bonjour à tous,
En rénovation dans une maison que j'ai achetée récemment, j'ai un projet de mettre en oeuvre une chape en béton léger pour une salle de bain.
J'aurai besoin de conseil avant de se lancer car il s'agit d'une structure et je n'ai pas de vrai maître d'oeuvre ni d'ingénieur d'étude pour ce projet (manque de budget). J'ai seulement des avis de maçons "expérimentés" mais je n'ai pas encore 100% rassuré sur la solution à mettre en oeuvre.
Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur certains points, ce serait bien sympa.
Objectif:
- Remplacer mon plancher actuel avec une chape en béton très allégé - Le tout reposera sur des solives en bois.
- Epaisseur de chape assez faible 5-6cm hors revêtement. Cette chape se posera sur un plancher collaborant métallique (bacacier).
- But: mettre une "bonne" isolation phonique par rapport à l'étage du dessous
- Ne garder que les solives et mettre la chape au-dessus.
- Pas de chauffage au sol
- faire passer qq fils électriques et la tuyauterie en-dessous de la chape (et au-dessus du plafond en plâtre-lattis)
- mettre de l'isolation phonique entre ce plafond et la nouvelle chape
- revêtement final: carrelage en grès céram
- surface 4.0 x 3.2m
- pas d'OSB si possible
Ma configuration:
- Maison ancienne - mur en pierre de 50/60cm
- surface moins de 13m2 env (4 x 3.2m)
- 1ère étage avec cuisine en-dessous
- solive: portée 4m, 17x6cm - essence? probablement du chêne? - aucun défaut apparent - les solives ont l'air solide, pas de fissure
- Il y a en tout 9 solives et deux de plus en doublage de certaine poutres.
- entreaxe entre solive 35cm
- écart de niveau max dans la pièce: < 1 cm
- Contenu de la future pièce: baignoire 150L, lavabo avec meuble, amoire 120x200x50cm, douche à l'italienne, carrelage (~30-40kg/m2 en grès céram)
- chape: mortier avec du Perlite (type Efimix): < 50kg/m2 (pour une épaisseur de chape de 5cm) - Pas de fibre de verre ni autre renforcement, je pourrai mettre un treillis en fer mais est-ce vraiment utile puisque la chape repose déjà sur un bacacier spécial?
- la chape reposera sur un bac acier de faible épaisseur Bacacier faible épaisseur. Il y aura des bandes résilientes pour couper les bruits de la tole sur les solives.
- Trois murs de l'étage sont supportés par les murs porteurs et un mur léger porté (200kg dixit un maçon) par les solives à l'angle de murs porteurs (50cm).
- J'ai oublié le poids de l'isolation: ~15kg/m2 avec l'ouate de cellulose. C'est le plus léger j'ai l'impression. Et en plus, ça a l'air d'être un bon rapport qualité/prix pour de l'isolation phonique et un peu thermique quand même.
Questions, svp:
1- Est-ce valable? Est-ce que ça tient debout?
2- Comment calculer la chage supportable par une structure de ce type? Est-ce que ça peut rester conforme aux normes/recommandations en vigeur en habitation?
3- Pourquoi pas d'OSB? J'ai une préférence pour le béton léger par rapport au fléchissement et au mouvement d'une structure sol. Et aussi pour l'isolation phonique. Mais est-ce que mes raisons sont valables à condition que la structure supporterait tout ça bien sûr. Ca me semble plus solide dans le temps par rapport à l'OSB.
4- chape désolidarisée ou pas? On me dit que le DTU recommande de ne pas solidariser la chape par rapport aux murs et pourtant j'ai l'impression que ça pourrait être plus efficace de coller tout ça au mur. Avantage: les solives ne seront plus les seuls à soutenir tout le poids - Inconvénient: pont thermique par rapport au mur (du coup pas de bande périphérique) et quid des éventuels mouvements du bati si toute cette chape est solidarisée aux murs. Est-ce que je pourrai quand même sceller cette chape (treillis/fer à beton dans le mur)? Est-ce que je prends vraiment des risques si je fixe la chape sur un ou plusieurs murs?
5- Plancher collaborant Bacacier, pour ou contre? Je trouve le bacacier efficace mais malheureusement, ils coûtent chers. Votre avis?
6- Mortier Perlite? Argile? Granuland? ou vermiculite. Ces produits ont tous à peu près les mêmes résistances. J'ai testé moi-même les trois premiers, je trouve que le mortier ciment-Perlite est plus rigide, il est plus rassurant, l'argile est plus cassant, même chose pour le Granuland (un peu moins quand même) et je n'ai pas pu testé du Vermiculite. Quelqu'un a un avis?
7- Globalement, est-ce que mon projet n'est pas trop risqué notamment par rapport à la charge globale à supporter?
Merci d'avance,
-----