Choisir un parafoudre pour tableau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choisir un parafoudre pour tableau électrique



  1. #1
    Aldo-Chichi

    Choisir un parafoudre pour tableau électrique


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'une rénovation, j'aimerai rajouter sur mon tableau principal un parafoudre avant que les premiers orages n'arrivent.
    J'ai vu qu'il en existe de toute sorte et de toute marque, à cartouche, sans cartouche, monobloc ou pas monobloc (???).

    Je connais suffisamment l'électricité pour avoir fait moi-même mon installation électrique validée par le consuel, mais là j'avoue que je suis paumé et je pige pas vraiment lequel choisir.

    Le consuel m'a conseillé de rajouter un disjoncteur au parafoudre, ça sert à quoi en fait ?
    Le parafoudre n'est-il pas lui même un disjoncteur ?

    quelqu'un pourrait-il m'éclairer un peu svp ?

    merci par avance à tous ceux qui me lisent.

    Aldo

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Bonsoir,

    Le disjoncteur est indispensable en entrée de tableau de toutes façons, pour protéger des sur-intensités...

    Comme parafoudre en entrée de tableau tu pourrais utiliser un éclateur à gaz si ça se trouve encore...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Aldo-Chichi

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    D'accord pour rajouter un inter, mais dans ce cas là pourquoi certains parafoudres sont dits autoprotégés et on ne voit pas dans les tutos vidéo des fabricants (Legrand) d'interrupteur en amont ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Le parafoudre tant qu'il est fonctionnel, ne provoque pas de court circuit entre la phase et le neutre.
    Quand il est hors d'usage(trop de coup de foudre) il provoque un court circuit et le disjoncteur principal saute, on est dans le noir car le court -circuit est permanent.
    Donc, un disjoncteur évite au parafoudre HS d'être gênant, il saute, on a du courant mais plus de protection et un parafoudre à cartouche évite d'avoir à démonter le tableau pour récupérer la protection.
    En mettre également un sur la ligne téléphonique et/ou internet, les box n'aiment pas l'orage.

    Il y a d'autres trucs sur les courants et tensions qui font la différence entre les bons et les moins bons, entre les chers et les pas chers, mais j'ai plus les liens qui expliquent ça.
    Dernière modification par SK69202 ; 23/05/2017 à 12h50.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aldo-Chichi

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Ok merci, je comprends mieux. C'est pas tant la norme que le côté pratique qui justifie l'interrupteur si je comprends bien.
    J'ai repéré un modèle chez Legrand qui est pas cher (étonnant !)
    https://www.legrand.fr/pro/catalogue...tege-type-2-2p

    il est décrit pour installations à faibles risques (zones urbaines, plaines et basses montagnes…)

    cela veut peut-être dire qu'à la moindre surtension, je vais devoir changer la cartouche ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Je n'en sais rien, mais moins cher que l'électronique de la chaudière, du lave-linge, du froid, de l'audiovisuel et des heures d'attente dans la boutique du fournisseur d’accès internet.

    J'ai monté celui-ci, prix largement inférieur chez mon fournisseur habituel (pro)
    Celui-ci sur la ligne téléphonique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    yaadno

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    bonjour:la première chose à faire c'est de consulter la carte de france des zones à risques et de se protéger en conséquence;
    la deuxième,c'est d'acheter des appareils qui disent ce qu'ils font;élémentaire me direz-vous,mais quand vous consulterez les sites de fabricants,vous verrez les différences de performances qu'il peut y avoir sur les surtensions,les courants maxi et aussi la présence ou non d'indicateur de fin de vie;
    cdlt

  9. #8
    SK69202

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    la première chose à faire c'est de consulter la carte de france des zones à risques et de se protéger en conséquence;
    En dehors de la fréquence des orages cela ne donne aucune indication sur le risque réel.
    2016 ici, c'est 6 jours orageux dont 2 ont provoqué des dégâts significatifs, dans une zone à risque faible.

    La carte c'est pour respecter la norme, la protection est à choisir en fonction de ce que l'on est prêt à perdre.
    la deuxième,c'est d'acheter des appareils qui disent ce qu'ils font;élémentaire me direz-vous,mais quand vous consulterez les sites de fabricants,vous verrez les différences de performances qu'il peut y avoir sur les surtensions,les courants maxi et aussi la présence ou non d'indicateur de fin de vie
    Tout à fait, mais les grosses différences c'est surtout en comparant les matériels de marque avec les matériels génériques des vendeurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Aldo-Chichi

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    j'ai trouvé ce tuto de Legrand sur l'install d'un parafoudre :

    https://www.youtube.com/watch?v=6sQjrSwFIJM

    ils ne parlent pas de rajouter un disjoncteur sur le parafoudre. Je comprends plus

  11. #10
    SK69202

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Aldo-Chichi

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    merci j'ai bien lu le document.

    après si un fabricant dit l'inverse d'un autre, qui croire ?

    il faut lire la norme NF C 15-100 pour être sûr ?

  13. #12
    SK69202

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Il ne dit pas l'inverse, il dit comment monter son parafoudre, dont il ne donne même pas le modèle, un parafoudre sans disjoncteur ça marche, jusqu'à que la cartouche soit HS, on retire la cartouche, on réarme le disjoncteur principal et basta.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    Bonsoir

    Il y a des modèles où la protection contre les courants de surcharge et court-circuits est intégrée au parafoudre (c'est plutôt récent comme solution)
    Et d'autres où elle ne l'est pas et pour ceux là, il faut ajouter un disjoncteur bipolaire en amont
    Carminas

  15. #14
    Aldo-Chichi

    Re : Choisir un parafoudre pour tableau électrique

    oui c'est ça.

    du coup, on retire la cartouche et ça ouvre le circuit du parafoudre et il devient inopérant, comme un disjoncteur finalement.

    l'avantage du disjoncteur si j'ai bien compris c'est que du coup quand la foudre tombe et grille la cartouche, le disjoncteur ouvre le circuit et le disjoncteur principal ne saute pas.

    après reste à savoir si l'auto-protection qui est intégrée sur le Legrand est aussi efficace pour protéger le parafoudre quand il devient déficient qu'un disjoncteur intégré sur un Schneider ou Hager ?
    Dernière modification par Aldo-Chichi ; 01/06/2017 à 12h46.

Discussions similaires

  1. parafoudre 380v modif tableau en 220v
    Par bobos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 13h06
  2. Parafoudre ligne téléphonique et électrique
    Par gil70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2012, 12h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  4. comment choisir son parafoudre
    Par super25 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2011, 17h00
  5. choisir un parafoudre
    Par barbibricoliso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...