Vérin électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vérin électrique



  1. #1
    Maxy62

    Vérin électrique


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une installation artistique, je cherche à faire avancer et reculer un vérin électrique (type portail).

    J'ai isolé les trois câbles qui permettent les mouvements (R/V/O). Lorsque le rouge est en contact avec le vert le vérin se déploie. Lorsque le rouge est en contact avec le orange, il se rétracte.

    Mon but est de le faire se déployer et se rétracter, pour créer un mouvement d'avant en arrière puis d'arrière en avant, continuel, sans avoir à commuter à la main (et si la vitesse de cette commutation est réglable... Alors là! C'est le nirvana )

    Par quel biais pourrais-je mettre en œuvre ce mouvement automatique? J'ai pensé à utiliser un relais électromécanique... Mais comme vous l'aurais constaté, mon niveau de compétence est "bricolo du dimanche"...

    Merci beaucoup pour les lumières que vous pourrez m'apporter et désolé pour mon incurie en la matière...

    Bien à vous

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2017 à 17h56. Motif: préfixe.

  2. #2
    webscience

    Re : Vérin électrique

    Bonsoir,

    1) Tension de ton vérin électrique ?
    2) As tu des notions dans les microcontrôleurs ?
    3) Combien de fois veux tu, déployer et rétracter tes vérins ?

    J'ai pensé à utiliser un relais électromécanique
    Oui, les relais son une bonne option, mais il doit être suivi par des transistor MOSFET, genre IRFZ44N
    Réglable de la vitesse sur chaque vérin, avec 2 PWM
    Régler la force de l'aller et retour, à partir d'une buter, sans aucun interrupteur

    A+
    Dernière modification par webscience ; 22/05/2017 à 00h13.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Vérin électrique

    Bonjour Maxy62 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Maxy62 Voir le message
    ... Dans le cadre d'une installation artistique, je cherche à faire avancer et reculer un vérin électrique (type portail) ..
    Ce genre de question n'est pas du domaine de l'électronique, et va être déplacé vers un forum plus adapté.

  4. #4
    Maxy62

    Re : Vérin électrique

    Bonjour!

    Merci pour ta réponse.

    1) La tension est de 14.5 volts mesurés du Rouge au Vert et du Rouge à l'Orange. Un autre câble Gris donne 33,3 volts entre le Gris et le Vert ou le Gris et le Orange. Il fait aussi avancer et reculer le vérin à leurs contacts, à la même vitesse.

    2) Je sais ce qu'est un microcontrôleur mais n'ai pas de compétences... Et je ne sais pas si un bricoleur curieux peux se lancer la dedans. Mais je maitrise le montage de circuits imprimés.

    3) J'aimerais que le vérin puisse faire des aller-retours jusqu'à ce que je l'interromps mécaniquement.

    J'imagine qu'on peut mettre en œuvre beaucoup de choses lorsque qu'on maitrise les microcontrôleurs, je vais m'y pencher...

    Crois tu qu'une solution simple existe? Si utilisation de relais il y a, lequel dois-je prendre? Peut être existe-t-il des schémas ou kit qui pourrais m'aider en ce sens...

    Merci beaucoup pour cette réponse!

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Vérin électrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Maxy62 Voir le message
    ... J'aimerais que le vérin puisse faire des aller-retours jusqu'à ce que je l'interromps mécaniquement.

    Crois tu qu'une solution simple existe? Si utilisation de relais il y a, lequel dois-je prendre? ...
    La plus simple des solutions serait de faire faire des aller/retours entre deux fins de courses. L'arrivée sur chaque fin de course inverse le sens de déplacement du vérin.

    Ceci étant bâti, il suffit de couper l'alimentation pour interrompre le processus.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Vérin électrique

    Bonsoir,

    Un relais multifonction utilisé en clignoteur pourrait suffire ! (relais électronique)

    - Le vérin a-t-il des contacts de fin de course ?
    Je ne comprends pas ton explication :
    Lorsque le rouge est en contact avec le vert le vérin se déploie.
    Lorsque le rouge est en contact avec le orange, il se rétracte.

    - Etablir un schéma simplifié d'une commande moteur.
    Habituellement : un commun et fil pour sens 1 un autre fil pour le sens 2 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Maxy62

    Re : Vérin électrique

    Bonjour à vous,

    J'ai fait une petite vidéo que j'ai posée sur wetransfert (6,5 mo) et qui vous montre à quoi tout cela ressemble

    Je pense aussi qu'un relais, dans le principe, ferait l'affaire, mais lequel et comment le mettre en oeuvre... Je suis trop limité pour le coup...

    Voici le lien : https://wetransfer.com/downloads/65a...1141838/e1a3b9

    Merci à tous pour vos réflexion et commentaires

  9. #8
    Jeryko

    Re : Vérin électrique

    Bonsoir,

    J'ai bien vu la vidéo mais cela ne me permet pas de comprendre le raccordement ni le fonctionnement.
    Où est raccordée l'alimentation ?
    Je vois bien ce qu tu as décris : tu mets le rouge sur le vert ou sur l'orange mais cela ne m'avance pas du tout.
    Ton alimentation fournit 24V DC 120VA (pourquoi des VA ? Bizarre) disons 5A maxi ?
    et des conditions de durée de fonctionnement ...
    - Le vérin a-t-il des contacts de fin de course ?
    Que se passe-t-il si tu l'alimentes en permanence ? Il s'arrête est se coupe ou s'arrête en forçant sur des butées ?
    On ne peut pas établir un schéma avec relais inverseur si on ne connait pas ces éléments
    Désolé.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Vérin électrique

    Bonjour,

    Voici ce qui pourrait fonctionner mais je ne peux pas le garantir compte tenu des éléments fournis.

    Utilisation d'un relais multifonction.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...CEN27?ref=list
    http://www.produktinfo.conrad.com/da...l_es_it_pt.pdf
    Ils y en a bien d'autres dans toutes les marques et prix.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Vérin électrique
    Par samuelsimard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2014, 11h52
  2. Help: vérin électrique
    Par invite5fd5c2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2012, 08h41
  3. vérin électrique
    Par invitef9e84abd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 14h39
  4. Vérin électrique DC 12V
    Par thierry69007 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2011, 13h56
  5. Vérin électrique
    Par invitef9120931 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...