Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???



  1. #1
    Chicarok

    Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème d'humidité depuis maintenant 2 ans dans mon appartement de 30m2 en bord de mer.

    Je souhaiterais avoir votre avis sur mon choix de traitement de ce problème ! Est ce qu'un climatiseur (murale, 1 dans le séjour 20m2 et 1 dans la partie chambre 10m2) pourrait suffire ou une VMC simple/double flux est indispensable ? Pourquoi cette question ?! Simplement parce que les avis des professionnels venus faire un diagnostic varie sur ces deux choix...

    Certains sont catégoriques, la VMC est la SEULE solution ! D'autres me disent que 2 climatiseurs avec un mode déshumidification d'air suffit !

    Les fenêtres ont étaient changée il y a 1 an. Il y a des aérations et elles sont ouvertes 9 mois de l'année (oscillant battant).

    Le taux d'humidité dans la chambre la plus affectée est de 75% (fenêtres fermées).

    J’espère ne pas avoir raté un article similaire sur votre forum.

    Je reste disponible pour tous compléments d'information.

    Merci d'avance.
    Bien Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    bonjour, Et il est à quel étage cet appartement.

    Lorsqu'on change des fenêtres, systématiquement on a ce problème s'il n'y a pas un système de VMC, car, même avec les aérations sur fenêtres, ça ne suffit pas.

    Une petite VMC extra plate serait l'idéal et on met une aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC.
    Il faut créer un orifice dans le mur extérieur, sauf qu'il y en aurait un déjà. Il est interdit de brancher une VMC dans un conduit de ventilation naturelle qui sert pour plusieurs appartement, car ça pourrait refouler chez les autres, et c'est dangereux en cas d'incendie.

    Pour une VMC EXTRA PLATE, il faudrait faire un faux plafond par ex dans les WC pour la caser, et prévoir une sortie en traversant le mur. (en principe autorisation de la copropriété). Et faire partir des gaines pour une aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain, et une dans le WC. Et équilibrer ces aspirations. On peut mettre les tuyaux en haut le long d'un mur et faire un coffre en contre plaqué qui ressemble à une poutre.
    Ces VMC coûtent environ 150 euros. voilà à quoi ressemble une VMC Extra plate :



    En plus, certainement que les murs ne sont pas isolés, alors la condensation doit se faire sur les murs.

    Dites ce que vous avez comme orifice dans les murs ou autre dans ce logement. Qu'y a-t-il dans le WC, dans la salle de bain ou dans la cuisine soit en haut soit en bas ?

    Pas la peine de mettre 2 clims dans un si petit logement. Une seule petite suffit en laissant les portes intérieures ouvertes. Reste qu'il faut placer le compresseur à l'extérieur, et il faut l'autorisation de la copropriété, et vous aurez les voisins qui peuvent se plaindre et vous la faire démonter.

    On pourrait envisager simplement un ventilateur genre gros extracteur de 130 m3/h que l'on placerait devant une ouverture. L'ouverture sera probablement trop petite. Alors, on fait un petit caisson (un peu comme une boîte de chaussure sans couvercle, mais un peu plus grand) On place cette "boîte devant l'ouverture après avoir fait un orifice suffisamment grand pour mettre l'extracteur de façon à ce qu'il pousse de l'air à l'intérieur de la pièce. ça ferait une sorte de VMI®. Donc l'air viendrait de l'extérieur et serait poussé à l'intérieur. Et le mettre sur un programmateur journalier de façon à faire souffler des périodes de 15 mn correspondant à chaque cavalier, et réparties sur la journée, en privilégiant le jour, car la nuit c'est plus humide du moins éviter de minuit à 5 heures.

    On pourrait aussi inverser le système et faire sortir l'air. Et à ce moment là, l'air entrerait par les aérations sur fenêtres et sortiraient par le ventilateur.
    ça ferait un genre de VMC simple qui n'assurerait qu'un renouvellement de l'air. Mais ça suffit, surtout qu'en bord de mer, on y va à la belle saison et on aère largement. Et là aussi, on peut brancher sur un programmateur journalier.

    Pour la salle de bain, s'il y a une fenêtre il faut largement l'ouvrir après la douche et même pendant s'il ne fait par froid, et la laisser grande ouverte au moins demi journée après une douche.

    Voilà un système simple efficace et peu coûteux pour résoudre votre problème.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/06/2017 à 10h01.

  4. #3
    Larzacien

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    PS :

    Je n'ai pas eu le temps de mettre le lien (décidément le délai pour modifier est bien trop court sur ce forum) :

    http://www.cdiscount.com/maison/trai...2406#mpos=1|mp

  5. #4
    Chicarok

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    Bonjour Larzacien,

    Tout d'abord, merci pour le temps passé sur cette réponse et votre professionnalisme.

    Ensuite, pour répondre à vos questions, l'appartement est au premier étage (grande maison sur 2 niveaux avec 2 appartements séparée).
    Nous avons déjà un système de VMC mécanique dans : La Salle de Bain, les Toilettes et la Cuisine (j'ai appris ça lors du passage d'un électricien ce week-end). Sont fonctionnement à l'air bon (test d'une feuille A4 posé contre qui reste collé par l'aspiration). La fenêtre de la Salle de Bain reste également ouverte quasiment toute l'année...

    Pour finir, j'ai recontacté 2 sociétés qui m'ont proposé le système de clim réversible. Pour eux, l'idéale d'en poser 2 est sur la consommation annuelle. Il est (d'après eux) plus intéressant de faire fonctionner 2 clims à bas régime pour rafraichir/réchauffer l'appartement que 1 seule à un régime plus important. De plus, compte tenu du fait que le problème d’humidité est principalement dans les chambres. Le système de déshumidification d'air serait en marche continu la journée dans cette partie et la seconde clim en stand by.

    Je prends des informations un peu partout et les étudie correctement afin de faire au mieux. Je vous remercie une fois de plus de vos conseils qui me sont très précieux !!

    Bien Cordialement.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Larzacien

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    bonjour, 2 clims ??? on peut aussi avoir une clim à plusieurs splits.

    Faites vous fonctionner la VMC toute l'année, même lorsque vous êtes absent.

    Il est vrai que la VMC, si on laisse même une seule fenêtre ouverte, tout l'air de remplacement entre par cette fenêtre, et la VMC est complètement inefficace de ce fait pour les autres pièces.
    Normalement, ça fonctionne portes et fenêtres fermées, la VMC sort de l'air du logement, et la pression atmosphérique fait que l'air extrait est remplacé par de l'air entrant qui passe par là où c'est le plus facile. Si tout est fermé, l'air ne peut passer que par les entrées d'air sur fenêtres. Et si les chambres sont humides, c'est qu'un maximum d'air passe par les entrées d'air du séjour et il ne passe pratiquement rien par celles de chambres.

    Dans ce cas, il faut réduire le passage des entrées d'air du séjour pour que ça aspire plus dans les chambres. Il se peut aussi qu'il y ait des fuites qui nuisent au système.

    Voir si les portes INTERIEURes ont un passage dans le bas, d'au moins 12 mm justement pour l'air puisse passer. Si ce n'est pas le cas, raccourcissez au moins les portes des chambres.

    c'est bien une vraie VMC dont vous parlez ? pas de simples extracteurs assez peu efficaces et qui ne fonctionnent que ponctuellement.

    Lorsque vous vous absentez, laissez les portes intérieures ouvertes, vous aurez moins le problème.

    Vous voyez ce que ça donne, sinon pas la peine de mettre deux clims, il existe des clims à 2 ou 3 splits et elles sont un peu plus puissantes que les toutes petites.

    Mais normalement à un premier étage, on n'a pas d'humidité qui remonte du sol, comme parfois dans un rez-de-chaussée. Reste que si on est en bord de mer, on a un climat humide, dont il ne faut pas que l'air soit confiné dans les pièces.

  8. #6
    djodjo44

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    Bonsoir,

    La fenêtre de la Salle de Bain reste également ouverte quasiment toute l'année...
    Comme Larzacien, tout est dit. L'air passe directement de la fenêtre de la salle de bain à la VMC. Il n'est même pas certain que de l'air soit aspiré par la cuisine et les WC.
    Autre point important à surveiller, c'est le passage d'air sous les portes de chambres et séjours. Il est recommandé un bon centimètre.
    Les chambres doivent être ventilées la nuit car nous expirons de la vapeur d'eau, j'avais lu voilà quelques années 1/2 litre par personne et par nuit.

    Après, la climatisation pourquoi pas, mais il faut bien la choisir et cela va consommer beaucoup plus d'électricité que la VMC. Pour une habitation à l'année, une réversible est peut-être rentable par rapport au chauffage.

  9. Publicité
  10. #7
    Chicarok

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    Bonjour messieurs,

    Une fois de plus, merci pour vos réponses qui m'aident énormément dans mon choix de traitement de cette "saleté" !

    Suite à plusieurs passages de professionnelle et à vos conseils, je devrais normalement passer par un système de traitement de l'air.

    En quelque mot, c'est une machine qui pompe l'air extérieur, le réchauffe (jusqu'à 20° en hiver) et permet de "pousser" l'air intérieur par les aérations des fenêtres, etc (ils rabotent les portes à 3cm et coupe 50cm de joint aux fenêtres).

    3 Spécialistes m'ont parlé de ce système "miracle", la société MurProtech par exemple a été très professionnelle lors du passage de l'expert/commercial.

    Je pense faire affaire avec eux, la garantie du résultat et leur principal argument avec preuve écrite et signé. Actuellement, 78% d'humidité, 2 mois après la machine 50%max sinon je ne commence pas à payer !!

    Voilà, si vous avez encore des conseils sur la machine ou la société, je suis bien entendu à l'écoute !

    Bien cordialement.

  11. #8
    djodjo44

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    Bonsoir,

    C'est un peu l'inverse d'une VMC simple flux classique. Suivant le débit, je pense : " bonjour, la note de chauffage ", car si j'ai bien compris, la machine pompe l'air à l'extérieur du bâtiment, le réchauffe jusqu'à 20° C et du fait de la surpression intérieure, l'air ressort par les joints enlevés des fenêtres.

    Personnellement, tel que présenté, je ne ferai pas.

  12. #9
    daniel222

    Re : Humidité : VMC simple/double flux ou climatiseur Daikin ???

    Je réponds tardivement, si l'ami Chicarok ne change pas sa façon d'ouvrir les fenêtres sauf celles des chambres ... VMC-SF ou V.M.I ça ne changera pas grand chose dans les chambres

    J'ai peur que ça soit un investissement pour rien.

Discussions similaires

  1. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par SMAR dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  2. simple flux ou double flux that's the question ....
    Par sanadra dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 21h21
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par Yakuza dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...