Calculs de résistance d'une structure face au vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculs de résistance d'une structure face au vent



  1. #1
    degz

    Calculs de résistance d'une structure face au vent


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurais aimé quelques conseils sur les calculs à effectuer pour déterminer la résistance d'une structure face au vent.
    En effet, j'ai un avant toit que j'aimerais fermer. La surface ouverte est d'environ 13m de large 6m de haut et avance sur 2m.

    La structure qui servirait à fermer, serait composée de tubes diamètre 30 ep 2, qui par l'intermédiaire de pièces de jonction (comme celle utilisé sur des chapiteaux) formeraient une "façade" fermée par une bâche, fixée sur cette structure. Des platines fixées au sol, dans de l'enrobé par des vis ou des pieux, permettraient de maintenir le tout au sol.

    Nom : Numérisation_20141205 (2).jpg
Affichages : 406
Taille : 392,8 Ko

    Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les calculs (ou un logiciel) que je pourrais utiliser pour déterminer la résistance de cette structure face à un vent donné afin de savoir si la fixation au sol serait suffisante et si la structure résisterait au vent ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PJT

    Re : Calculs de résistance d'une structure face au vent

    Bonjour,

    Regardes du coté de l'Eurocode 1, c'est la norme associée aux actions sur le structures en construction. Je te conseille de trouver un guide de calcul (livre explicatif) sinon tu risques de te perdre dans la norme.
    Tu seras de toute façon dans le cas d'une charge répartie sur ta structure, dont l'intensité te sera donné par la norme.

  3. #3
    degz

    Re : Calculs de résistance d'une structure face au vent

    Merci j'ai acheté le guide de l'action du vent sur les bâtiments. J'espère trouver ce qu'il me faut dedans, à 40 euros les 100 pages j'espère que le guide est bien foutu ...

  4. #4
    pommemalaka

    Re : Calculs de résistance d'une structure face au vent

    Bonjour!

    Peux tu me donner les références sur ce livre ? je suis aussi confrontée à un calcul au vent, mais avec des coefficients de force et non de pression.. Je cherche un guide qui pourrais m'éclairer, parce que je trouve pas toutes mes réponses dans l'eurocode..

    Pommemalaka

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs de résistance d'une structure face au vent


Discussions similaires

  1. Calculs des charges vent et neige pour dimensionner une charpente
    Par omrlepsykotist dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/02/2021, 18h14
  2. Résistance au vent d'un mur
    Par invite7e399d88 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2013, 22h04
  3. Calculs structure cantilever
    Par inviteec9a04b1 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2011, 03h23
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2009, 07h30
  5. Vitesse de vent et efforts sur une structure
    Par invite3e0ae347 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 13h41