Résistance au vent d'un mur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance au vent d'un mur



  1. #1
    invite7e399d88

    Résistance au vent d'un mur


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'une méthode pour calculer la résistance au vent d'un mur en fonction de sa hauteur, de sa longueur, de sa profondeur d'ancrage et de la vitesse du vent. Bref une équation à quatre variables.

    Pour l'exemple, je prendrais un mur de 2,4 m de hauteur, 5,5 m de longueur, un ancrage de 0,3 m et une vitesse du vent de 100 km/heure.

    (en espérant avoir convenablement défini les paramètres de la problématique, je suis dans l'attente de vos suggestions)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résistance au vent d'un mur

    Bonjour.
    la seule chose que vous pouvez calculer est la force par unité de longueur d'un mur d'une hauteur donnée et pour une vitesse de vent.

    Le reste dépend de la résistance du matériau et de la construction (dont l'épaisseur du mur, par exemple).
    De plus, un ancrage de 30 cm ne donne pas le même résultat sur un sol rocheux que sur de la boue.
    Au revoir.

  3. #3
    Titiou64

    Re : Résistance au vent d'un mur

    Bonjour,

    Le premier problème est de passer d'une vitesse de vent à une pression. Ce n'est pas évident. Cela dépend de plein de paramètres qui dépendent de l'endroit où est placé ton mur...
    Au delà de ça, LPFR a raison, la longueur de ton mur n'est pas importante. Il faut raisonner sur une longueur unitaire.

    Pour la vérification de ton mur, tu peux trouver une certaine analogie avec le calcul des palplanches (http://www.pentes-tunnels.eu/enseign...hes%202007.pdf (à partir de la page 13) ) moyennant quelques adaptations, bien sur.
    Pour la vérification interne de ton mur, tu peux toujours le considérer encastré dans le sol et calculer le moment de flexion au pied du mur en fonction de sa hauteur et de la force du vent et vérifier que la limite en traction de ton matériau n'est pas atteinte...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    geagea

    Re : Résistance au vent d'un mur

    bonjour,
    Pour calculer la résistance de votre mur,il faut plusieurs conditions,vérification du non renversement du Mur il faut que le moment de STabilité/Moment de renversement soit > ou égal a 1,50(vérification a l'ELU) vérification du non glissement.D'autre part avec une vitesse de vent a 100Km/h ce qui correspond a une pression dynamique de 27,78²/16,3=47,35daN/m² d'autre part il faut tenir compte d'un coefficient de trainée Ct mini 1,3 mais ce coefficient peut être plus grand.Connaitre la contrainte admissible du sol,vérification de la fondation,et aramtures,pour l'épaisseur du Mur,je retiendrais 240/12=20cm,et il faut calculer les armatures dans le cas d'un mur en béton,en tête un chaînage et armatures double face sur le mur,si votre mur est un matériau différent du béton,par exemple parpaing ou autre il faut calculer les contraintes

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. RT 2012 : Résistance d'un mur
    Par inviteb5608700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2012, 19h01
  2. Résistance d'un panneau au vent
    Par invite2a25c078 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 16h14
  3. Resistance d'un portail au vent
    Par invitec311297f dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2009, 19h17
  4. Resistance d'un portail au vent
    Par invitec311297f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2009, 07h37
  5. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40