solive de portée de 3m: entretoise ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

solive de portée de 3m: entretoise ou pas?



  1. #1
    csdave

    solive de portée de 3m: entretoise ou pas?


    ------

    Bonjour,
    comment on decide si mettre des entretoises entres deux solives pour un plancher comme celui dans mon autre post?

    http://forums.futura-sciences.com/br...x-solives.html

    J'ai prévu des entretoises pour le solives qui n'arrivent au bout. Mais est-ce que il faut une entretoise entre chaque paire de solives?

    Merci

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : solive de portée de 3m: entretoise ou pas?

    Pour la différence de hauteur entre la solive bleue et les autres, il est toujours possible de visser un tasseau sur le côté de la bleue, pour venir y appuyer le plancher à niveau avec les autres solives. tasseau 5 x 5 par exemple.

    Les entretoises, lorsqu'on en met, et c'est souhaitable ici, c'est sur toute la longueur, donc une file d'entretoises c'est à dire entre toutes les solives. Vous ne pourrez pas les bloquer contre les murs puisque le plancher se termine avec une solive sur le vide. Il faudra donc les visser en bout, à travers les solives. Elles seront donc décalées en quinconce de leur épaisseur d'une travée à l'autre.

  3. #3
    csdave

    Re : solive de portée de 3m: entretoise ou pas?

    Merci Ilovir,
    quelques questions:

    - si le tasseau 5x5 est vissé sur le coté de la solive, ne risque-t-il pas de s'affesser? Je me disais que c'etait plus solid d'avoir un tasseau sur la solive n.2 et avoir une petite marche sur le dernier bout de plancher.

    - je n'ai pas compris pourquoi la pose ne serait pas en quinconce si il y avait un mur de l'autre coté? Si je visse à travers la solive ça serait quand meme en quinconce.

    - si non, je pourrais aussi les fixer avec des sabots, non? Quels sont les advantages/disadvantages?

    - enfin, je lisais ici: http://www.alternabase.com/pdf/PDF25_calculsolivage.pdf, que il faut espacer les entretoises d'un max de 60 fois l'epesseur des solives. Si c'est le cas, ils ne seraient pas necessaires avec des solives de 175x63.

  4. #4
    ilovir

    Re : solive de portée de 3m: entretoise ou pas?

    quand c'est bloqué entre murs, on peut les aligner, éventuellement ajouter des pointes lardées
    les entretoises, ce n'est pas "obligatoire", mais ça permet de bien répartir. surtout si vous mettez quelques objets lourds
    les fixer par sabots, c'est un luxe. c'est bien mais superflu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    csdave

    Re : solive de portée de 3m: entretoise ou pas?

    mmm mais pourquoi on ne peut pas dans mon cas?
    Est-ce que c'est une question de deformation? Ou une question pratique d'assemblage? Dans le deuxieme cas, je n'ai pas trop compris.

    Si non quelle est la bonne section pour les entretoises? la meme que pour les solives? Ou plus petites?
    Et est-ce que j'en mets entre 1 et C12, entre C12 et 2, entre 4 et C45, et entre C45 et 5? (en plus de E12 et E45)

    Et si je n'abuse pas, pourriez vous me donner votre avis aussi sur la section de solives? (voir mon autre thread ) http://forums.futura-sciences.com/br...x-solives.html

    Merci encore

  7. #6
    csdave

    Re : solive de portée de 3m: entretoise ou pas?

    Citation Envoyé par csdave Voir le message
    mmm mais pourquoi on ne peut pas dans mon cas?
    Est-ce que c'est une question de deformation? Ou une question pratique d'assemblage? Dans le deuxieme cas, je n'ai pas trop compris.
    J'ai peut etre compris. "bloquer entre les murs" veut peut etre dire que on encastre les entretoises sans les fixer ou visser?


    Et est-ce que j'en mets entre 1 et C12, entre C12 et 2, entre 4 et C45, et entre C45 et 5? (en plus de E12 et E45)
    Je pense que oui, mais je prefere demander.

    Mes deux autres questions restent ouvertes


    Et si je n'abuse pas, pourriez vous me donner votre avis aussi sur la section de solives? (voir mon autre thread ) http://forums.futura-sciences.com/br...x-solives.html

    Merci encore

Discussions similaires

  1. Taille d'entretoise et quantité pour plancher
    Par pierre159 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/07/2015, 08h10
  2. Recherche Barres en aluminium d'entretoise.
    Par invite8182365d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2011, 15h57
  3. Calcul solive
    Par winslow dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 17h05
  4. Entretoise
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...