Bonsoir tout le monde,
J'ai besoin des lumières de l'un d'entre vous sur un sujet maintes fois posté. J'ai lu pas mal de post, j'ai fait les calculs, mais le soucis c'est que
1/ je ne trouve pas d'abaque de solivage pour la section de mes solives
2/ les abaques de charge pour l'OSB3 ont l'air d'être assez variables, comme certaines info que l'on trouve sur le net.
Donc je ne sais plus trop.
Donc voilà le tableau :
_Pièce mansardée aménagée en bureau, dont le parquet supportera 2 petites cloisons légères, des meubles, et le long d'un mur une bibliothèque avec des BD sur 1 m de haut et 4m de long.
_Dimensions de la pièce = 4.05 * 4.30 m
_Actuellement parquet en chêne brut de 37 mm d'épaisseur en mauvais état avec différence de niveau de -85mm au milieu par rapport aux bords de la pièce.
_Ce parquet repose sur 7 solives en chêne ayant une portée de 4,05m et une section de 95*150mm avec entraxe variable important de 60 à 69 cm.
Je compte donc, on calculant pour au moins 200kg/m2 de charges totales ( 560kg par solive ):
1/reprendre les niveaux en adossant aux solives des lambourdes de 42*160mm de section au moins, fixées par vis de 6*100 tous les 50 cm.
2/ isoler les 15 cm de plenum avec LDR
2/Mettre une bande phaltex de 4 mm , puis poser des panneaux d'OSB 3, et c'est là que je ne sais pas, car selon les abaques, tantôt 18mm tantôt 22mm suffisent pour l'épaisseur, fixée avec des vis de 4.5*50mm.
3/ poser du parquet flottant de 10 ou 11 mm d'épaisseur pour arriver à niveau.
D'où mes questions :
1/ pourquoi ce problème de niveau, les solives sont elles trop "légères" vu la portée et l'entraxe? si oui, est ce qu'en rajoutant des lambourdes sur le coté , cela les renforcera assez? faut-il étrésillonner( franchement, je préfèrerais pas mais s'il le faut)?
2/ Quelle épaisseur à votre avis pour l'OSB? J'imagine qu'il faille recouper l'OSB pour qu'il repose à chaque fois sur une solive, mais j'ai lu parfois le contraire sur des forum??!
3/ faut il mettre une couche résiliente aussi entre l'OSB et le parquet flottant?
J'ai une question subsidiaire !: le parquet flottant participe t'il au même titre que l'OSB au support des charges? je n'ai jamais vu qu'il rentrait dans les calculs qui sont fait sur ce genre de sujet, alors que spontanément, j'aurais tendance à penser qu'il rajoute de l'épaisseur et donc de la rigidité entre les solives??
Voila Msieurdames, je pense vous avoir donné toutes les infos, et je suis preneur de toutes les remarques que vous pourriez me faire!!
Bonne soirée!
-----