitant à 25 A, on est toujours bon.

    C’est ça, ou me plante-je ?

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Je n'ai pas refait le calcul, mais si on prend en compte les critères modes de pose, type et nombre de conducteurs, cela ressemble à cela.

    Mais bien entendu hors locaux d'habitations.
    Carminas

  14. #13
    ilovir

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    En fait, pas tout à fait toujours bon. Oui si on est en conducteurs isolés, mais si on est en câble multiconducteur mis dans un conduit mis dans une paroi isolante (peu probable, mais pas interdit en logement), le coef minorateur est 0.7, soit 22.4 ampères. Donc le tableau 771.F "autorise" plus que la norme générale !

  15. #14
    yvan30

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    Bonjour
    D'après le tableau de Carminas 16 A dans du 1,5 mm2 cela fait 10 A/mm2, donc pour du 4 mm2....

    Va comprendre la norme?????

  16. #15
    ilovir

    Re : Intensité maximale supportée par un fil de 4mm2

    la limitation, c'est l'échauffement, donc la possibilité pour le conducteur de se refroidir par sa surface extérieure.
    le périmètre d'un 4² est 1.6 fois plus grand que celui d'un 1.5².
    Il évacue donc 1.6 fois plus de chaleur, et peut donc supporter une intensité unitaire 1.6 fois plus forte : 16 x 1.6 = 25.6 arrondi à 25 A.

    Je ne peux pas en être sûr, mais peut-être est-ce "quelque chose comme ça" ?

Discussions similaires

  1. Intensité maximale dans un PC
    Par Pouknouki dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2014, 16h03
  2. intensité maxi supportée par un condensateur electrolytique ?
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/12/2013, 16h38
  3. Augmenter l'intensité maximale supportée par un CI
    Par invite8d930282 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/10/2011, 16h50
  4. Intensité maximale du champ magnétique: 787 A t/m?
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 19h30
  5. Intensité maximale dans un fil électrique ?
    Par moon06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...