bonjour a tous et merci d'avance pour votre aide
Moi et mon épouse venons d'acquérir une petite maison datant de 1965 et nous souhaitons agrandir l'une des pièces en faisant une ouverture de 4m90 dans un mur porteur.
Nous avons fait plusieurs devis pour les travaux auprès d'entreprises, mais tous préconisent une poutre de soutien différente alors je me tourne vers vos lumières pour arriver a connaitre la charge qui pèse sur ce mur et pouvoir sélectionner la bonne poutre en acier. Par manque de moyen, nous ne pouvons faire intervenir un architecte donc toute aide est la bienvenue.

Je joint un croquis de la maison que j'ai réalisé moi même.
la maison est édifiée de plein pied sur sous sol total, le mur en question part du sous sol et va jusqu'au toit.

au premier étage, la partie du mur que nous souhaitons enlever est surlignée en rouge et représente donc 4m90 sur les 8m de longueur total du mur. Ce dernier est en parpaing de 10cm et sa largeur total avec habillage est de 13cm.

au deuxième étage (combles aménagés) : le mur porteur est également en parpaing de 10 cm, il soutient la toiture qui est en tuile mécanique et tient sur 5 poutres en bois de 7x20 cm, l'isolation du toit fait 20 cm d'épaisseur, il y a 3 cheminées (que nous devons démonter), plancher bois en agglo avec poutrelles de 7 cm tout les 30 cm donc environ 50 poutrelles.

voila j'ai reporter les mesures sur le croquis a l'échelle en mm.

étant novice sur le sujet si d'autres informations ou photos sont nécessaires je reste a disposition
combles 2.jpgtoiture.jpgplan maison.jpg20170526_150423.jpg