HEB pour ouverture de 4m & 11 tonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

HEB pour ouverture de 4m & 11 tonnes



  1. #1
    invitea20ba410

    HEB pour ouverture de 4m & 11 tonnes


    ------

    Bonjour,
    je souhaite réaliser une ouverture de mur dans ma maison en pierre (voir croquis joint).

    il s'agit d'un double parois (une paroi en parpaing de 20cm maçonnés pour fermer la maison, la seconde pour l'habillage pierre, 20cm également).

    l'ouverture fera entre 4m et 4,5m

    mes calculs me donnent une charge de 10 à 11 tonnes au-dessus de la future poutre (il n'y a que le mur et la toiture au-dessus de la future poutre, pas de planché)

    d’après les abaques (descours-cabaud), un HEB 180 pour chaque parois doit être suffisant.

    Le calcul passe aussi sur le logiciel de arcelor mittal mais je me méfie de ces logiciels et me réfère à votre expérience J (flèche de 10mm).

    par avance, merci
    Cordialement

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 179
Taille : 68,4 Ko

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : HEB pour ouverture de 4m & 11 tonnes

    Bonjour

    Une ouverture de 4 m ou de 4.5 m, ce n'est pas du tout pareil en dimensionnement. Il faut partir sur la valeur exacte.
    Quel est le détail du calcul des charges sur les deux linteaux ?
    Vous avez vérifié que les poteaux de côté (ou les têtes de mur), reprendront avec leur fondation, les charges concentrées d'appui du linteau ?

  3. #3
    invitea20ba410

    Re : HEB pour ouverture de 4m & 11 tonnes

    oui,
    l'ouverture est exactement de 4,05m

    les masses calculés corresponde à 13m de surface de pignon d'une par par la masse "surfacique" de parpaing cimenté + masse toiture (+neige) et d'autre part par la masse "surfacique" d'un habillage pierre

    soit 11 tonnes de chaque coté (je considere que toute la masse arrive la future poutre)

    un HEB 180 sur 4m d'ouverture en flexion reprent 13 tonne en théorie...

    les jambage prevus : 2 poteaux béton armée de 25cm*40cm*2,80m


    cordialement

  4. #4
    invitea20ba410

    Re : HEB pour ouverture de 4m & 11 tonnes


    quelqu'un ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rampe de chargement pour pelle 8 Tonnes
    Par invitedd071211 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 23h03
  2. moteur silencieux pour tracter 7 tonnes
    Par invitea6491d0c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 08h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...