Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un avis pour dimensionner une poutre métallique et la posée.
Je voudrais ouvrir le mur du pignon de ma maison sur 4 mètres en posant une poutre métallique afin de donner accès à l'extension que j'ai réalisée.
La maison mesure 10.25m*7.20m et la maçonnerie extérieure est réalisée en agglo de 15cm. La cloison intérieure est en briques rouges creuses de 5cm et enduite. Elles sont séparées par un vide d'air de quelques centimètres.
Le plafond de la maison réalisé avec des solives de 3cm*17cm environ, espacées de 30cm irrégulièrement (coffrage conduit des cheminée) et en lattis enduit de platre.
Les combles sont séparés en trois parties par des pignons intermédiaires (x2). La charpente est de type "traditionnelle" en bastaings et chevrons (5cm*5cm). La toiture est en tuile mécanique "Régence". Les pignons extérieurs sont en briques rouges creuses de 15cm.
L'extension mesure 2.80m*6.20m et la maçonnerie extérieure est en agglo de 20cm. L'isolation intérieure n'est pas encore faite ainsi que le plafond. Ils seront réalisés une fois la poutre métallique posée.
Un ouverture a été réalisée dans le pignon extérieur pour avoir accès aux combles de l'extension par les combles de la maison.
Une porte donne accès de la maison vers l'extension (entrée) et fera partie de l'ouverture de 4mètres.
Après mes quelques recherche, j'avais pensé poser un poutre HEB de 140*140 (ou 160*160) mais j'ai un doute par rapport à la portée de 4 mètres? Est-ce trop ou pas assez? c'est donc là que j'ai besoin d'avis!
Voici des schémas pour mieux comprendre (en espèrant que ça a marché!):
Pièce jointe 342701
Merci pour votre aide.
A bientôt!
-----