Ou trouver des tarauds et filières au carbure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ou trouver des tarauds et filières au carbure



  1. #1
    vanhoo

    Ou trouver des tarauds et filières au carbure


    ------

    Bonjour a tous

    Je cherche , en vain, depuis plusieurs jours un endroit ou acheter des tarauds et filières carbure pour tarauder des pièces en acier trempé mais elle est restée infructueuse, quelqu'un aurait il une bonne adresse ?

    cordialement

    Pascal

    -----

  2. #2
    Sica

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    Bonjour Pascal,

    J'en ai parlé hier soir à Mon Loustic qui a bossé dans ce domaine et, voici sa réponse:

    - Les tarauds carbure ont un très bon rendement dans l'aluminium et ses alliages, le magnésium, les laitons et bronzes, la fonte, les matières plastiques abrasives ainsi que les fibres de verre.
    - Par contre, le carbure n'est pas conseillé pour le taraudage des aciers (le carbure casse comme du verre !!)

    - Pour définir le taraud le mieux adapté, il est important de connaître la classification de la matière: une idée peut-être ?


    En fonction de cette classification, il y aura lieu d'opter:
    - Soit pour un taraud HSSE : acier rapide supérieur à 5% de cobalt
    - Soit pour un taraud HSSE-V : acier rapide surcarburé à haute performance

    Ce dernier pourra au besoin, subir un traitement de surface:
    - Oxydation à la vapeur (steam-homo) => suppression du collage et meilleur coefficient de frottement
    - Nitruration => augmentation de la dureté superficielle permettant un meilleur rendement

    - La lubrification n'est également pas à négliger
    - Le taraudage est manuel ou sur machine ?

    Voilà ce que j'ai pu noter et, dans la foulée, comme toi, j'en sais maintenant un peu plus
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  3. #3
    trebor

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    Bonjour à tous,
    Peut-être déplacer la question dans la section technologie du forum ?

    Tout dépends du type d'acier et donc de sa dureté ainsi que l'épaisseur et le diamètre à tarauder au pas fin ou standard.

    Je me demande si on peut tarauder de l'acier trempé ( type et dureté à déterminer ) en le chauffant au rouge cerise ?

    Peut-être que c'est possible en le traitant par trempage afin qu'il retrouve les mêmes propriétés d'avant sa chauffe au rouge ?

    Mais voyons d'autres avis et bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 23/06/2017 à 13h21.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    vanhoo

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    Bonjour Sica et Trebor, merci de vos réponses

    Je dis tout ( ou presque )

    c'est pour goupiller un vilebrequin type 2cv qui a été démonté, restauré et au remontage naturellement il perd un peu de son serrage donc je veux le percer, c'est fait, sans problème avec des forêts carbure reste le goupillage qui ne doit pas être définitif mais comme j'en suis aux essais j'aimerais pouvoir le redémonter a nouveau . voila où interviennent le taraud et la filière afin de faire un filetage sur la goupille et les parties du vilebrequin emmanchées avec serrage .
    Le matériaux est de l'acier trempé et je veux réaliser les filetages a la main .

    J'ai bien noté que les tarauds carbure sont très fragiles mais en est il de même pour les filières ?

    Mon vilebrequin est peut être un acier rapide surcarburé a haute performance, en tout cas je pense que c'est un acier trempé, qu'en penses tu ?

    bien cordialement

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lou_ibmix_xi

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    Un recuit? mais il faudra retremper derrière...

  7. #6
    SULREN

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    Bonjour,
    Je ne pratique l’usinage qu’en amateur, pour la petite mécanique et l’horlogerie et il m’arrive souvent d’utiliser des micro-outils carbure pour tourner des aciers trempés très durs, y compris des aciers HSS et jusqu'à des diamètres de 3/10 mm (c'est tout petit), mais je n’ai pas d’expérience d'utilisation de tarauds carbure.
    Je souscris à ce qui a été dit sur la fragilité des outils carbure aux chocs et vibrations.

    Je me fournis chez Otelo et sur leur catalogue on trouve :
    - des tarauds en HSS-PM et en HSSE-V revêtus TiAIN, qui peuvent usiner des aciers de dureté 140 daN/mm2.
    - des tarauds en carbure micrograin pour usiner les aciers durs trempés, les fontes, les non-ferreux.
    Il s’agit de tarauds machine avec trou d’huile et ils coûtent chers (une bonne centaine d’Euros pour le taraud M6).
    Dernière modification par SULREN ; 24/06/2017 à 21h41.

  8. #7
    SULREN

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure


  9. #8
    SK69202

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    En dehors d'internet, pour tous les outils qui sortent du basique de grandes surfaces, il faut rechercher les distributeurs des professionnels.
    Pas forcément évident suivant le lieux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    vanhoo

    Re : Ou trouver des tarauds et filières au carbure

    Bonjour a tous

    Manifestement, dans le domaine d'usinage des métaux, rien n'est simple et facile quand on s'attaque aux aciers spéciaux et il faut impérativement du matériel ad hoc, je chercherai donc une solution plus facile de mise en oeuvre et moins onéreuse .
    Merci encore a tous d'avoir contribué a réduire mon incompétence .

    Pascal

Discussions similaires

  1. Où trouver du carbure de silicium ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/06/2018, 14h29
  2. Quelle qualité de tarauds et filières pour de l'acier étiré ? [Résolu]
    Par AmigaOS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/09/2016, 18h44
  3. outil en carbure
    Par inviteaab0c6b8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2010, 21h45
  4. usinage du carbure
    Par invitefa0d7f9a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2009, 19h11
  5. carbure
    Par invite8e9cd191 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2004, 12h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...