Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit



  1. #1
    vince9400

    Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit


    ------

    Bonjour A tous,

    Je viens de refaire mon tableau Electrique mais un problème se pose: Mon contacteur Jour/nuit qui ne fonctionne plus

    Je suis en abonnement HC/HP : a 22H30 lors de l'envoi du signal HC par EDF je n'entend pas de clic au niveau du contacteur.

    J'ai vérifie en HC je n'ai pas de courant entre A1 et A2

    Lorsque je force sur 1 le contacteur, j'ai bien du courant aux bornes 2 et 4 (chaudière) et le matin j'ai de l'eau chaude, mais le contact ne se remet pas en mode normal, je dois le repasser en auto.

    J'ai pensé au début que mon "nouveau" contacteur Legrand etait HS mais en remettant l'ancien Hager et j'ai le même problème.

    Est ce que que cela produit d'un mauvais branchement ?
    Dois je faire intervenir EDF afin de verifier ?

    Que me conseillez vous ?
    Merci de votre aide,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    renaud07

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Salut,

    Le contact HC est un contact simple, il faut l'alimenter en courant à partir d'un disjoncteur 2A. Vérifies que tu as bien ce schéma (on a vite fait de débrancher des trucs)

    Si tout est ok, c'est probablement le compteur qui est en cause. Pour tester le contacteur, suffit de lui balancer 230v entre A1 et A2, attention, prendre des fils un peu long histoire de ne rien toucher.
    Nom : branchement-chauffe-eau.jpg
Affichages : 3772
Taille : 64,5 Ko
    Dernière modification par renaud07 ; 07/07/2017 à 15h12.

  3. #3
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    J'ai bien le disjoncteur 20A en amont du contacteur J/N sur 1/3 mais pas le 2a de protection pour la bobine (je préférais laisser comme c’était avant)

    La chaudière fonctionne donc le câblage semble ok en 2/4

    Sait tu si généralement si le fameux fil pilote est plutôt une phase ou un neutre? , car j'ai vu certains schémas le considérant comme un NEUTRE et du coup dans mon cas cela ne peu pas fonctionner puisque 2 neutre en A1/A2

    Je vais rajouter un disjoncteur pour balancer 230v sur A1/A2 et vérifier que le contact fonctionne.

  4. #4
    renaud07

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Citation Envoyé par vince9400 Voir le message
    J'ai bien le disjoncteur 20A en amont du contacteur J/N sur 1/3 mais pas le 2a de protection pour la bobine (je préférais laisser comme c’était avant)
    Le disjoncteur 2A est obligatoire. Si le contact est détérioré à cause d'une trop grosse puissance, enedis risque de mal le prendre, et te faire payer le changement de compteur.

    Citation Envoyé par vince9400 Voir le message
    Sait tu si généralement si le fameux fil pilote est plutôt une phase ou un neutre? , car j'ai vu certains schémas le considérant comme un NEUTRE et du coup dans mon cas cela ne peu pas fonctionner puisque 2 neutre en A1/A2
    En fait, peu importe comment on câble, le tout qu'on traverse la bobine et le contact, ça fonctionnera dans tout les cas. C'est plus une convention de commencer par le contact et finir par la bobine.

    Citation Envoyé par vince9400 Voir le message
    Je vais rajouter un disjoncteur pour balancer 230v sur A1/A2 et vérifier que le contact fonctionne.
    C'est plus prudent de le faire avec un disjoncteur en effet, j'ai trop attendu pour éditer mon message.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Bonjour,

    Je ne suis pas censé être un expert en Electricité, d'ailleurs personne

    Quand j'ai acheté (il y a 10ans) tout fonctionnait très bien et ce 2a n’était pas présent.

    Donc je ne vois pas comment je pourrais être responsable de ca !

    Ma référence de base c'est l'installation d'avant, si déjà cela ne fonctionne pas, je vais pas me rajouter encore d'autres problèmes en rajoutant d'autres disjoncteurs...tu crois pas ?

  7. #6
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    En fait, peu importe comment on câble, le tout qu'on traverse la bobine et le contact, ça fonctionnera dans tout les cas. C'est plus une convention de commencer par le contact et finir par la bobine.
    Pas trop d'accord avec toi, si c'est 2 NEUTRE la bobine se declanche pas, du coup je peux toujours chercher pourquoi ca marche pas...

    Je pense que l'un des 2 fils en A1/A2 n'est pas le bon, mais comment savoir lequel ?

  8. #7
    renaud07

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Citation Envoyé par vince9400 Voir le message
    Je pense que l'un des 2 fils en A1/A2 n'est pas le bon, mais comment savoir lequel ?
    Pour savoir ? Ben il faut suivre les fils... Si tu as déjà A1 ou A2 relié au neutre, c'est l'autre qui pose problème. Tu peux aussi avec un multimètre et un long fil vérifier la continuité.
    Dernière modification par renaud07 ; 07/07/2017 à 16h27.

  9. #8
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Pour savoir ? Ben il faut suivre les fils... Si tu as déjà A1 ou A2 relié au neutre, c'est l'autre qui pose problème. Tu peux aussi avec un multimètre et un long fil vérifier la continuité.
    Le fil bleu ok on peut le prendre de n'importe ou,
    Mais pour le fil pilote , je ne vois pas quoi vérifier puisque le compteur est inaccessible et vu qu'il part de la je suppose..

    Mon fil noir arrive a priori avec un fil rouge par une gaine, mais rien n'est connecté au fil rouge (???)

  10. #9
    renaud07

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Le fil rouge est sans doute la phase et le noir le retour du contact. Donc c'est à priori ok.

    Tu ne peux vraiment pas aller vérifier le compteur ? il est dans un coffret qu'il faut ouvrir avec une clé ? Ce genre de clé ne coûte pas très cher (genre 4-5€), ça s’appelle une clé triangle. Sinon tu peux l'ouvrir avec une clé plate en tournant normalement c'est pas dur. Attention c'est en plastique, ne pas serrer trop fort !

  11. #10
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Justement, ce qui m’inquiète c'est qu'avant il n'y a jamais eut de fil rouge connecté en A1 ou A2 mais plutôt un fil bleu et noir et cela fonctionnait ainsi

    Je suis en résidence, donc il n'est pas dans mon habitation, que veux tu que je check sur le compteur ?

  12. #11
    renaud07

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Le rouge c'est la phase à brancher sur un disjoncteur 2A, le noir revient sur A1 et A2 est connecté au neutre.

    Il faut donc vérifier que noir et rouge sont bien connectés à C1/C2 sur le compteur et après tu pourras connecter au tableau.
    Dernière modification par renaud07 ; 07/07/2017 à 20h13.

  13. #12
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    J'attend de vérifier les bornes a 22h30 au déclenchement EDF entre le fil rouge et noir, car actuellement j'ai 23v

    S'il s'avere qu'effectivement du jus arrive après déclenchement EDF je câblerai un 2A sur la bobine comme sur ton schema

    Suspens..

  14. #13
    renaud07

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Normalement il n'y a pas de tension sur le contact lui-même (il faut le voir comme un interrupteur) tu mesure entre quoi et quoi ? Normalement en HC si tu mesure la continuité ça doit être passant entre rouge et noir... mais c'est tout.
    Dernière modification par renaud07 ; 07/07/2017 à 21h40.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Bonsoir

    Si on veut se rebrancher comme avant ce n'est pas impossible (même si ce n'est plus la norme actuelle).
    Il suffit de brancher le rouge sur la phase du disj 20A où est raccordé le bleu qui va en A1
    Carminas

  16. #15
    vince9400

    Re : Problème déclenchement Contacteur Jour /Nuit

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    Normalement il n'y a pas de tension sur le contact lui-même (il faut le voir comme un interrupteur) tu mesure entre quoi et quoi ? Normalement en HC si tu mesure la continuité ça doit être passant entre rouge et noir... mais c'est tout.
    Bonsoir,
    Je viens de tester la continuité entre le rouge et le noir c'est positif actuellement.

    Concernant le branchement du rouge sur la phase mon câble est trop court, je vais m'en occuper demain

    Merci a tous je pense qu'on ait sur la bonne piste

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème contacteur Jour/Nuit
    Par Kheno dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2017, 23h20
  2. Problème Contacteur Jour/Nuit
    Par Rem51 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2014, 18h36
  3. Probleme contacteur jour/nuit
    Par lebill45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 68
    Dernier message: 18/03/2014, 11h22
  4. [Divers] probleme contacteur jour/nuit
    Par invite95df10a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2011, 17h27
  5. [Divers] Problème contacteur Jour/Nuit
    Par invite5e73bcda dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2009, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...