Raccordement différentiel à disjoncteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Raccordement différentiel à disjoncteur ?



  1. #1
    invitee927d009

    Raccordement différentiel à disjoncteur ?


    ------

    Salut tout le monde.

    Voila, après avoir enfin terminé l'installation éléctrique de mon logement je me suis attaqué à la rénovation de celle de mes grand parent (grande ferme séparé en deux logements.) . En effet celle ci était très vétuste (Chauffe eau/machine à lavé sur le même disjoncteur sur lequel était aussi branché l'éclairage, domino à l'air partout et même des prise avec fusible intégré, style anné 40...), j'ai donc rétiré des ligne propre et bien distinct, installé un différentiel....

    MAIS j'ai un petit problème...

    J'ai installé une deuxième petit tableau (3 module poru les chauffage et 1 pour une petite prise) que j'ai repiqué sur le tableau principal. Je n'aimais pas l'idée d'installé les brin des cables directement dans le trou avec le peigne j'ai donc acheté des bornes à languette (30 euros les 4 !!!!!!!!) legrand mais pas moyen de les installé, sur le neutre ça passe, mais la ligne de phase est trop proche pour pouvoir passé la languette...J'ai tout essayé, impossible, pourtant j'ai des bornes et des peignes legrand. Pour le moment j'ai donc installé les cable dirrectement dans les toue avec le peigne...ça à l'air de tenir , à votre avis c'est risqué dans le temps ?


    J'en suis venu à me pausé une question , si l'arrivé du deuxieme tableau (donc APRES différentiel) venait à se déconnecté, que se passerait il ? Le neutre, rien je pense ? Mais si la phase venait touché un neutre ? Le différentiel se déclancherait aussi tot ? Ou le disjoncteur principal ? Ou sa cramerais tout simplement ?:modo:

    Mes questions peuvent paraitre bête, mais je vous remiercie d'avance pour vos réponse...

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Bonjour

    J'avoue ne pas bien comprendre ..
    - Si j'ai bien compris, tu a raccordé ton câble de départ vers le 2ème tableau, sur le peigne d'alimentation du 1er tableau .....

    Eh bien non... Ce câble qui va vers le deuxième tableau doit être protégé, à son départ par un DISJ en cohérence avec sa section .....
    Donc, il te faut rajouter un DISJ sur ton 1ere tableau pour alimenter ton câble ....

    Mais le mieux est de nous mettre une photo de ton tableau principal (photo sans le cache).

    Et tu nous indique la longueur et section de ce câble qui va au tableau secondaire ..
    cordialement

  3. #3
    invitee927d009

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Salut, merci pour ta réponse.
    J'avoue que c'est un peu difficile à éxpiqué, je ferait des photos demain, en réalité le deuxième tableau est plus une extension du premier (le tableau principal se trouve à ras d'un mur et je n'avais plus de place sur la droite pour rajouté les module chauffage).

    En gros, j'ai mon différentiel qui alimente une ligne avec un peigne, et en dessous j'ai les 4modules. J'ai donc relié les 4 modules au peigne du tableau "principal", donc normalement ils sont aussi protegé par le différentiel. J'ai fait le repiquage en 10mm2 (comme l'arrivé principal), il doit y avoir 40 cm de longueur...

    Voici un schema (bon je suis pas doué sur paint..) qui je l'éspère serat clair.

    ####### Suppression images externes.
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2017 à 07h14. Motif: Supprimé lien

  4. #4
    f6bes

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Citation Envoyé par joey89 Voir le message
    J'en suis venu à me pausé une question , si l'arrivé du deuxieme tableau (donc APRES différentiel) venait à se déconnecté, que se passerait il ? Le neutre, rien je pense ? Mais si la phase venait touché un neutre ? Le différentiel se déclancherait aussi tot ? Ou le disjoncteur principal ? Ou sa cramerais tout simplement ?:modo:

    Mes questions peuvent paraitre bête, mais je vous remiercie d'avance pour vos réponse...
    Bjr à toi,
    Si la phase touche le neutre....ça disjoncte aussitot!
    Quand à savoir si ce sera le différentiel 30 mA ou le principal...pas évident de le savoir.
    L'essentiel c'est que ça disjonctera !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Bonjour

    Ce que tu veux faire n'est pas très cohérent .....

    Peux-tu nous mettre une photo du tableau principal (sans le capot)
    Et si le deuxième tableau est déjà installé, une vue d'ensemble des deux .

    Par ailleurs, où est le DISJONCTEUR de BRANCHEMENT, et quelle est la puissance souscrite, (ou le réglage du DIJ DE BRANCHEMENT)


    Cordialement

  7. #6
    invitee927d009

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Disjoncteur de branchement = disjoncteur edf ? Voici des photos ( faite pas attention aux paquet de fil aux dessus, ce sont les ancienne lignes que je doit retirer des saignée ) le principal


    ############
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2017 à 07h15. Motif: Suppression images externes

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Bonjour
    OK pour les détails de raccordement,
    mais c'est une vue complète des tableaux que je t'avais demandé,
    ainsi qu'une vue montrant l'ensemble des 2 tableaux, puisque tu parlais de 40 cm

    cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Citation Envoyé par joey89 Voir le message
    Disjoncteur de branchement = disjoncteur edf ? Voici des photos ( faite pas attention aux paquet de fil aux dessus, ce sont les ancienne lignes que je doit retirer des saignée ) le principal

    ########
    Bjr à toi,
    Tu penses avoir mis des photos , mais nous on ne vois RIEN !! Suivre cette procédure :http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html
    Bonn e journée
    Dernière modification par gienas ; 24/06/2017 à 07h17. Motif: Suppression images externes

  10. #9
    invitee927d009

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Bonjour, la manoeuvre pour afficher directement les images n'est pas possible depuis mon smartphone, j'editerais ce soir depuis mon ordinateur. Pour la photo d'ensemble ce n'est pas possible, il y a une séparation entre les deux tableaux.

  11. #10
    lolo010

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    salut
    sur ton tableau secondaire si j'ai bien lu tu as un disjoncteur pour une prises et trois pour le chauffage je vois pas pourquoi tu arrive pas a mettre les broches de connections tu dis que c 'est trop court ????
    il faut pas mettre les broche une a cote de l'autre met le neutre au debut du peigne et le phase a la fin du peigne Nom : 20120222_150450.jpg
Affichages : 3549
Taille : 61,7 Ko
    Dernière modification par lolo010 ; 23/06/2017 à 16h14.

  12. #11
    invitee927d009

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Oui c'est ce que j'ai voulu faire, mais les borne son trop épaisse et gêne le passage des peignes, vraiment pas moyen

  13. #12
    lolo010

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Citation Envoyé par joey89 Voir le message
    Oui c'est ce que j'ai voulu faire, mais les borne son trop épaisse et gêne le passage des peignes, vraiment pas moyen
    Nom : 83703420170623105129.jpg
Affichages : 1152
Taille : 77,8 Ko

    ce que l on voit sur la photo c 'est ta ligne qui par au second tableau

  14. #13
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Bonsoir

    Je ne comprend pas le problème.
    Avec des disjoncteur à connexions à vis Legrand, il n'y a pas de problème pour mettre des bornes de connexion (sauf si les 2 bornes sont trop proches et se touchent, dans ce cas utiliser un cordon de repiquage.
    Le problème est sans doute que vos disjoncteurs ne sont pas Legrand, et que l'écartement des peignes n'est peut être pas suffisant sur votre modèle.

    Attention la section du fil qui alimente le 2ème tableau me semble faible

    Je pense qu'il aurait été plus pertinent de mettre un 2ème différentiel dans le 2ème tableau. Cela aurait apporté plus de sélectivité. Mais ce n'est pas une obligation
    Carminas

  15. #14
    invitee927d009

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    Lolo , oui il s'agit bien du départ vers le deuxième tableau, j'ai pu passé une borne pour le neutre mais pas moyen pour la phase . Au contraire sur le deuxième tableau la phase est ok mais passe pas pour le neutre...

    Carminas, en effet les disjoncteur sont des zenitech, il était déja en place et pas trop vieux et j'avais le différenciel zenitech en stock alors je n'ai pas voulus faire de gachi..Mais en effet, les bornes legrand ne sont définitivement pas comptible avec, ni avec les ABB d'ailleur. Malheureusement, je n'est pas trouver de bornes zenitech...

    le deuxième tableau de 4 module était lui aussi en place et neuf, sauf que la personne qui la installé l'avais directement branché sur l'arrivé en aval du diff, et qu'il avait cablé des prise en 32a dessus..J'ai donc voulu le laissé en place mais qu'il soit tout de même protégé par le différentiel.

    D'après, un tel montage des fil dans les disjoncteur (donc sans borne) est il risqué ? Je sais que ça se fait beaucoup mais dans ma tete le sérrage ne peu etre optimal...

  16. #15
    lolo010

    Re : Raccordement différentiel à disjoncteur ?

    bonsoir
    pour les fils qui alimenter le deuxieme tableau j aurai mis du 10² vu que tu as trois disjoncteur pour le chauffage et je me serai repiquer directement sur l arriver du différentiel du premier tableau ( voir photo )
    bien sur si repiquage sur l arriver du différentiel du premier faut rajouter un deuxieme différentiel sur le deuxieme tableau
    après ce qui pour les bornier de connexion voir si zenitech vend pas leur propres peigne et bornier 83703420170623105129.jpgsd835-p29-shemat-tableau-tableau.jpg
    pour les connexion sans bornier oui tu peux a condition que ça soie bien fait et bien serre
    Dernière modification par lolo010 ; 23/06/2017 à 20h44.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur différentiel !
    Par invite2122f52b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2017, 08h36
  2. [Blanc] four et disjoncteur différentiel
    Par invite8173245b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2014, 07h32
  3. [Info] Disjoncteur différentiel
    Par invite54878a5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 21h08
  4. Disjoncteur différentiel
    Par invite9a93ada1 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2012, 07h25
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...