Bonjour à tous,
Je suis en train de rénover notre ancienne ferme et nous voulons agrandir une fenêtre au RDC en largeur. (1m -> 2M50 environ) Tout est OK pour les travaux.
Nous sommes dans la Haute Savoie (zone sismique)
Nous allons avoir tout ce qu'il faut pour faire l'ouverture. Etayage, etc. Nous le faisons nous même, mais la partie ferraille est dimensionné par des "professionnels" (sous entendu par une GSB qui fait dimensionné par un pro).
Nous bloquons sur 2 devis différents et le dimensionnement de la ferraille et du chaînage du poteau et du linteau sont différents. Voilà pourquoi je souhaiterai avoir votre avis
L'ouverture actuelle est d'environ 1m de long sur 1m20 de haut. L'ouverture finale serait de 2M50 sur toujours 1m20 de long.
Au dessus de cette nouvelle ouverture nous avons un mur plein (en pierre) d'environ 50cm d'épaisseur sur 3m de haut. Sur le haut de ce mur repose une longue poutre (dans le sens du mur) sur laquelle est posé un pan de la toiture.
Voici une photo qui parlera plus.
Ouverture petit.JPG
Au dessus de ce linteau sera fait, plus tard, une dalle béton pour l'étage (avec poutrelle + hourdis ebm de 16) avec quelques poutrelles qui reposeront sur ce linteau.
L'ouverture totale sera d'environ 2.50m de large et 1m20 de haut.
Enigme:
D'un côté, on nous dimensionne des chaînages de 15x35 en 4T12 + 2T10 que ça soit pour les poteaux (1,5ml x2 à recouper) , que pour le linteau (3ml à recouper). (soit 6ml de chaînage)
Avec des Tor de 12 pour lier les éléments entre eux.
De l'autre on nous dimensionne 12ml de chainage 20x20 4D12, 6ml de chainage 15x15 4D12
Avec pour renforcer: 18ml de Tor en 14 pour les renforts de poteaux + 48ml de Tor 16 pour renforcer le linteau 20x20. (Et j'ai pas tout pigé comment il fallait construire la chose, mais c'est beaucoup plus gros que le premier.)
On ne sait pas trop quoi penser sur le minimum à avoir concernant ce ferraillage et si cela sera suffisant pour soutenir le mur, une partie de la charpente, la futur dalle d'étage...
Auriez-vous une idée de comment savoir lequel est le plus adapté? Je fais confiance dans les GSB, mais quand je vois de telles différences je me demande qui est le plus juste...
Surtout que de ce que je crois savoir, c'est pas "plus c'est gros, mieux c'est" en chaînage !!
Y'a-t-il des spécialistes de l'armature dans le coin? (Oh je sais que oui, mais pouvez-vous m'aider s'il vous plait? )
N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires!!
-----