Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle



  1. #1
    fabien76610

    Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir un avis pour dimensionner une poutre métallique et la posée.

    Je voudrais ouvrir le mur du pignon de ma maison sur 4 mètres en posant une poutre métallique afin de donner accès à l'extension que j'ai réalisée.
    La maison mesure 10.25m*7.20m et la maçonnerie extérieure est réalisée en agglo de 15cm. La cloison intérieure est en briques rouges creuses de 5cm et enduite. Elles sont séparées par un vide d'air de quelques centimètres.
    Le plafond de la maison réalisé avec des solives de 3cm*17cm environ, espacées de 30cm irrégulièrement (coffrage conduit des cheminée) et en lattis enduit de platre.
    Les combles sont séparés en trois parties par des pignons intermédiaires (x2). La charpente est de type "traditionnelle" en bastaings et chevrons (5cm*5cm). La toiture est en tuile mécanique "Régence". Les pignons extérieurs sont en briques rouges creuses de 15cm.

    L'extension mesure 2.80m*6.20m et la maçonnerie extérieure est en agglo de 20cm. L'isolation intérieure n'est pas encore faite ainsi que le plafond. Ils seront réalisés une fois la poutre métallique posée.
    Un ouverture a été réalisée dans le pignon extérieur pour avoir accès aux combles de l'extension par les combles de la maison.
    Une porte donne accès de la maison vers l'extension (entrée) et fera partie de l'ouverture de 4mètres.

    Après mes quelques recherche, j'avais pensé poser un poutre HEB de 140*140 (ou 160*160) mais j'ai un doute par rapport à la portée de 4 mètres? Est-ce trop ou pas assez? c'est donc là que j'ai besoin d'avis!

    Voici des schémas pour mieux comprendre (en espèrant que ça a marché!):
    Pièce jointe 342701

    Merci pour votre aide.
    A bientôt!

    -----
    Dernière modification par gienas ; 01/06/2017 à 07h50. Motif: Suppression de document comportant des infos confidentielles

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Bonjour fabien76610 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    1- les images pdf ne sont pas très indiquées pour utiliser sur le forum. Une erreur s'est glissée pendant la Suppression;

    2- un de tes documents est à anonymer avant de pouvoir être publié. C'est un voulant le supprimer que j'ai supprimé celui qui était le bon, et qu'il m'est impossible de rattraper.


    Merci de présenter à nouveau tes illustrations dans une nouvelle réponse.

    jpg, png ou gif sont des extensions plus appropriées.

  3. #3
    fabien76610

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Bonjour,
    Je reposte le schèma dès que possible.
    A+

  4. #4
    fabien76610

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Voici le schéma (je n'est pas réussi à changer le format):

    schéma ipn.pdf

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Bonjour

    Si je comprends bien, le linteau aura à porter :

    La pointe de pignon existante
    Le plancher bas du comble existant, sur une largeur de 3.60 / 2
    Le plancher bas du comble extension, sur une largeur de 2.6/2
    La toiture existante, sans doute aussi sur 3.6 /2, et toiture extension sur 2.6 /2
    Il semble que ce soient des combles perdus, aussi bien l'existant que l'extension, puisque vous ne décrivez que du plafond, pas du plancher. Donc pas de charges de plancher ?

    C’est bien ça ? sinon comment ?

    Et en-dessous, qu’y-a-t’il ? vide sanitaire, sous-sol ? ça portera les poteaux de part et d’autre du linteau ?

  7. #6
    fabien76610

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Bonjour ilovir et merci pour votre réponse.

    C'est exactement ça sauf que les combles côté maison (largeur 3,60) sont en cours d'aménagement (reste encore les bandes Ã* placo Ã* faire et la déco). Le plancher est réalisé en OSB 18mm sur des lambourdes de 40mmx60mm espacées de 50cm (les plaques OSB3 mesurant 2,50mx0,675cm).
    Le comble de l'extension (future entrée) servira de grenier pour stocker divers matériels (skis, parasols,vêtements, etc...) et accueillera le cumulus fixé sur le pignon extérieur Ã* travers l'isolation.
    Son plancher sera aussi en OSB3 18mm fixé, lui, directement sur les bastaings (5cmx15cmx2,60m) séparant le RDC de l'étage.

    Aussi, sur la moitié des combles de la maison, j'ai fait réaliser une lucarne rampante (10mx3,60m) afin d'avoir un hauteur sous plafond de 1,9m isolation faite.
    La façade de la lucarne est faite en agglo de 15cm et repose sur le chainage. Elle mesure 10m. La toiture est faite en volige et en bac acier et mesure 10mx3,60.

    La maison est sur vide sanitaire de 40 Ã* 60 cm de haut. Les poteaux reposeront donc dessus.

    VoilÃ*, j'espère avoir été assez clair. Sinon je peux essayer de poster des photos si besoin.

    Merci et bonne journée.

    Fabien

  8. #7
    ilovir

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Avec une première analyse, je trouve que le HEB 160 serait un peu juste, car il présenterait une flèche sous charges totales d'un peu plus de 1 cm. Cela ne fait que 1/400 de la portée du linteau, mais comme il y a un mur de façade à porter, et sensible à la fissuration, je pense qu'il faudrait viser 1/1000. Et encore, cela ne met pas totalement à l'abri des fissures.
    Pour une flèche de 0.5 cm (L/800), on arriverait à un HEB 200. (puis HEB 220 pour 0.35 cm, mais 310 kg le poids de la poutre )
    Dans tous les cas, pas de problème en résistance, même avec le 160 qui ne travaille qu'à 70 %.

    A vous de voir ce que vous comptez "supporter" comme fissuration future.

    Ensuite, il y a la reprise de l'effort du pied de poteau par la maçonnerie du VS, puis par les fondations ensuite.
    Car le linteau va devoir porter sur un poteau BA, pas sur la brique (réaction d'appui linteau de l'ordre de 4.5 tonnes ELU).
    Cela ajoute donc une charge ponctuelle importante, là où le mur du VS ne supportait qu'une charge linéaire (planchers, murs, etc ...) et plus faible.

    Là on voit un peu moins bien où ça va, car cela dépend de la qualité de la maçonnerie, puis des fondations et du sol.
    Le soubassement continuera de porter aussi le poids du plancher bas du RdC, qui doit être en béton ? Avec carrelage ?

    Et comment avez-vous fait le plancher bas de l'extension ? Il porte sur le pignon existant lui aussi ?

    Ici, je suggère que vous preniez tout de même l'avis de professionnels, soit un bureau d'études, soit des maçons pour voir ce qu'ils feraient au vu de cette construction.

    L'avis que je vous donne, à titre purement indicatif, ne peut pas valoir étude technique pour exécution.

  9. #8
    fabien76610

    Re : Pose poutre metallique après ouverture pignon maison individuelle

    Bonsoir ilovir,

    Un HEB de 180 suffirait-il étant donner que le pignon à supporter comportent déjà une ouverture de 90cm de large par 1,5m de haut, avec poteaux et linteau en béton armé, et que seul le plancher de la maison repose sur le vide sanitaire et les fondations?

    L'extension n'est pas solidaire de la maçonnerie de la maison de part l'écart d'année de construction (fin année 60 contre 2010) afin que les deux construction travaillent indépendamment l'une de l'autre. Le plancher de l'extension est une dalle en béton armé de 10cm et repose sur un terre plein et les fondations de l'extension. Seule la charpente (un faîtage et un bastaings intermédiaire sur chaque pente) est reprise sur le pignon de la maison sur 6,20m (l'extension étant moins large d'un mètre par rapport à la maison).

    Un HEB de 200 dépasserait donc de 2,5cm de chaque côté de l'épaisseur du pignon (15cm) pour un poids de 250kg environ (+ poteaux en béton armé de 20cm x 20cm)?

    Merci et bonne soirée.

Discussions similaires

  1. aide réflexion bardage métallique sur pignon hangar
    Par philpg1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/02/2015, 21h07
  2. Ouverture fenêtre dans pignon
    Par ofmika dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2013, 02h44
  3. Calcul charpente metallique pour une maison individuelle avec toit terrasse
    Par hichdog dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/07/2013, 14h23
  4. ouverture pignon porteur 3m
    Par compet04 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2013, 13h26
  5. Ossature métallique Maison individuelle
    Par invite73ac79b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2012, 19h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...