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Branchement moteur 4 fils




  1. #1
    jruwet

    Branchement moteur 4 fils

    Bonjour,

    Je viens de récupérer un moteur (caractéristiques reprises dans l'image) dont la prise a été sectionné au niveau du cable de la prise secteur.

    J'ai enlevé la gaine isolatrice de la prise secteur et apparaissent alors 4 fils dont 1 vert-jaune pour la terre. Il reste donc 3 fils mais j'aimerai le brancher sur une prise secteur 22OV classique qui ne laisse place que pour deux ...

    Que suis-je censé faire ?

    Merci d'avance

    -----

    Images attachées Images attachées

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  3. #2
    BOB92

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonjour

    Ce moteur est un moteur triphasé 220/380 volts .
    Il est de plus équipé d'un électro-frein alimenté en 230V via un redresseur.

    Certes, vu sa puissance, il devrait pouvoir être utilisé en 230 V MONO , moyennant l'emploi d'un condensateur Permanent de 16 µF 450 Volts
    A condition toutefois de nez pas lui demander un couple de démarrage trop important.

    Cordialement

  4. #3
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Je dois donc passer d'un couplage en étoile à un couplage en triangle ? Comme montré sur la photo ?
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  5. #4
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Le branchement suivant vous semble-t-il correct ?

    1. Je retire le couplage en étoile (la barrette entre B1,B2,B3) et je fais un couplage triangle (1 barrette entre A1 et B1 - 1 barrette entre A2 et B2 - 1 barrette entre A3 et B3).
    2. Je débranche le fil bleu en A3.
    3. Je branche les deux fils du condensateur 16 µF 450 Volts sur B2 et B3

    Est-ce correct ?
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  6. #5
    BOB92

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonsoir

    NON, .... et le frein ???
    Sauf erreur de ma part, au vu de la photo, le frein est branché entre A2 et B3

    Donc:
    - Tu mets tes barrettes comme indiqué A1-B1 , A2-B2, A3-B3

    - Tu débranches le fil Alim Marron raccordé en A1

    - Tu laisses le fil Bleu en A3, et le fil Noir en A2 : ce sera l'alim 230V Mono

    - Tu branches le condensateur entre A1 et A2 ( ou entre A1 et A3 pour avoir un sens de rotation inverse).

    Cordialement

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Merci, je fais les essais et vous tiens au courant de la suite !

  9. #7
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Ca a très bien marché.
    Le moteur tourne sous 220volts à 5,5tour/min comme indiqué sur le moto-réducteur.
    Le seul problème c'est que le moteur chauffe fort.
    Est-ce normal ?

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  11. #8
    jruwet

    Moteur électrique qui chauffe +++ jusqu'à s'arrêter

    Bonjour,

    J'ai modifié un moteur triphasé 220/380 volts équipé d'un électro-frein alimenté en 230V via un redresseur.
    Le moteur est couplé à un moto réducteur qui donne une vitesse de sortie de 5,5tours/min.
    J'ai fait un couplage en triangle et ajouter un condensateur Permanent de 16 µF 450 Volts pour pouvoir l'utiliser en mono230V.

    Tout fonctionne bien si ce n'est qu'après quelques minutes le moteur chauffe tellement qu'il devient brulant et s'arrête par accoup.

    Quelqu'un sait ce qu'il se passe ?
    Ou aurait un truc pour le refroidir ?

    Merci d'avance

  12. #9
    gienas

    Re : Moteur électrique qui chauffe +++ jusqu'à s'arrêter

    Bonjour jruwet et tout le groupe

    Citation Envoyé par jruwet Voir le message
    ... J'ai modifié un moteur triphasé 220/380 ...
    Deux discussions ouvertes sur le même objet ou sujet forment un doublon ce qui n'est pas permis.

    Après le ménage déjà fait, les deux ont été fusionnées.

    Merci de rester dans cette discussion unique tant qu'il sera question de ce moteur.

  13. #10
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonjour,

    Les bobinages sont prévus pour 220V et en triangle tu y colles du 380V

    Il faut vite le remettre en ETOILE. C'est pour cette raison qu'il chauffe.

    PS : Erreur de ma part : tu est passé en mono ! = 230V
    Dernière modification par Jeryko ; 20/07/2017 à 09h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #11
    Labobine

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonjour,
    Est ce que le frein décolle bien ?
    Amicalement, Gérard

  15. #12
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Est ce que le frein décolle bien ?
    C'est une bonne question !
    J'ai démonté le cache-ventillateur pour exposer le frein.
    Le frein peut se trouver dans 3 positions comme montré sur mon montage photo.
    Quelle position vous semble-t-elle être la position neutre ?

    Ps : je n'ai même pas besoin de cet électrofrein pour l'usage que je fais du moteur Capture d’e?cran 2017-07-21 a? 20.02.18.jpg

  16. #13
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonsoir,

    Un électro-frein fonctionne par absence d'alimentation.
    Pour le neutraliser, une intervention mécanique est nécessaire.

    A quoi sert le petit levier visible sur les précédentes photos ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/07/2017 à 19h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #14
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Ben c'est pas l'électrofrein justement ?

  18. #15
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonjour,

    En manoeuvrant le levier tu dois bien voir si moteur est freiné ou non ?
    et quelle est la position qui libère le moteur !

    Si nécessaire, créer un patte pour l'immobiliser dans la bonne position ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #16
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Quand je manoeuvre le levier, il ne se passe rien au niveau de la vitesse du moteur... On entend juste un léger changement de bruit quand le levier est poussé vers la droite mais pas de répercussion sur la vitesse.

    Quand je branche la prise le moteur tourne directement et la manipulation du levier ne modifie pas la vitesse du moteur (5,5rotation/min)...

    Maintenant, ce que j'ai fait c'est que j'ai débranché un des fils alimentant ce que je crois être l'électrofrein. Ce qui se passe alors c'est que le moteur ne tourne pas quand je branche la prise mais il tourne uniquement quand je pousse le levier à droite... Conclusions ???

  20. #17
    Jeryko

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Bonsoir,

    5 t/mn seulement ? Je ne sais plus quoi dire.
    Je donne ma langue au chat.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #18
    jruwet

    Re : Branchement moteur 4 fils

    Je viens d'aller chez un pro.
    Il me dis que c'est a cause du montage en 230 que ca chauffe.
    Qu'il faut le remettre en triphasé 380...

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