Bonjour à toutes et à tous !
J'ai pour projet depuis quelques mois de réaliser un vélo électrique. Je suis étudiant en pharma du coup mes notions d'ingénierie sont assez précaires (je me suis procuré le livre "Je construis mon véhicule électrique" de SIVERT et LEQUEU ; mes formules de calculs sont issus de ce livre).
Je post ce message pour voir avec vous si mes calculs sont cohérent ou bien si je m'apprête à construire une épave (j'espère être dans la bonne section de ce forum j'ai un peu hésité sur où poster mon message).
Pour ce projet j'avais un seul critère limitant : mon moteur 1000W 48V à balais pignon 11 dents type t8f ; j'ai donc dû construire autour de lui. Je n’aborderai ici que les points de physique dynamique, je ne me suis pas encore penché sérieusement (en termes de calculs) sur les batteries et cie.
Pour ce projet j’ai utilisé mon vélo de La Poste Gitane avec frein à disque et Shimano nexus 3 dans le moyeu arrière. Roue de 26 pouces (donc r = 0.3175m).
J'ai articulé ce poste en plusieurs points :
I. La masse du véhicule
II. La Vmax à atteindre
III. La transmission nécessaire
IV. La Force motrice qui en découle
V. L’accélération qui en découle
I. La masse du véhicule
Le vélo : 14 kg
Moi : 93 kg (j’ai une ossature lourde )
Moteur : 5 kg
Batterie et autre électronique +/- 5kg
TOTAL : 115kg
II. La Vmax à atteindre
J’ai tablé sur 30 km/h (en réalité c’est plus le rapport de transmission qui m’a obligé à atteindre ce chiffre, je le détaillerai un peu plus dans la partie éponyme).
Vmax (km/h) = (N(tr/min) * 2 * pi/60) * (Dentsmoteur/Dentsarbre) * rayonroue * 3600/1000
30 (km/h) = 339 * Dm/Da
Dm/Da = 0.089
III. La transmission nécessaire
J’avais procédé à différents calculs et entre la force motrice qui pourra être exercée, la vitesse, le couple et les (grands) plateaux existant sur le marché je suis arrivé à la conclusion que je devais avoir un Vmax de 30 km/h et un Dm/Da de 0.089.