Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange



  1. #1
    lounour

    Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir vos avis et conseils au sujet d'un problème de structure que j'ai au niveau de ma grange (Pas de calais).
    J'ai une ancienne grange qui fait Long 6 m large de 5 m construite en Torchis avec un soubassement de 1 m en briques rouges pleines (20 cm de large). Sur le soubassement, j'ai une lisse en bois sur laquelle sont fixés des montants (en bois) jusqu'à la panne la panne sablière de mon toit. La hauteur entre lisse basse et sablière est de 3 m). le tout est recouvert de torchis. Cette partie de la grange est rattachée à une partie maconnée directement sur le soubassement en brique.
    L'état du bois au niveau des montants et la sablière est relativement bien dégradé, ce qui fragilise l'ensemble de la grange qui finira par s'écrouler.
    Je voudrai renforcer la structure des murs installer des poteau de 20 x 20 cm (distant de 3M) sur les soubassements en brique afin de renforcer la structure. Et par la suite, déposer l'ancienne panne sablière et reposer une nouvelle.
    1. Est-il possible de poser des Piliers beton directement sur un soubassement en brique ?
    2. comment peut-on rattacher ce pilier beton au soubassement en brique?
    Merci bcp de votre aide.

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange

    Bonsoir,

    Est-il possible de poser des Piliers beton directement sur un soubassement en brique ?
    Le vieux formulaire de mécanique de Jacques MULLER, mentionne que pour des poteaux bois de 20 X 20 cm et longueur de 3m, non encastré, la charge pratique en bout est de 118 000N, soit en arrondisant, 11 800 kg.
    Ce n'est donc pas le poids du poteau béton qui va " plomber " la pression sur le soubassement en briques.

    Pour l'attache du poteau, je n'ai pas de solution.

  3. #3
    lounour

    Re : Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange

    Bonjour Accro et merci beaucoup pour ta réponse.
    J'avais lu sur un forum que pour prolonger un poteau en beton, on pourrait faire 2 trous dans le poteau existant sur 20 cm de profondeur, y insérer 2 fers à béton avec de la "colle" chimique et rattacher (les fers) puis réhausser le poteau à la hauteur souhaitée dessus. Est ce que vous pensez que cela peut-être une solution?

  4. #4
    djodjo44

    Re : Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange

    Bonjour,

    Cela peut être une solution, mais le poteau, outre le béton doit incorporer de la ferraille, qui pour une question de symétrie des charges devra, je pense comporter 4 fers rond verticaux. Alors pourquoi ne pas mettre 4 chevilles chimiques.

    Les poteaux béton devront être calculés car si le béton admet au minimum 2,5 N/mm2 de résistance, Le rapport section du poteau / hauteur du poteau impose le calcul au flambage.
    Calcul que je ne pourrais faire car je dois m'absenter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lounour

    Re : Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange

    Re bonjour,

    Tout à fait d'accord pour les 4 chevilles chimiques. Par contre, j'avoue que pour le flambage, je ne sais pas comment le calculer. Cela veut dire que la section de 20x20/ 3m de hauteur que je pensais utiliser pourrait ne pas être adaptée! Dans l'attente de tes conseils et de ton aide.
    Un grand merci.

  7. #6
    djodjo44

    Re : Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange

    Bonsoir,

    Lorsque l'on fouille sur internet, on trouve que la résistance mini du béton armé est de 20 MPa jusqu'à 90 MPa, ce qui fait pour un poteau de 200 X 200 mm, de 8000 daN à 36 000 daN.

    Pour assurer la résistance, on peut renforcer le béton avec de la ferraille.

    Tous les calculs sont faits pour du fer béton de 16mm de diamètre, section maximale trouvée dans le commerce courant. Sauf cas exceptionnel tous les nombres sont arrêtés un chiffre après la virgule.

    Les formules du formulaires de Jacques MULLER sont*:

    d*: diamètre du fer béton, d = 16 mm pour l'exemple,
    S*: la surface de la section du fer béton, S = ( 3,14 * d2 ) / 4, soit S = 200 mm²,
    Ro la distance entre l'axe du fer béton et l'axe de la poutre, ( théorème de HUYGHENS ), soit Ro = [ 200 – ( 2 * 30 ) - 16 ] * 0,7 = 86,8 mm, le 0,7 est la relation entre les cotés et l'hypoténuse d'un triangle isocèle rectangle,
    I moment quadratique, dit aussi moment d'inertie, pour du fer rond, I = 0,05 * d4 + ( S * Ro2 ), soit I = 1510144 mm4, ce I n'est valable que pour un fer, hors nous en avons 4, un à chaque coin, soit I total = 6040576 mm4,
    K*: est un facteur fonction du type d'accrochage du poteau, j'ai choisi*: articulé dans un logement soit K = 1
    E*: modul d'élasticité longitudinal de l'acier soit 21 000 daN/mm², soit 21 000 * 10 puissance 7 Pa,
    l*: longueur de la poutre, soit l = 3000 mm,
    Pr*: charge de rupture, soi Pr = ( K * Pi * Pi * E * Itotal ) / l2, soit*: Pr 138 968 daN,
    r*: rayon de giration = racine carré de Itotal / ( 4 * S ), soit r = racine carré de 6040576 / 800, soit r = 86,9 mm

    Pour appliquer la formule Pr, il faut que ( K* l ) / r > 110 soit 3000 / 86,9 = 34,5

    Il faut donc appliquer la formule de VIERENDEEL*pour acier doux : Pr = [ ( S * 4 ) * 580 000 ] / ( 20 000 + [ ( l / r ) * (l/ r )] ), soit Pr = ( 800 * 580 000 ) / ( 20000 + [ ( 3000 / 86,9 ) * ( 3000 / 86,9 ) ] soit Pr = 21897 daN.

    C'est tout ce que je puis actuellement dire sur le sujet.
    Bonne réalisation.

Discussions similaires

  1. Poteaux béton armé, différentes manières de ferrailler.
    Par Saab.M dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2015, 15h06
  2. Base de poteaux de soutien pour poutre béton armée
    Par edrusba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2013, 22h56
  3. Cacul diamétres dosage poteaux en béton armé
    Par Koposs dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2010, 09h41
  4. poteaux béton armé
    Par invite867602a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/10/2009, 12h12
  5. Résistance poteaux béton armé mauvais ferraillage
    Par dubidub31 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...