Probleme contacteur jour/nuit
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Probleme contacteur jour/nuit



  1. #1
    lebill45

    Probleme contacteur jour/nuit


    ------

    Bonjour,

    Je suis devant un probleme qui me laisse plus que perplexe. L'ancien proprietaire avait un contrat en EJP, qu'on ne peut plus souscrire, donc je suis passe en HC/HP. J'ai bien une consommation en heures creuses donc je recois bien l'impulsion envoyee par EDF.

    Jusqu'ici tout va bien mais c'est la que ca se gate:
    - il m'est impossible de mettre les contacteurs du chauffe eau ou du chauffage en marche forcee.
    - mon chauffe eau fonctionne en permanence
    - mon programmateur pour mes radiateurs ne fonctionne pas. Il y a 2 zones donc un contacteur par zone (les 2 contacteurs sont relies entre eux)

    Si je debranche les fils identifies, par exemple, "chauffe eau" sur le boitier EJP (en haut a gauche du boitier), celui-ci ne fonctionne plus ce qui prouve que ce boitier EJP est encore, pour partie, actif.


    Mes (nombreuses ...) questions:
    - comment identifier les fils qui vont au boitier EJP et dont j'ai encore besoin (l'objectif etant d'enlever purement et simplement le boitier EJP)
    - Une fois identifie, comment les rebrancher sachant que j'ai 3 contacteurs
    - pourquoi mon programmateur ne fonctionne t il pas
    - que dois je changer pour que mon chauffe eau ne fonctionne qu'en HC
    - j'ai lu que les contacteurs en EJP et les contacteurs en HC/HP etaient "inverses". Si tel est le cas, par quel modele dois je les changer (par exemple le contcateur scheiner 2C-2001-W33-4

    Si quelqu'un comprend quelque chose je suis preneur parce que je n'y comprend plus grand chose.

    Merci et bonne journee,

    Lebill

    HPIM4174.JPG

    HPIM4177.jpg

    SAM_0432.jpg

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    il y a quelque chose que je ne comprends pas .
    si vous avez changer d'abonnement , pourquoi le relais n'a t'il pas été remplacé
    Le relais ejp possède deux contacts ( préavis et asservissement), le relais hc un seul contact qui se ferme pendant les heures creuses
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir

    Un début de réponse.

    Le principe de l'EJP est effectivement inverse des HC.
    Le contact de l'EJP se ferme pendant les pointes donc lorsqu'on veut couper le chauffe-eau
    Le contact HC se fermer pendant les HC donc lorsqu'on veut faire fonctionner le chauffe-eau.

    Cela explique sans doute que votre chauffe-eau fonctionne le jour (et sans doute ne fonctionne pas la nuit)

    Pour l'EJP, il faut un contacteur à ouverture (NF ou NC)
    Pour les HC, il faut un contacteur à fermeture (NO)

    Donc première étape remplacer le contacteur du chauffe-eau, par un contacteur HC classique.

    Quand à l'horloge qui ne fonctionne plus, il est également possible qu'elle soit câblée pour couper lorsque le contact se ferme.
    Il n'y a qu'une analyse du câblage qui pourrait confirmer cela. Difficile à distance.

    Question : qu'est ce que vous a mis ERDF pour piloter les HC ? Un compteur électronique ? Si oui y a t'il quelque chose de raccordé en C1C2 ?

    @+
    Carminas

  4. #4
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Merci de vos reponses.
    Je vais changer mon contacteur J/N pour le chauffe eau. Pour etre vraiment certain, comment puis je identifier si c'est bien un contacteur à ouverture ?
    J'ai toujours le compteur qui date de la construction de la maison (compteur a cadran, dans la rue). D'ou ma difficulte pour identifier le ou les fils pilotes. Quel test est ce que je peux faire pour essayer de les identifier ?

    Merci et bonne soiree,

    LeBill

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par lebill45
    Pour etre vraiment certain, comment puis je identifier si c'est bien un contacteur à ouverture ?
    De quel contacteur parles-tu? Au repos, non alimenté le contact est fermé, tu alimentes la bobine il s'ouvre. C'est aussi indiqué sur le contacteur.
    Si tu as encore le vieux compteur, il doit y avoir à côté un relais 175hz. regarde ce lien, tu as tout ce qu'il faut. @+

  7. #6
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Je parlais du contacteur J/N pour le chauffe eau. Comment puis je identifier si aujourd'hui c'est bien un contacteur NO ?
    Je vais regarder si je trouve le relais 175hz mais comment identifier les fils qui arrivent sur mon tableau ?

    Quels tests est ce je peux faire avec mon programmateur de chauffage ? Comment tester les 2 contacteurs sur lequel il est brancher ?

    Merci,

    FT.

  8. #7
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Mon contacteur est protege par un porte fusible de 10 A. Est ce un probleme que cela ne soit pas du 2 A ?

    Merci,

    FT

  9. #8
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Bonjour,

    Je parlais du contacteur J/N pour le chauffe eau. Comment puis je identifier si aujourd'hui c'est bien un contacteur NO ?
    Je vais regarder si je trouve le relais 175hz mais comment identifier les fils qui arrivent sur mon tableau ?
    le relais175 Hz se trouve dans le coffret en haut à droite de la photo 2, il faut repérer les fils 3 et 4 qui intéressent le double tarif ci dessous le schéma de raccordement du relais à gauche double tarif à droite tarif EJP :

    Nom : Sch.relais 175 Hz;.PNG
Affichages : 789
Taille : 55,3 Ko

    peux tu faire une photo cadrant ce relais et les dispositifs plus à droite (en regardant) ?

    Cordialement, Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Genial, merci infiniment de votre reponse. Donc si je deconnecte les fils 3 et 4 en DT, adieu le boitier EJP ?
    La photo demandee.

    Merci encore et bonne soiree,

    FT.

    Nom : HPIM4176.JPG
Affichages : 590
Taille : 383,9 Ko

  11. #10
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    [QUOTE=lebill45;4737863]Genial, merci infiniment de votre reponse. Donc si je deconnecte les fils 3 et 4 en DT, adieu le boitier EJP ?
    La photo demandee.

    Merci encore et bonne soiree,

    FT.

    non, il faut exploiter ce contact 3 et 4 ce sont les suivants qui sont utilisés en EJP. Ton chauffe-eau est commandé par le contacteur mono^hasé télémécanique sur la rangée du bas de ton tableau ? si oui c'est la phase bobine qu'il faut raccorder au 4.

    Tu peux vérifier que tu as bien 230 V entre 2 (neutre) et 3, rien entre 2 et 4 ce soir en HC tu auras 230V entre ces 2 et 4. SI c'est bon il te suffira hors tension de câbler la phase bobine du contacteur jour/nuit sur 4.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Oui, le contacteur HC/HP de mon chauffe eau est sur la rangee du bas de mon tableau, le deuxieme en partant de la gauche.
    Donc le 3 je le laisse tomber ?
    Ce contacteur est protege par un porte fusible de 10 A. Est ce un probleme que cela ne soit pas du 2 A ?

    Merci de votre aide, grace a vous je progresse a pas de geant.

    Je mesurerai la tension ce we, je ne peux malheureusement pas le faire avant.

    Je vous tiens au courant (c'est la cas de le dire).

    Bonne soiree,

    FT

  13. #12
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Ce contacteur est protège par un porte fusible de 10 A. Est ce un problème que cela ne soit pas du 2 A ?
    c'était souvent le cas dans le passé, ce n'est pas dramatique !

    arc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Merci a Cram 64 pour son aide.
    Je vais decabler les R1 et R2 du boitier demain soir.
    Par contre, si je debranche les fils identifies, par exemple, "machine a laver" sur le boitier EJP (en haut a gauche du boitier), celle-ci ne fonctionne plus. Je peux la recabler "en direct" sans risque ?

    Bonne soiree,

    FT

  15. #14
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Non ne débranche pas les bornes i et 2 du relais 175 Hz c'est l'alimentation 230 V nécessaire au fonctionnement du relais, c'est 3 et 4 qui est le contact set HP /HC, c'est lui qui doit recevoir la phase issue du 10 A vérifie hors tension en ohmmètre si c'est bien la phase qui vient en 1 si oui contrôle le neutre qui va en 2.
    Par contre tu peux supprimer le pont entre 3 et 5 qui alimente les deux relais EJP, ils pourront devenir opérationnels si un jour tu choisis le contrat Tempo.

    Par contre, si je debranche les fils identifies, par exemple, "machine a laver" sur le boitier EJP (en haut a gauche du boitier), celle-ci ne fonctionne plus. Je peux la recabler "en direct" sans risque ?
    tu veux qu'elle fonctionne en HC ou en permanence ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    En permanence, je la lancerai manuellement la nuit.
    Est ce que les 2 fils qui ont commence a fondre (...) seraient ceux du programmateur ? Comment m'assurer que je ne risque rien.

    Merci,

    Bonne soiree,

    FT

  17. #16
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Re,

    Le lave linge semble sortir des deux dominos de gauche marqués Lav. et serait le câble de droite avec la terre cisaillée, en le suivant tu dois arriver à la protection de ce LL, dans ces conditions autant brancher directement le LL sous sa protection.

    A côté les dominos qui ont chauffé doivent Provenir du contacteur tétra boucles en R1 et R2, et devient effacer le chauffage pendant les 22 jours d' EJP de 6 h à 1 h du matin.

    A moins d'essayer de prendre un contrat "Tempo" je pense que tu dois repérer tous ces câbles dans le but de faire du vide je pense au contacteur au télérupteur et à l'horloge Crouzet.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Contacteur change (cablage a l'identique de l'ancien), toujours impossible de le mettre en marche forcee.
    Est ce j'aurais change un contacteur HC/HP NO par exactement le meme ?

    Bon week end,

    FT

  19. #18
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour

    Je suppose qu'il y a un petit dessin de gravé sur le contacteur
    Faites nous en une photo.
    Ce qui est certain c'est que le contacteur tetra que l'on voit à droite est un NC

    @+
    Carminas

  20. #19
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Les 2 autres contacteurs ne sont pas pilotes par le signal mais par le programmateur pour mon chauffage (qui ne fonctionne pas).
    Ci-joint la photo demande ainsi que la photo de l'ancien contacteur. Celui qui que j'ai achete est, d'apres ce que j'en comprends, bien un NO.

    J'ai fait des mesures de tension:
    - apres 23 h 30 (HC):
    - entre 1 et 2: 230 V
    - entre 2 et 3: 230 V
    - entre 3 et 4: 100V (le voyant EJP s'allume des que je touche les 3 et 4 avec mon multimetre)
    - entre 4 et 5: 100V (le voyant EJP s'allume des que je touche les 3 et 4 avec mon multimetre)

    - apres 8 h (HP):
    entre A1 et A2 du contacteur: 230 V (...)

    Merci pour votre aide,

    Bon dimanche,

    FT.

  21. #20
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Dimanche matin oblige, j'ai oublie les pieces jointes !

    Ancien_contacteurHCHP.jpg

    Nouveau_contacteurHCHP.jpg

    Bon dimanche,

    FT

  22. #21
    jpg29

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Ce sont bien deux contacteurs Normalement Ouverts (NO) .

    Si en HP, vous avez 230 v sur A1 A2 du contacteur, vous êtes branché sur la mauvaise borne du contact HC Du relais EDF .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  23. #22
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Merci de votre reponse.
    Donc je viens de changer un contacteur HC/HP NO par ... un contacteur HC/HP NO !

    Donc le probleme reste entier ...

    Si quelqu'un a une idee, je suis preneur !

    Bonne journee,

    FT

  24. #23
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,
    Bonjour à toutes et à tous,


    [QUOTE=Cram 64;4737918]
    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message

    Tu peux vérifier que tu as bien 230 V entre 2 (neutre) et 3, rien entre 2 et 4 ce soir en HC tu auras 230V entre ces 2 et 4. SI c'est bon il te suffira hors tension de câbler la phase bobine du contacteur jour/nuit sur 4.
    c'est bien entre 2 neutre et 4 qu'il faut vérifier la tension en HC en contrôlant entre 3 et 4 tu es sur la même phase la tension "bâtarde" que tu trouves ne donne rien.

    Toutes les chances que le contact 3/4 soit opérationnel mais sans rigueur tu n'avanceras pas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    C'est logique en effet, il faut des donnees fiables pour partir sur les bonnes hypothes.
    Toutes mes excuses, je ne sais pas pourquoi j'ai effectue tout un tas de mesures, sauf celle que vous l'aviez demande de faire !

    Je repare cela des ce soir et poste les resultats dans la matinee de demain.

    Je vais essayer de rendre le contacteur pour me faire rembourser.

    Bonne journee (tres pluvieuse chez moi ...)

    FT

  26. #25
    jpg29

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Re,

    Je serai de l'avis de Marc, d'essayer d'épurer le boitier où se trouve l'horloge Crouzet et le relais récepteur 175 hertz .
    Conservez juste l'alimentation du relais aux bornes 1 et 2 pour repartir sur des bases saines pour le câblage du contacteur .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  27. #26
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Je n'y comprends rien ...
    Ce matin (HC), 0 entre 2 et 4.

    Cordialement,

    FT

  28. #27
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pas de tension entre 2 et 4 pendant les heures creuses peut vouloir dire :
    - que tu n'as pas souscrit un contrat "heures pleines heures creuses", tu peux le vérifier au verso de ta dernière facture EDF les horaires de passage de HP en HC doit y être indiqué ?
    - qu' ERDF n'a pas validé ce contrat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    C'est ok cote contrat car j'ai bien une consommation en HC.

    Cordialement,


    Bonne soiree,

    FT

  30. #29
    Cram 64

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Re,

    Fais un nouveau contrôle entre 2 et 4 au passage en HC si tu es toujours sur place.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Je suis sur place ce soir, je le fais a 23 h 30 et vous tiens au courant.

    Merci infiniment de toute votre aide.

    FT

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contacteur jour/nuit HC/HP
    Par coyotte29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2013, 13h45
  2. [Divers] probleme contacteur jour/nuit
    Par invite95df10a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2011, 17h27
  3. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par bubu38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
  4. [Divers] Problème contacteur Jour/Nuit
    Par invite5e73bcda dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2009, 16h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...