Résistance d'un panneau au vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résistance d'un panneau au vent



  1. #1
    invite2a25c078

    Résistance d'un panneau au vent


    ------

    Bonjour,

    Habitant la Région de Bordeaux (réputée pour son vent), je souhaite poser un panneau en triptyque en dibon pelliculé de 3m de hauteur et 2m de largeur avec 30cm d'espace entre le panneau et le sol. Je travaille avec un prestataire me conseillant de le planter au sol (à 90cm de profondeur avec du béton), mais le propriétaire du terrain (qui a son réseau d'eau à proximité) préférerait un lestage avec des buses en béton. Ce terrain est vierge et peu protégé du vent (le premier bâtiment est à environ 50m).

    Le fait que le panneau soit un triptyque renforce, j'imagine sa prise au vent (les trois cotés sont fermés, de façon à faire un triangle vu de dessus) et je suis incapable de savoir si la solution des buses est possible et si oui, à quelle(s) condition(s), quel poids?

    Quelqu'un serait-il en mesure de répondre à ces questions svp? Je suis dans le flou et absolument pas scientifique...
    Je ne sais pas si j'ai été très clair...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance d'un panneau au vent

    Citation Envoyé par RB2 Voir le message
    Bonjour,

    Habitant la Région de Bordeaux (réputée pour son vent), je souhaite poser un panneau en triptyque en dibon pelliculé de 3m de hauteur et 2m de largeur avec 30cm d'espace entre le panneau et le sol. Je travaille avec un prestataire me conseillant de le planter au sol (à 90cm de profondeur avec du béton), mais le propriétaire du terrain (qui a son réseau d'eau à proximité) préférerait un lestage avec des buses en béton. Ce terrain est vierge et peu protégé du vent (le premier bâtiment est à environ 50m).

    Le fait que le panneau soit un triptyque renforce, j'imagine sa prise au vent (les trois cotés sont fermés, de façon à faire un triangle vu de dessus) et je suis incapable de savoir si la solution des buses est possible et si oui, à quelle(s) condition(s), quel poids?

    Quelqu'un serait-il en mesure de répondre à ces questions svp? Je suis dans le flou et absolument pas scientifique...
    Je ne sais pas si j'ai été très clair...

    Merci d'avance!
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Effort du vent sur surface plane :
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...oigvpA&cad=rja

    Il faut calculer le moment de "renversement" du à cette force.
    Le point d'application de cette force et le centre de ton panneau.
    Pour tes buses : un diam de 0.5m et de 1m le moment de "stabilité n'est certainement pas le meme.
    Bien sur: poids du lest ?
    Faudra envisager le cas le plus défavotrable (vent TRES IMPORTANT)

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 29/09/2011 à 16h15.

Discussions similaires

  1. Resistance d'un portail au vent
    Par invitec311297f dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/06/2009, 19h17
  2. Resistance d'un portail au vent
    Par invitec311297f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/05/2009, 07h37
  3. force du vent sur un panneau
    Par invitedaa7a515 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 08h07
  4. force de vent sur panneau
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 21h29
  5. Resistance interne d'un panneau solaire
    Par invite510731ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2004, 14h04