poteau bois solivage/charpente et dalle béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

poteau bois solivage/charpente et dalle béton



  1. #1
    playmobilmanu

    Question poteau bois solivage/charpente et dalle béton


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la rénovation d'une écurie et grange superposées, je souhaite couler une dalle béton sur mon sol actuellement en terre battue.

    Problème, 2 poteaux reprenant ma charpente son présent, posés sur des dés en pierre.
    Mon charpentier me livrant des lamellé-collé servant à refaire le solivage de l'étage me propose de me couper le bas des poteaux pour les poser sur les nouvelles poutres lamellé-collé + étayé le temps que je coule ma dalle en dessous, puis de me reposer un poteau bois sous les lamellé-collé.

    Ma question est donc la suivante, comment intégrer un socle de fondation capable de reprendre les charges de mon poteau et une dalle béton ?
    Faut il couler une dalle classique (10-12cm) avec une fondation sous l'emplacement du poteau et simplement posé le poteau sur la dalle au bon endroit par la suite, ou plutôt poser le poteau sur la semelle de fondation et couler la dalle autour avec un joint de dilations, etc.

    Question bonus concernant le dimensionnement des poteaux et de leur fondation cette fois :
    Au niveau des forces reprises par poteau; j'ai environ 2900 kg de descente de charge pour mon solivage d'étage, concernant la toiture au dessus je n'arrive pas à calculer la descente de charge s'appliquant sur le poteau uniquement, la ferme supporte une surface de toiture de 56m² (45kg de tuile + 5kg d'isolant + 13kg de BA13 et feraille + 19kg de bois + 285 kg de neige en charge extreme selon NV65 =367 *65 = 20 552 kg repartit sur 2 appuis muraux + 2 poteaux, j'ose donc prendre 1/4 du poids par poteau pour arriver à un total "à la louche" de charge sur chaque poteau de 8 tonnes.

    Pour le dimensionnement des semelles isolées de fondation, je prend une portance de sol faible de 0.06N/mm² (je ne connais pas la nature du sol mais plutôt argileux chez moi, 78.8da/N de charges et je trouve donc une fondation de 115x115cm par 49cm de profondeur.
    C'est cohérent selon vous ? Et si oui, quel ferraille intégrer à cette semelle ? un 2x5HA10 95x95 serait suffisant ?

    Je joint un croquis de ma charpente/solivage pour mieux visualiser.

    D'avance merci à tous pour vos contributions !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par playmobilmanu ; 28/05/2017 à 18h40.

  2. #2
    Zulina18

    Re : poteau bois solivage/charpente et dalle béton

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et j'apprécie les réponses à mes questions ;
    donc a mon tour de "renvoyer la balle"
    je suis retraité et je bricole pas mal;
    j'ai trouvé un petit livre des éditions Dunod Technique écrit par J Vénien Ingénieur conseil ETP.
    C'est une brochure toute simple, très facile à comprendre où touts les calculs sont déjà faits sous forme de tableaux dans tous les cas de figure, que ce soit pour une dalle, fondation, poteau etc...
    Je te le recommande vivement, il te rendra de grands services.
    Pour rappel le titre du livre est" dalles, poutres, poteaux, semelles table pou le calcul rapide"
    Cordialement et bon courage

  3. #3
    ilovir

    Re : poteau bois solivage/charpente et dalle béton

    Bonjour

    Semelle de 49 cm de profondeur : c'est la profondeur du niveau d'assise, ou aussi l'épaisseur de la semelle ? Quelle serait la section du poteau ?
    désolidariser le dallage du poteau est un moyen d'éviter que les mouvements relatifs de l'un par rapport à l'autre ne provoque des fissures dans le dallage ; je pense que c'est mieux.
    0.06 MPa (0.6 bar) de taux de travail du sol, c'est faible. Pourquoi une si mauvaise résistance ?

  4. #4
    playmobilmanu

    Re : poteau bois solivage/charpente et dalle béton

    Bonsoir,

    49cm correspondrait à la profondeur de la fondation, du béton que je vais couler dans le trou.
    Concernant la section du poteau, j'imaginais une section carré de 20x20cm en bois, posé sur le béton.

    Concernant la résistance du sol, je n'ai pas la moindre idée de la qualité de mon sol et n'ai pas d'exemple d'un bon ou d'un mauvais terrain pour me faire une idée, je suis donc parti sur une valeur volontairement faible pour limiter les pb. éventuel.

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poteau, linteaux et dalle de béton armé
    Par Charles_ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 110
    Dernier message: 07/10/2018, 17h30
  2. dimensionnement charpente métallique et poteau béton armé
    Par Rcivil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2016, 23h16
  3. Charge poteau sur dalle beton ou plot de fondation
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2015, 11h56
  4. Poteau métallique sur plot beton puis noyé dans dalle béton ?
    Par nan.ou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2015, 21h59
  5. Poteau bois dans béton !
    Par claude25210 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2015, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...