Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Fabrice, en plein projet de construction d'une clôture, je viens ici dans l'espoir, non pas de vous aider à résoudre une équation complexe ni même de débattre sur la théorie du boson de Higgs, mais pour solliciter vos connaissances pour m'aider à résoudre un problème !
J'aimerais savoir si mon projet est viable..
Je monte une clôture qui est composée de barre IPE en acier faisant office de pilier et, de planche de bois insérées entre chaque pilier.
Pour vous donner une image de la chose : voici l'idée de la structure :
Sauf que...
Le clôture monte à 3.1M de hauteur.. Se pose donc la question de la résistance au vent..
Paramètre de la construction :
- Poutrelle en IPE 100 http://www.aciers-mottard.be/catalog...ottard-1-4.pdf
- Planche de bois autoclave 4 de 3.6 d'épaisseur sur 145mm de hauteur (+les cales en bois car épaisseur bois : 3.6cm et épaisseur ailettes poutrelles 7cm)
Je comptais creuser un trou en forme de parallélépipède rectangle : Grande Longueur 90cm x petite longueur 70cm x hauteur 130cm. J'y place au centre mon IPE d'une longueur total de 4.40 mètres puis remplie de 0.57 M3 de béton.
Ce qui fait que le béton arrivera à 0.9m en partant du fond, restera 40cm que je remplirai avec de la terre. L'idée étant d'enfoncer suffisamment la poutrelle profondément dans la terre pour offrir une bonne résistance au vent et éviter un phénomène de "déracinement" en cas de vents violents.
Les poteaux+fondation seront espacés de 2.25m. Pour une longueur totale de clôture de 28ml (en sol droit).
Ma question : Est-ce que les poutres IPE 100 seront assez résistantes pour ne pas fléchir? . Je vois que la limite de résistance qu’elles supportent est de 788Kg sur une longueur de 4M avec appui simple aux extrémités (poids en son centre uniformément réparti) Pensez-vous donc que la section de l'IPE est l’écartement entre chaque poutrelle est suffisante pour résister aux assauts du vent ?
1/3 de la longueur sera figée dans le béton (pas d'élasticité ni déformation donc) tandis que les 2/3 seront exposés, provoquant donc une force importante sur le point de la poutrelle situé à la jonction de la partie fixe/mobile (bétonnée/hors sol)
Dois-je passer sur une IPE 140 qui voit ses propriétés de flexion doublées ou est-ce que la 100 est suffisante pour cet édifice ?
Ah oui... Les 15 IPE 100 sont déjà réservées et payées en partie...
- Dois-je les mettre à la poubelle et recommander 15 IPE en (+/-) 140
- conserver mes 15 IPE 100 parce que je suis large !
- Acheter quelques IPE 100 en plus pour réduire la distance entre chaque poteau et ainsi augmenter la résistance d'une manière générale.
Un grand merci par avance de votre aide.
Bonne soirée à toutes et à tous
Fabrice
-----