Calcul de charge parquet et solive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul de charge parquet et solive



  1. #1
    guite63

    Lightbulb Calcul de charge parquet et solive


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    J'ai besoin des lumières de l'un d'entre vous sur un sujet maintes fois posté. J'ai lu pas mal de post, j'ai fait les calculs, mais le soucis c'est que
    1/ je ne trouve pas d'abaque de solivage pour la section de mes solives
    2/ les abaques de charge pour l'OSB3 ont l'air d'être assez variables, comme certaines info que l'on trouve sur le net.

    Donc je ne sais plus trop.

    Donc voilà le tableau :
    _Pièce mansardée aménagée en bureau, dont le parquet supportera 2 petites cloisons légères, des meubles, et le long d'un mur une bibliothèque avec des BD sur 1 m de haut et 4m de long.
    _Dimensions de la pièce = 4.05 * 4.30 m
    _Actuellement parquet en chêne brut de 37 mm d'épaisseur en mauvais état avec différence de niveau de -85mm au milieu par rapport aux bords de la pièce.
    _Ce parquet repose sur 7 solives en chêne ayant une portée de 4,05m et une section de 95*150mm avec entraxe variable important de 60 à 69 cm.

    Je compte donc, on calculant pour au moins 200kg/m2 de charges totales ( 560kg par solive ):
    1/reprendre les niveaux en adossant aux solives des lambourdes de 42*160mm de section au moins, fixées par vis de 6*100 tous les 50 cm.
    2/ isoler les 15 cm de plenum avec LDR
    2/Mettre une bande phaltex de 4 mm , puis poser des panneaux d'OSB 3, et c'est là que je ne sais pas, car selon les abaques, tantôt 18mm tantôt 22mm suffisent pour l'épaisseur, fixée avec des vis de 4.5*50mm.
    3/ poser du parquet flottant de 10 ou 11 mm d'épaisseur pour arriver à niveau.

    D'où mes questions :
    1/ pourquoi ce problème de niveau, les solives sont elles trop "légères" vu la portée et l'entraxe? si oui, est ce qu'en rajoutant des lambourdes sur le coté , cela les renforcera assez? faut-il étrésillonner( franchement, je préfèrerais pas mais s'il le faut)?
    2/ Quelle épaisseur à votre avis pour l'OSB? J'imagine qu'il faille recouper l'OSB pour qu'il repose à chaque fois sur une solive, mais j'ai lu parfois le contraire sur des forum??!
    3/ faut il mettre une couche résiliente aussi entre l'OSB et le parquet flottant?

    J'ai une question subsidiaire !: le parquet flottant participe t'il au même titre que l'OSB au support des charges? je n'ai jamais vu qu'il rentrait dans les calculs qui sont fait sur ce genre de sujet, alors que spontanément, j'aurais tendance à penser qu'il rajoute de l'épaisseur et donc de la rigidité entre les solives??

    Voila Msieurdames, je pense vous avoir donné toutes les infos, et je suis preneur de toutes les remarques que vous pourriez me faire!!
    Bonne soirée!

    -----
    Dernière modification par guite63 ; 11/07/2017 à 21h51.

  2. #2
    ossau

    Re : Calcul de charge parquet et solive


  3. #3
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Ah ben oui je ne l'avais pas trouvé ce tableau, merci!!!

    Donc j'en déduis que mes solives peuvent supporter un peu moins de 260 kg!!

    Alors que moi je calcul qu'elle devrait pouvoir supporter 560kg pour 200kg/m^2 de charge, ceci expliquant le fléchissement constaté, c'est ca?

    Si oui, Que puis je donc faire pour y remédier, de pas trop compliqué?rajouter des solives pour diviser l'entraxe par deux? Oh la galère, moi qui partait pour un petit chantier cool...

    Pouvez vous svp me confirmer tout ca?

  4. #4
    ossau

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    je ne suis pas un pro pour le calcul de descente de charges et j'ai donc l'habitude de" faire plus". Vous ne pouvez pas diviser la portée des 4.05 en mettant en travers 2 solives jumelées 22x7 ?

    ps: et tant que vous y êtes vous en collez une 3e vous pourrez tjrs les habiller avec du placo
    Dernière modification par ossau ; 12/07/2017 à 17h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Je ne comprend pas trop, vous voulez dire mettre deux solives en dessous a mi-portée ? Si c'est le cas ce ne sera pas possible car il y a une cloison, la chaufferie, et une fenêtre pile poile là où il faudrait les mettre ...etc. Vous me confirmez que c'est trop léger?
    Dernière modification par guite63 ; 12/07/2017 à 18h09.

  7. #6
    ilovir

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Bonjour

    Je ne vois pas, dans ce que vous décrivez, quelle est la raison de la flèche de 8.5 cm au milieu de la pièce.
    C'est par flexion des solives, ou il y a un enfoncement du parquet aussi ?

    Sur quoi portent les solives : sur des murs, des poutres ? 4.05 m, c'est bien leur portée entre appuis durs ?
    Et en quoi est le plafond ? Car il doit y avoir un plafond en-dessous.

    Et comment est la charpente ? Eventuellement, un croquis en coupe aiderait à comprendre.

  8. #7
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Bonsoir, merci de votre réponse

    Je ne sais pas, le parquet présente cette flèche donc je soupçonne que les solives fléchissent aussi et que c'est à cause d'elles. Les solives sont prisent dans des gros murs de 80 cm d'épaisseur en pierres, 4.05m étant bien la portée "libre". ^
    Après, je n'ai enlevé que quelques lames de parquet, et je n'ai pas encore accès à l'ensemble des solives pour les contrôler. J'ai encore besoin de passer dans cette pièce.
    Concernant la charpente, elle est sous du placo, je vais voir pour le plan. Ce fléchissement peut il venir de la charpente?
    A noté que lorsque l'on a acheté la maison, cette pièce était en mauvais état, mais peu chargée en poids, la volige à du être refaite (en zinc) car toiture en ardoise et pas assez de pente. Cela dit le parquet ne montre pas de signe d'infiltration d'eau.
    Le plafond du dessous est en lambris.

    Donc vous ne pensez pas que les solives soient sous dimensionnée?
    Dernière modification par guite63 ; 12/07/2017 à 21h04.

  9. #8
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Bon, voilà pour le schéma, c'est pas terrible mais j'espère que ca conviendra!

    Pour la charpente, je l'ai faite de mémoire, mais je crois qu'elle est comme cela.

    Merci encore pour vos réponses!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    ossau

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    ça "danse" quand vous etes au milieu de la piece et que vous appuyez votre marche? Vous retrouvez ces 85 mm de cuvette côté lambris ?

  11. #10
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Bonjour,

    Alors non, ça à l'air bien lorsqu'on marche sur le parquet, on ne peut pas dire que ça danse.

    On voit le fléchissement aussi de la pièce en dessous, peut être un peu moindre, je mesure 55mm mais cette mesure est moyennement précise.

    Bonne journée!!

  12. #11
    ilovir

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Donc, pas d'influence de la charpente.
    (Bien, les dessins)
    J'avais la même question sur la déformée du plafond.

    Les solives sont bien posées dans le bon sens, c'est à dire les 15 cm en hauteur, et les 9.5 en largeur ?

  13. #12
    jpzen

    Re : Calcul de charge parquet et solive


  14. #13
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    Bonsoir,

    Donc oui les solives sont dans le bon sens, 150 mm de hauteur, 95 de largeur.

    merci pour le lien JPZEN, je crois que je l'avais déjà lu, mais j'ai vu aussi d'autres abaques pour l'OSB avec d'autres chiffres, donc ça me perdait un peu!

    Bon, je reste sur l'idée que mes solives sont sous dimensionnées au vu de l'entraxe important, ce que montre le calcul de charge. Je ne sais pas en revanche si cela peut expliquée les 8.5 cm de différence de niveau avec le centre de la pièce ce, qui donne 1/47de flèche. Je crois qu'il y a des calculs à faire qui donne la flèche en fonction de la charge et de la section, il faut que je regarde ça.

    Après avoir tourné tout ça en boucle, je pense faire de la manière suivante :
    1/refaire le niveau en accolant de chaque coté des solives des lambourdes de 4m de longueur, deux demi bastaing de 63*175mm au milieu de la pièce(où il y a le plus à rattraper en niveau) et 50*150 ailleurs, vissées par des vis de 5*100 tous les 40cm, et 4 vis de 200mm pour traverser la solive et "jumeler" les deux bastaings.
    2/ poser du phaltex, puis OSB de 22mm, puis parquet flottant de 9-10mm.

    ça ne changera pas l'entraxe, mais réduira la portée libre de l'OSB, et ça renforcera le plancher. Bon par contre ça va alourdir l'ensemble, est-ce un problème?

  15. #14
    ilovir

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    En fait, les solives existantes, si on les suppose en chêne de classe structurale D30, sont insuffisantes pour : plafond + isolation + osb + cloisons + parquet mince + exploitation.

    On arrive à un taux de travail en flexion de 70 %, ce qui est convenable (< 100%), mais une flèche net finale de 3.2 cm, ce qui est trop ; la limite est à 1/200 soit 2 cm pour la conformité, et il ne faudrait pas plus de 1 cm en flèche active pour un bon confort (contre 2.8 qu'il y aurait).

    Cela n'explique toujours pas les 8.5 cm actuels, et à mon avis il serait quand-même bon de comprendre ce qui se passe avant de se lancer dans les travaux.

    A part ça, si vous ajoutez de part et d'autre de chaque solive actuelle, des sections 6.3 x 17.5 (en C24), cela devrait convenir. En fait, ce sont elles qui vont porter, et les existantes ne feront plus grand chose. Donc avec ça flèche nette finale 1.7 cm, et active 1.5 cm, toujours un peu trop mais déjà dans l'acceptable. Pas de problème de poids.

    Par contre, il n'y a pas de raison de se limiter aux solives du milieu ; toutes sont à renforcer en 6.3 x 17.5 x 2.
    Les renforts, qui en fait seront de nouvelles solives, devront aller jusqu'aux bouts, contre les murs, avec leur dernière fixation le plus au bout possible, à 10 cm si possible, et les deux dernières plus rapprochées car c'est là qu'il y aura le plus d'effort. (l'idéal serait même que les renforts portent directement sur le mur).

    Le vissage est un bon système, car il permet d'éviter les jeux qu'il y aurait avec par exemple des tiges filetées. Et bien mettre du bois sec, à 12 % maxi.

    Solution plus riche et plus confortable (mais bien plus chère) : des renforts en lamibois.

  16. #15
    guite63

    Re : Calcul de charge parquet et solive

    OK
    Donc je ne peux pas mettre du 175 partout car sur les solives qui sont aux extrémités de la pièce, je n'aurais pas beaucoup de niveau à rattraper et elles ne font que 150mm de hauteur. cela dit, je compte mettre du 175mm autant que le niveau à rattraper me le permettra.

    Pour ces 8.5 cm, c'est vrai que comme je n'ai pas encore enlevé la totalité du parquet, c'est difficile de savoir le pourquoi de cette flèche. Déjà vous me dite que la flèche théorique au vu des solives existantes est de 3.2 cm. Donc pourquoi 5 cm de plus?? question en effet à résoudre. Est ce possible qu'il y a 100 ans, des solives d'occasion et déjà légèrement fléchies aient été utilisées? car cette partie de la maison a été rajoutée et cette pièce semblait servir de débarras.

    Ensuite, je pensais poser les renforts à 2 cm du bords car 1/ ça leur permettrait de travailler et 2/ ca permettrait d'en prendre de 4m de long ce qui est peut être plus simple et moins cher ( je ne sais pas en quel longueur ça se vend).
    Je pense y arriver si vous me dites que c'est mieux contre le mur(vous êtes sûr que ça risque pas de casser le mur en travaillant?), mais pas dedans. Faut que je regarde.

Discussions similaires

  1. Charge sur bastaing et solive
    Par maisontav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2016, 18h44
  2. Calcul charge admissible solive pour SDB sous combles
    Par C35-d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2014, 12h24
  3. Chape légère sur solive - calcul de charge
    Par Simon-New dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2013, 08h08
  4. Estimation charge sur solive avec chevetre
    Par molux dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...