Probleme contacteur jour/nuit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Probleme contacteur jour/nuit



  1. #31
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit


    ------

    J'ai bien 0 entre 2 et 4.
    Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais sur les 2 fils qui, je pense, viennent du relais cote compteur, j'observe une chute de tension de 220 a 195 V environ. C'est possible ca ?

    Bonne fin de soiree,

    FT

    -----

  2. #32
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Re,

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    J'ai bien 0 entre 2 et 4.
    Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais sur les 2 fils qui, je pense, viennent du relais cote compteur, j'observe une chute de tension de 220 a 195 V environ. C'est possible ca ?
    récapitulons :
    entre 1 et 2 ?
    entre 1 et 3 ?
    entre 2 et 3 ?
    entre 2 et 4 ?

    quelles tensions trouves-tu.

    Marc, sans doute à demain.

  3. #33
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour Marc,

    - en HC:
    - entre 1 et 2: 230 V
    - entre 1 et 3: 0 je crois mais a reverifier
    - entre 2 et 3: 230 V
    - entre 2 et 4: 0 je crois mais a reverifier


    en HP:
    - 0 entre chacun des points

    Entre A1 et A2 de mon contacteur j'ai 220V en HP comme en HC.

    Merci encore,

    Bonne journee,

    FT

  4. #34
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Ces mesures afin de confirmer que le neutre est bien placé en 2 : OK, si tu ne trouves pas 230 V pendant la période HC entre 2 et 4, c'est bien du côté EDF qu'il y a problème.

    Cordialement,

    Marc.

  5. #35
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Si le probleme vient de chez EDF pourquoi est ce qu'il y a une consommation en HC ?

    Merci,

    FT

  6. #36
    jpg29

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Si le probleme vient de chez EDF pourquoi est ce qu'il y a une consommation en HC ?

    Merci,

    FT
    Bonsoir,

    En contrat HP/HC, vous aurez toujours une consommation HC aux heures indiquées sur votre contrat .
    Le relais ne sert lui, par l'intermédiaire de ces contacts, qu' à la mise en marche automatique des contacteurs qui y sont raccordés .

    Une chose me trouble
    - en HC:
    - entre 1 et 2: 230 V
    en HP:
    - 0 entre chacun des points
    Vous devriez avoir 230 v en permanence sur les bornes 1 et 2 du relais, c'est son alimentation .
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #37
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    J'ai refait des mesures de tension:
    - en HC:
    - entre 1 et 2: 230 V
    - entre 2 et 3: 230 V
    - entre 2 et 4: 0
    - entre 3 et 4: 100V (le voyant EJP s'allume des que je touche les 3 et 4 avec mon multimetre)
    - entre 4 et 5: 100V (le voyant EJP s'allume des que je touche les 4 et 5 avec mon multimetre)

    - en HP:
    - 0 partout

    entre A1 et A2 du contacteur: 230 V en HP comme en HC

    Pour vous le probleme vient d'EDF ? Ils vont me facturer si je les fais intervenir a votre avis ?

    Le lave linge semble sortir des deux dominos de gauche marqués Lav. et serait le câble de droite avec la terre cisaillée, en le suivant tu dois arriver à la protection de ce LL,
    dans ces conditions autant brancher directement le LL sous sa protection.
    => c'est exatement cela en terme de cablage. Qu'entendez vous par "autant brancher directement le LL sous sa protection", brancher les 2 cables noirs qui partent ddes 2 dominos du relais sur le 20 A de protection du LL ?

    Merci,

    FT

  8. #38
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela confirme que le passage en HC n'est pas actif c'est bien côté ERDF qu'une anomalie existe.

    Les contacts 4 / 5 et 5 / 6 intéressent l' EJP ne seront plus actifs, tu peux débrancher la phase depuis 5 et suivants.

    En grossissant la vue du coffret EJP, je vois un bouton vert qui pourrait être un interrupteur, regarde si c'est le cas et change le de position.

    Concernant le lave-linge, en suis le câble dont la terre est supprimée et fais une photo de cette partie du tableau.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #39
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Je vous envoie ca des que je serai de retour chez moi, c'est a dire vendredi.
    Dans mon souvenir les 2 cables qui partent du boitier EJP sont branches sur le 20 A.
    Est ce que j'ai un moyen de controler cote compteur que le signal est bien envoye ?

    Merci et bonne nuit,

    FT

  10. #40
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Re,

    Citation Envoyé par lebill45 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous envoie ca des que je serai de retour chez moi, c'est a dire vendredi.
    Dans mon souvenir les 2 cables qui partent du boitier EJP sont branches sur le 20 A.
    Est ce que j'ai un moyen de contrôler cote compteur que le signal est bien envoyé ?
    puisqu'il est question de compteur, c'est un électromécanique ou un compteur électronique ? Seuls ces derniers sont capables de gérer le passage HP / HC, sinon c'est bien le relais 175 Hz qui s'en charge.

    Bonne nuit. Marc.

  11. #41
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    C'est un compteur electromecanique.
    Je me pose une question: est ce qu'il ne serait pas plus simple et moins onereux d'acheter une horloge a installer dans mon tableau ?

    Dans mon souvenir les 2 cables qui partent du boitier EJP pour le lave linge sont branches sur le 20 A. Comment debrancher les cables qui partent du boitier EJP (je poste la photo des demain pour confirmation).

    Merci et bonne journee,

    FT

  12. #42
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Desole pour le retard de ma reponse, j'ai eu un imprevu.
    Concernant le 20 A du lave linge:
    - en haut
    * le neutre et la phase du divisionnaire partent vers leurs borniers respectifs.
    - en bas:
    * le neutre va vers la prise du lave linge
    * la phase (fil noir) va vers le domino du boitier EJP (domino tout a gauche)
    * le neutre (fil bleu) qui part du domino est connecte a un domino et repart par un fil orange vers la prise du LL !!!

    Je joins une pho du 20 A.

    Bonne fin de week end,

    FT

    SAM_0521.jpgSAM_0537.jpg

  13. #43
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tu as pû rétablir le fonctionnement permanent du lave-linge ? En supprimant le passage du contact horloge tu raccordes la phase comme l'est le neutre.

    Cette horloge servait à interdire le fonctionnement des gros consommateurs les jours d' EJP la tension passant seulement de 1 heures à 7 heures (les jours d' EJP n'étant pas connus à l'avance).

    Cordialement,

    Marc.

  14. #44
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Je ne pourrai le faire que samedi. Donc a l'heure actuelle, la phase est sur le fil orange part de la prise du LL est qui va sur le domino et repart en bleu jusqu'au domino de l'EJP.
    Si j'ai bien suivi, je prends ce cable orange et que le mets sous le divisionnaire de 20 A ?

    Merci et bonne journee,

    FT

  15. #45
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui ainsi tu rétablis le 230 V en permanence sur le lave-linge.

    Cordialement,

    Marc.

  16. #46
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Ca y est, le branchement est fait, tout est ok pour le lave linge.

    Mais il y encore tout le reste a recabler proprement !

    Bonne fin de soiree,

    FT

  17. #47
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    OK, et le passage en HC fonctionne ?

    Cordialement,

    Marc.

  18. #48
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Le passage en HC fonctionne pour tous les autres appareils, je n'ai pas regarde mais a priori cela devrait etre OK.
    Il faut maitenant que je m'attaque aux autres cables de l'EJP, et cela rsique d'etre plus complique.
    EDF vient le 27 fevrier, j'imagine qu'il vont desactiver le boitier EJP mais pas recabler ce qui etait dessus.

    Je vous tiens au courant.

    Tres bonne semaine,

    FT

  19. #49
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Le passage en HC fonctionne toujours.
    Je vais essayer d'avancer dans la comprehension du cablage qui reste ce we, ca va pas etre facile !!

    Bonne journee,

    FT

  20. #50
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une fois retiré le câble du LL, il reste 3 câbles qui je suppose commandent le chauffage et le chauffe-eau électrique.

    Hors tension repère les départs de ces câbles et fais comme pour le LL tu y verras de suite plus clair.

    Cordialement,

    Marc.

  21. #51
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    EDF est passe enlever le boitier EJP. Il va donc falloir que je m'attaque au recablage de l'ensemble.
    Est ce que les schemas de cablage d'un chauffe eau pour un compteur electronique ou electromecanique sont les memes ?

    Bonne soiree,

    FT

  22. #52
    golfo57

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à tous,

    Si EDF t'as supprimé Le boîtier EJP, il l'a remplacé par un relais récepteur Pulsadis 175hz? Les schémas de câblage pour C-E sont identiques, sauf que le contact de commande EDF tu le récupères dans un compteur électronique en C1-C2 et dans le relais récepteur si compteur électromécanique. Donc normalement EDF t'as sorti 2 fils du relais récepteur et plombé celui-ci. A moins que des compteurs électromagnétiques se soient modernisé et je ne suis au courant . @+

  23. #53
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut amical golfo57, confirmation sur le compteur électronique raccordement entre C1 et C2 :

    Nom : PICT0032.JPG
Affichages : 64
Taille : 675,7 Ko

    le raccordement reste le même neutre du 2 A en A1 phase du 2 A C1 du compteur électronique retour en A2 du contacteur.

    A noter que le compteur électronique offre une autre possibilité de branchement par le bus dans le cas d'utilisation d'un gestionnaire d'énergie qui offre en outre la programmation hebdomadaire chauffage la possibilité de délestage.

    Cordialement,

    Marc.

  24. #54
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Le compteur n'a pas ete change (j'ai toujours un electromecanique), seul le boitier EJP a ete enleve, aucune relais n'a ete ajoute.
    J'ai desormais identifie les 2 cables (un bleu, un noir) qui servent pour le passage en HC.
    Est ce branchement est correct:
    - le neutre en A1 de mon contacteur
    - la phase sur le 10A qui protege mon contacteur

    Merci par avance,

    Bonne soiree,

    FT.

  25. #55
    golfo57

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir lebill45, amical salut Cram 64,
    Citation Envoyé par lebill45
    J'ai desormais identifie les 2 cables (un bleu, un noir) qui servent pour le passage en HC.
    Mais ils viennent d'où ces 2 fils? De la façon que tu exposes c'est ambigu et pas très précis. @+

  26. #56
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir,

    Du relais qui est a cote du compteur si je ne dis pas de betises.
    Le technicien d'EDF a indique que c'etait grace a ces 2 fils que l'impulsuion indiquant qu'on etait passe en heures creuses est envoyee.

    Bonne fin de week end,

    FT

  27. #57
    golfo57

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par lebill45
    Le technicien d'EDF a indique que c'etait grace a ces 2 fils que l'impulsuion indiquant qu'on etait passe en heures creuses est envoyee.
    Dans ce cas tu respectes le schéma joint. Tes 2 fils venant du relais de découplage seront donc le noir=rouge et le bleu= violet. @+
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    invite728b013d

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour à toutes et à tous, en particulier à golfo57,

    Il doit s'agir d'un relais de découplage il ressemble à celui-ci :

    Nom : PICT0038.JPG
Affichages : 63
Taille : 571,4 Ko

    il faut faire passer la phase sortie du 2 A (10 A pour toi) par l'un de ces fils et ramener l'autre sur A2, le neutre en A1.

    Cordialement,

    Marc.

  29. #59
    golfo57

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Amical salut Cram64,

    Avec les précisions supplémentaires des branchements sur la bobine du contacteur il ne devrait plus rencontrer de problèmes. @+

  30. #60
    lebill45

    Re : Probleme contacteur jour/nuit

    Bonjour,

    Merci pour votre aide precieuse, je vais essayer de recabler ca rapidement.
    Est ce que je peux manipuler ces 2 cables sans risques ?

    Bonne journee,

    FT

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contacteur jour/nuit HC/HP
    Par invite00df999c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/12/2013, 13h45
  2. [Divers] probleme contacteur jour/nuit
    Par invite95df10a8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2011, 17h27
  3. problème contacteur jour/nuit et chauffe-eau
    Par invitec8a82437 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/09/2009, 07h16
  4. [Divers] Problème contacteur Jour/Nuit
    Par invite5e73bcda dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2009, 16h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...