ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie



  1. #1
    breko

    ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie


    ------

    Bonjour

    Une des lignes de ma maison fait sauter le disjoncteur en temps de pluie, si je déconnecte la ligne concernée je peux remettre le général

    Voila le schéma de la ligne qui pose soucis :



    Donc cette ligne alimente la lumière garage, les chambre à l'étage, la lumière de la pièce 1 et de l'escalier vers R+1, et pour aller au coin terrasse extérieur ça passe dans une goulotte en plafond dans la pièce 2 puis redescend en façade extérieur jusque dans la gaine enterrée

    A priori pas de fuites ou autre, le problème viens sans doute de l’extérieur, sauf que :

    - J'ai refait la ligne [pièce 1 / R+1] en changeant la gaine + ajout d'un boitier étanche Legrand pour rallonger la ligne, le tout siliconné à chaque raccord. Avant la gaine était toute craquelée et ça sautait après 3 gouttes d'eau, maintenant ça saute au bout d'1h de forte pluie, mais mon installation est propre, bien étanchée, je pense pas que ça vienne d'ici

    - J'ai refait propre également le coin terrasse : j'ai recâblé 2 lampes + 2 prises étanches, avec 2 disjoncteurs (16A pour les prises et 10A pour la lumière) fermés dans un boitier en contreplaqué (et le boitier lui même à l’abri sous la toiture de la terrasse)

    Et donc ça saute toujours quand il pleut, y compris quand je met mes nouveaux disjoncteurs sur OFF, ça ne vient donc pas de mes nouvelles prises et lumières du coin terrasse

    Note : Je n'ai pas encore raccordé la terre à mon installation coin terrasse (je sait c'est mal, je vais le faire rapidement c'est juste un peu galere) j'y connait pas grand chose en elec, mais je crois pas que ça puisse avoir un lien

    Note : J'habite à La Réunion, et ici ça fait pas semblant quand il pleut, ça tombe fort

    Mes questions :

    1- Je soupçonne la gaine enterrée, déjà de l'eau peut rentrer dans la gaine coté terrasse, mais j’hésite à étancher au risque d’emprisonner de l'humidité dans cette gaine qu'en pensez-vous ?

    2- Y'aurait-il une manière de tester les câbles de cette gaine au multimètre pour savoir s'il ne sont pas détériorés dans la gaine ?

    3- J'ai pensé aussi faire des essai d'arrosage au jet d'eau à différents endroits mais ça me parait un peu barbare, qu'en pensez vous ?

    4- Sinon j'ai pensé faire appel à un pro, mais je me dit que le gars pourra peut-être pas faire grand chose de plus, qu'en pensez vous ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    le cable qui alimente l'interrupteur à l'extérieur dans l'escalier rentre par le haut ou par le bas du boitier de commande ?

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bonjour

    Le schéma semble présenter une dérivation dans le garage destinée à alimenter le 1er étage et la terrasse, puisque qu'il semble n'y avoir qu'un seul départ a niveau du tableau électrique.

    Dans ces conditions, il faut débrancher provisoirement le départ des 2 fils vers la terrasse dans cette boite de dérivation.
    Cela permettra déjà d'identifier si oui ou non la ligne de la terrasse est la source ce ces problèmes.

    Cordialement

  4. #4
    breko

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Dans ces conditions, il faut débrancher provisoirement le départ des 2 fils vers la terrasse dans cette boite de dérivation.
    Bien vu, j'avait pensé à rajouter un disjoncteur à ce niveau, mais pas de juste débrancher pour voir (pourquoi faire simple...)

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    le cable qui alimente l'interrupteur à l'extérieur dans l'escalier rentre par le haut ou par le bas du boitier de commande ?
    En fait il arrive par derrière, le câble traverse le mur pour arriver directement dans le boitier de l'interrupteur

    Et comme j'aime bien les dessins, voila la vue de la façade extérieure où se trouve le montage :




    Si ça vient bien d'ici par contre je vois pas trop comment améliorer la chose.. m'enfin je vais commencer débrancher la terrasse depuis la dérivation

    Merci messieurs, RDV aux prochaines pluies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ossau

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    il faudrait ouvrir votre boitier interrupteur pour regarder si il y a présence d'humidité apres avoir coupé le courant. c'est un boitier ip44 ?

    car si il y a du vent tourbillonnant en même temps que les trombes d'eau...avec une atmosphere saturée à 100 d'humidité

  7. #6
    breko

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Non je dis boitier, mais c'est un interrupteur d'intérieur classique encastré dans le mur, coté extérieur il y a un coude 90° à clipper en bout de la gaine et la jonction du coude au mur est siliconée.
    De plus le auvent en tôle protège assez bien cette partie, même si ça prend quelques gouttes avec le vent.
    Mais je vais contrôler ça également, merci

  8. #7
    TDR125

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bonjour

    Quel disjoncteur disjoncte ? Le disjoncteur différentiel , l'interrupteur différentiel , le disjoncteur magnétothermique ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  9. #8
    breko

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bonjour,

    Je ne sait pas, voilà mon tableau :

    (et au dessus j'ai le compteur et le disjoncteur EDF)

    C'est le "Général" à gauche qui saute (mais pas le disjoncteur EDF) et ça refonctionne quand je déclenche le porte-fusible de droite "Lumière chambre 123 Garage"

    Détail qui a peut-être son importance : si j’essaie de remettre le "Général" sur ON, ça tiens ~3 secondes avant de ressauter

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bonjour

    Je ne peux que te répéter ce que j'ai déjà dit au post N°3 , car on n'a pas avancé d'un yota depuis , .... et inutile de tirer des plans sur la comète ....

    À cet endroit, tu as 3 départs .. et une arrivée ....
    - Terrasse,
    - Garage,
    - 1er étage...
    Donc facile d'identifier le circuit incriminé ..... Ce sera déjà un premier pas ....
    et ensuite, on pourra approfondir ...
    Cordialement

  11. #10
    TDR125

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bonsoir

    +1 avec notre ami BOB92

    ID de départ donc défaut d'isolement . Reste à savoir laquelle est l'alimentation qui part du porte fusible et qui arrive dans la boîte .

    Cordialement
    Dernière modification par TDR125 ; 16/05/2017 à 21h17.
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  12. #11
    breko

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bien sur j'ai compris, j'ai déjà déconnecté la dérivation dans le garage qui part vers le coin terrasse mais le temps est clément depuis #3. Je répondais juste aux questions en attendant la pluie

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : ELEC : Disjoncteur qui saute par temps de pluie

    Bonjour

    Comme de toutes façons, tu ne peux pas détecter une panne ou un défaut qui n'existe pas ou plus (en ce moment), ...
    tu laisses tout branché, et à la prochaine disjonction, tu fais la recherche de la liaison ( l'une parmi les 4 qui crée le défaut ) ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur EDF qui saute
    Par bladinium dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2016, 00h45
  2. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 15h21
  3. Disjoncteur 16 A qui ne saute pas !!
    Par aquadiscount dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2011, 19h38
  4. [Divers] Le disjoncteur général EDF : déclenche par temps de pluie.
    Par inviteb977c8ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 22h01
  5. Disjoncteur edf qui saute
    Par inviteb56f111f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...