Chape légère sur solive - calcul de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chape légère sur solive - calcul de charge



  1. #1
    invite27f0d3ad

    Chape légère sur solive - calcul de charge


    ------

    bonjour à tous,

    En rénovation dans une maison que j'ai achetée récemment, j'ai un projet de mettre en oeuvre une chape en béton léger pour une salle de bain.
    J'aurai besoin de conseil avant de se lancer car il s'agit d'une structure et je n'ai pas de vrai maître d'oeuvre ni d'ingénieur d'étude pour ce projet (manque de budget). J'ai seulement des avis de maçons "expérimentés" mais je n'ai pas encore 100% rassuré sur la solution à mettre en oeuvre.
    Si quelqu'un pouvait m'éclaircir sur certains points, ce serait bien sympa.

    Objectif:
    - Remplacer mon plancher actuel avec une chape en béton très allégé - Le tout reposera sur des solives en bois.
    - Epaisseur de chape assez faible 5-6cm hors revêtement. Cette chape se posera sur un plancher collaborant métallique (bacacier).
    - But: mettre une "bonne" isolation phonique par rapport à l'étage du dessous
    - Ne garder que les solives et mettre la chape au-dessus.
    - Pas de chauffage au sol
    - faire passer qq fils électriques et la tuyauterie en-dessous de la chape (et au-dessus du plafond en plâtre-lattis)
    - mettre de l'isolation phonique entre ce plafond et la nouvelle chape
    - revêtement final: carrelage en grès céram
    - surface 4.0 x 3.2m
    - pas d'OSB si possible

    Ma configuration:
    - Maison ancienne - mur en pierre de 50/60cm
    - surface moins de 13m2 env (4 x 3.2m)
    - 1ère étage avec cuisine en-dessous
    - solive: portée 4m, 17x6cm - essence? probablement du chêne? - aucun défaut apparent - les solives ont l'air solide, pas de fissure
    - Il y a en tout 9 solives et deux de plus en doublage de certaine poutres.
    - entreaxe entre solive 35cm
    - écart de niveau max dans la pièce: < 1 cm
    - Contenu de la future pièce: baignoire 150L, lavabo avec meuble, amoire 120x200x50cm, douche à l'italienne, carrelage (~30-40kg/m2 en grès céram)
    - chape: mortier avec du Perlite (type Efimix): < 50kg/m2 (pour une épaisseur de chape de 5cm) - Pas de fibre de verre ni autre renforcement, je pourrai mettre un treillis en fer mais est-ce vraiment utile puisque la chape repose déjà sur un bacacier spécial?
    - la chape reposera sur un bac acier de faible épaisseur Bacacier faible épaisseur. Il y aura des bandes résilientes pour couper les bruits de la tole sur les solives.
    - Trois murs de l'étage sont supportés par les murs porteurs et un mur léger porté (200kg dixit un maçon) par les solives à l'angle de murs porteurs (50cm).
    - J'ai oublié le poids de l'isolation: ~15kg/m2 avec l'ouate de cellulose. C'est le plus léger j'ai l'impression. Et en plus, ça a l'air d'être un bon rapport qualité/prix pour de l'isolation phonique et un peu thermique quand même.


    Questions, svp:
    1- Est-ce valable? Est-ce que ça tient debout?

    2- Comment calculer la chage supportable par une structure de ce type? Est-ce que ça peut rester conforme aux normes/recommandations en vigeur en habitation?

    3- Pourquoi pas d'OSB? J'ai une préférence pour le béton léger par rapport au fléchissement et au mouvement d'une structure sol. Et aussi pour l'isolation phonique. Mais est-ce que mes raisons sont valables à condition que la structure supporterait tout ça bien sûr. Ca me semble plus solide dans le temps par rapport à l'OSB.

    4- chape désolidarisée ou pas? On me dit que le DTU recommande de ne pas solidariser la chape par rapport aux murs et pourtant j'ai l'impression que ça pourrait être plus efficace de coller tout ça au mur. Avantage: les solives ne seront plus les seuls à soutenir tout le poids - Inconvénient: pont thermique par rapport au mur (du coup pas de bande périphérique) et quid des éventuels mouvements du bati si toute cette chape est solidarisée aux murs. Est-ce que je pourrai quand même sceller cette chape (treillis/fer à beton dans le mur)? Est-ce que je prends vraiment des risques si je fixe la chape sur un ou plusieurs murs?

    5- Plancher collaborant Bacacier, pour ou contre? Je trouve le bacacier efficace mais malheureusement, ils coûtent chers. Votre avis?

    6- Mortier Perlite? Argile? Granuland? ou vermiculite. Ces produits ont tous à peu près les mêmes résistances. J'ai testé moi-même les trois premiers, je trouve que le mortier ciment-Perlite est plus rigide, il est plus rassurant, l'argile est plus cassant, même chose pour le Granuland (un peu moins quand même) et je n'ai pas pu testé du Vermiculite. Quelqu'un a un avis?

    7- Globalement, est-ce que mon projet n'est pas trop risqué notamment par rapport à la charge globale à supporter?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Post Re : Chape légère sur solive - calcul de charge

    Bonsoir Simon-New,

    Tiens regarde ce lien > texte en bleu et tu peux ouvrir le dessin (pour aide à la compréhension) à la fin de ce texte > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html
    Cela te permet de faire une approche pour ton plancher...

    3- Pourquoi pas d'OSB? J'ai une préférence pour le béton léger par rapport au fléchissement et au mouvement d'une structure sol.
    Je ne sais combien de planchers avec OSB ont été conseillés sur cette rubrique??? Aucune remarque et même certains trouve ces planchers très résistants...
    Il est certain que si les solives sont trop faibles, tu auras la sensation de souplesse inévitablement...

    4 - Est-ce que je prends vraiment des risques si je fixe la chape sur un ou plusieurs murs?
    Avec un petit dessin en vue de dessus, épaisseur et constitution des murs... On verra comment on pourra gérer ce problème...

    5- Plancher collaborant Bac acier, pour ou contre? Je trouve le bac acier efficace mais malheureusement, ils coûtent chers. Votre avis?
    On n'attend pas un bac acier dans une maison particulière... Normalement la forme du bac acier (nervures) avec la collaboration du béton font une dalle résistante...
    Avec un mortier allégé, pas sûr que l'on obtienne un bon résultat, mais je suppose que le but du bac acier est de coffrer le béton et pas plus...

    Contenu de la future pièce: baignoire 150 L, lavabo avec meuble, armoire 120 x 200 x 50 cm, douche à l'italienne, carrelage (~30-40 kg/m² en grès cérame)
    On part avec une surface habitable > 150 kg/m² en charges d'occupation augmentées des charges permanentes (structure et isolation, plancher, revêtement) et sur une flèche admissible imposée L/500 (portée/500) pour les planchers des particuliers...

    et je n'ai pas pu testé de la Vermiculite. Quelqu'un a un avis?
    C'est un bon produit, mais très avide d'eau et après pour lui faire perdre, c'est très long...

    Globalement, est-ce que mon projet n'est pas trop risqué notamment par rapport à la charge globale à supporter?
    A part faire quelques calculs pour définir la bonne section des solives ou pour savoir les charges qu'elles sont capables de supporter...
    A+

  3. #3
    invite27f0d3ad

    Re : Chape légère sur solive - calcul de charge

    Merci bcp Amaty,
    Je crois que je vais avoir du boulot ce soir pour ces conseils de solivage.
    Ca a l'air très intéressant, je vais lire ça avec intérêt.

    Merci bcp et à demain probablement.
    Je répondrai à tes questions et tes remarques en même temps. Merci encore.

    Simon

  4. #4
    invite27f0d3ad

    Re : Chape légère sur solive - calcul de charge

    Bonsoir Amaty,
    J'ai travaillé sur tes conseils de solivage avec beaucoup d'intérêts.
    Je vais te répondre d'abord mes premières réponses sur les calculs. En effet, si c'est trop lourd, le projet devra s'arrêter!

    Je ne sais pas si j'ai bien compris mais j'ai essayé d'appliquer tes formules sur ma configuration. Des commentaires?
    Est-ce que le résultat 273 kg/m2 est exact? Est-ce que ça convient par rapport à la configuration de mes solives?

    J'ai aussi ajouté le schéma de chaque plan pour mieux se rendre compte de la configuration du projet.
    Je n'ai pas trouvé comment intégrer une image dans le corps du texte.

    Merci d'avance,

    Simon
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Chape légère sur solive - calcul de charge

    Bonsoir Simon-New,

    OK pour les charges (280 kg/m²) et sur une solive 450 kg
    Tes solives sont encastrées dans tes murs de 50/60 cm????
    Je demanderai à Meister Jaunin, une validation par simulation...
    Sans calcul, les solives devraient convenir...

    Après je n'ai pas compris ton calcul dans la 2ème pièce jointe à ton message...
    Ta Sdb fait 4 m x 3.2 m = 12,8 m² et donc la charge totale sera 12,8 m² x 280 kg/m² = ~3600 kg
    Tu peux rajouter le poids des solives : 0,17 m x 0,06 m x 4 m x 0,65 (densité moyenne tout bois) = ~25 kg pour une solive ou 25/0,6 = 40 kg/m² pour les solives

    Ouate de cellulose on se base sur une densité de 15 kg/m3, soit ~3 kg/m² pour 17 cm d'épaisseur.

    Je n'ai pas trouvé comment intégrer une image dans le corps du texte.
    Tu actives le pictogramme où l'on voit un arbre encadré...
    A+

  7. #6
    invite27f0d3ad

    Re : Chape légère sur solive - calcul de charge

    Bonsoir Amaty,

    tu serais aussi couche-tard comme moi?
    Un vrai passionné non?
    En tout cas, c'est sympa car ça aide vraiment surtout sur des gros oeuvres comme le mien.

    OK pour les charges (280 kg/m²) et sur une solive 450 kg
    [Simon] C'est un premier bon point. Mes solives en tant que tel supporteraient bien mes charges d'exploitation, c'est encourageant.

    Tes solives sont encastrées dans tes murs de 50/60 cm????
    [Simon] J'ai deux murs porteurs en 50cm donc les solives sont encastrées d'un côté dans un des murs (mur extérieur) mais je ne sais pas si jusqu'à quelle profondeur.
    les autres bouts de solives vont sur un mur porteur (intérieur) en brique de 25cm d'épaisseur.


    Je demanderai à Meister Jaunin, une validation par simulation...
    Sans calcul, les solives devraient convenir...
    [Simon] ce serait encore plus rassurant alors. J'ai surtout une crainte pour la flexion par à tout ce poids, cette charge. Est-ce que j'ai envoyé toutes les données nécessaires aux calculs? Je peux faire un croquis si besoin.

    Après je n'ai pas compris ton calcul dans la 2ème pièce jointe à ton message...
    Ta Sdb fait 4 m x 3.2 m = 12,8 m² et donc la charge totale sera 12,8 m² x 280 kg/m² = ~3600 kg
    Tu peux rajouter le poids des solives : 0,17 m x 0,06 m x 4 m x 0,65 (densité moyenne tout bois) = ~25 kg pour une solive ou 25/0,6 = 40 kg/m² pour les solives
    [Simon] Ouppsss... oui tu as raison. C'est plutôt 13m2. Question, pourquoi on ajoute le poids des solives? Est-ce que la charge à calculer est destinée vérifier si les murs supportés toutes ces charges c'est ça? A moins que ça soit pour la flexion par rapport à son propre poids? Ca doit être cela.

    Ouate de cellulose on se base sur une densité de 15 kg/m3, soit ~3 kg/m² pour 17 cm d'épaisseur.
    [Simon] ok.

    Je n'ai pas trouvé comment intégrer une image dans le corps du texte.
    Tu actives le pictogramme où l'on voit un arbre encadré...
    Merci, je le ferai la prochaine fois.

    A+ oui

    Simon

  8. #7
    invite58706596

    Re : Chape légère sur solive - calcul de charge

    tu serais aussi couche-tard comme moi?
    Suivant les périodes et mes cycles biologiques... Dans le temps où je bossais, 3 à 4 h de sommeil par nuit... Suivant les besoins du job, parfois 4 à 5 jours sans dormir mais avec 2 à 3 siestes journalières impromptues, superficielles (j'entendais les discussions des collègues) hyper revitalisantes de 10 à 15 minutes...
    J'ai gardé ces siestes impromptues...

    Un vrai passionné non?
    Un passionné des problèmes à résoudre sûrement... Et puis donner un petit coup de main, c'est sympa... Non???

    J'ai deux murs porteurs.../ /...de 25cm d'épaisseur.
    On peut envisager alors 25 cm d'encastrement...

    J'ai surtout une crainte pour la flexion par à tout ce poids, cette charge. Est-ce que j'ai envoyé toutes les données nécessaires aux calculs?
    Tu as utilisé mon petit dessin pour noter tes empilements... Si tu n'as pas 3000 lingots d'or à stocker ou si tu n'as pas oublier un pilier en pierre appuyant sur le centre de la SdB, alors, pas de problème... Les charges d'occupation 150 kg/m² comprennent les meubles ou apparentés, les occupants et les cloisons légère similaires à celles en placo (20 à 25 kg/m²)
    La baignoire se trouve-t-elle du côté de l'extrémité encastrée des solives???
    Les simulations de Meister Jaunin me permettent de vérifier si je ne me suis pas trompé et surtout affine mes calculs empiriques (flèche et contraintes)...Et comme je sais qu'il a un super- logiciel... Je l'avertis en mettant un texte orange...

    Question, pourquoi on ajoute le poids des solives?
    Ta 2ème pièce aux calculs me faisait penser que tu voulais le savoir... Uniquement cela...
    Sinon, Simon (Bellot...) si tes solives reposaient (supposé) d'un côté sur une poutre de 250 x 350, tu aurais la charge appuyant sur cette poutre et tu pourrais vérifié si elle est OK... 3600 kg + (12,8 m² x 40 kg/m² > solives) /2 (2 appuis bien sur) = ~2000 kg...
    Après la simulation de Jaunin, il faudra peut-être mettre des étrésillons (entretoises) entre les solives > because cloison + baignoire... Mais attendons...
    Solive, portée 4 m, longueur totale 4,50 m, encastrement de 25 cm d'un côté et appui libre de 25 cm de l'autre, charges réparties de 4500 N, flèche admissible L/500...
    A+
    PS : Pour faire une citation (encadré grisé) > copier/coller > sélectionner et activer la balise "QUOTE" > 2ème ligne d'outils > 4ème avant-dernier pictogramme représentant une bulle de BD...
    Dernière modification par AMATY ; 07/11/2013 à 08h13.

Discussions similaires

  1. risque d une chape legere moins épaisse que préconisé
    Par babe45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2013, 22h59
  2. Chape légère Fermacell ou chape allégée XXLight ?
    Par invitea918549a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/12/2011, 21h11
  3. Estimation charge sur solive avec chevetre
    Par invite35150729 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2010, 21h39
  4. Réno plancher étage agglo : chape légère ??
    Par invite5a62595c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2010, 14h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...