Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage



  1. #1
    oldskool

    Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage


    ------

    Bonjour,

    J’ai le projet de remplacer une porte-fenêtre de 1,20M par une baie vitrée de 2,40M en coulant un linteau (2,80M) sous le chainage existant.

    Détail de la construction : année 1990, parpaing de 20, sur radier (remblai…), charpente fermette (entre axe ~0,95M), tuile béton, chainage en 2 tors de 10 superposés.

    Zone neige A1 (60Kg/M2 en extrême) et vent 2 (105Kg/M2 en extrême).

    Au dessus de l’ouverture se trouve une petite pièce sous comble, plancher bois agglo de 25mm (4,30M) sur entrait de 7M, hauteur sous plafond 2M.
    Le toit fait 4,70M de longueur sur la plus grande partie et 7M sur une petite partie (voir photo)

    J’ai essayé de déterminer les charges :

    Tuile 50 + neige 60 + vent 105 + placo/isolation 15 = 230Kg/M2
    230 * 4,7 * 2,40 = 2,6T arrondi à 3T pour poids des fermettes/entraits et décroché de toiture.

    Plancher/parquet 20 + exploitation 150 + placo/isolation (plafond) 15
    (150+20 * (4,30/2) * 2,4 = 875Kg + 15 * (7/2) * 2,4 = 125Kg) = 1T

    Total 4T soit 4/2,4 = 1,65T/ML

    J’envisage d’utiliser une armature vulcain V300/12x20, Pser 2270 ou 2890 daN/ml suivant les différentes documentations, suis-je dans le vrai ?

    J’ai aussi beaucoup de doutes sur la mise en œuvre :

    Comment faire au mieux (harper ?) pour boucher la petite fenêtre à gauche ? On remarque sur la photo une fissure verticale qui part à l’horizontal au niveau de la dalle.

    Je compte étayer sous chaque entrait par l’intérieur en traversant le plafond à 50 cms du mur, bon ?

    Comment va se comporter le chainage ? Va-t-il tenir dans le vide ? Si non comment l’étayer, je souhaite éviter de le percer ?

    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement


    Nom : Photo.jpg
Affichages : 1553
Taille : 382,6 Ko

    -----

  2. #2
    oldskool

    Re : Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage

    Personne n'a d'avis ?

    il manque quelque chose ?

  3. #3
    invite58706596

    Re : Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage

    Bonjour oldskool,

    Le toit fait 4,70 m de longueur sur la plus grande partie et 7 m sur une petite partie (voir photo)
    Là, tu avais tiré une grosse bouffée... Mais par ailleurs excellente description succincte et précise!!! C'est rare
    J'ai quand même des questions > Fatal je suis très curieux...

    La partie maison devrait peut intervenir > Il doit exister un mur pignon pour reprendre les pannes de la grande toiture, je subodore sniff, sniff...

    On remarque sur la photo une fissure verticale qui part à l’horizontal au niveau de la dalle.
    Je vois bien la fissure verticale (est-elle visible à l'intérieur) mais de quel côté part la fissure horizontale? Vers la porte-fenêtre ou vers la gauche????
    En existent-t-il ailleurs sur le bâtiment????
    Détail de la construction : année 1990, parpaing de 20, sur radier (remblai…),
    Connais-tu la profondeur et la hauteur des fondations?
    Sais-tu où sont envoyées les eaux de toiture > Je vois le tuyau de descente...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/03/2016 à 10h42.

  4. #4
    oldskool

    Re : Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage

    Bonjour Amaty,

    Merci de te pencher sur mon problème, je t'attendais

    Là, tu avais tiré une grosse bouffée...
    No comment...

    Mais par ailleurs excellente description succincte et précise!!! C'est rare
    Je me suis appliqué mais je n'ai aucun mérite , j'ai lu bon nombre de sujet similaire sur le forum, merci aux contributeurs dont tu fais partie pour tout ce savoir partagé.

    La partie maison devrait peut intervenir > Il doit exister un mur pignon pour reprendre les pannes de la grande toiture, je subodore
    Non, tout est en fermette, sur la "grande partie" l'entrait à une portée de 11M, aucun mur de refend dans cette maison, juste une structure métallique pour porter la trémie de l'escalier.

    Je vois bien la fissure verticale (est-elle visible à l'intérieur) mais de quel côté part la fissure horizontale? Vers la porte-fenêtre ou vers la gauche????
    En existent-t-il ailleurs sur le bâtiment????
    La fissure horizontale part vers la porte-fenêtre à droite, le placo est fissuré à l'intérieur donc je pense quelle traverse.
    Il y a d'autres fissures sur le batiment, la plupart aux encadrement de fenêtres (cadre en métal à la "phénix")

    Connais-tu la profondeur et la hauteur des fondations?
    En partant du TN il y a 2,5 rangs de parpaing et 50 à 55 cms de radier (la bêche du radier je pense), soit une profondeur de 1M.
    Tu peux voir sur la gauche que j'ai construit un garage, 3 mois (et 7 kilos en moins) pour creuser les fondations à la pioche...

    Sais-tu où sont envoyées les eaux de toiture > Je vois le tuyau de descente...
    A l'origine un tuyau passait sous la dalle, n'étant pas confiant avec ce système j'ai dérivé le réseau pluvial par le terrain (tuyau, regard).

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage

    La fissure horizontale part vers la porte-fenêtre à droite,
    Penses-tu qu'elle reprenne la direction verticale à travers tes parpaings???
    Je peux supposer qu'elle est peut-être due au rejet sous la dalle > Tu as déjà bien fait de corriger le problème...

    Je m'inquiète de cette fissure car les charges sur l'ouverture vont se répercuter en partie à ce niveau... Autant prendre toutes les sécurités...
    A+

  7. #6
    oldskool

    Re : Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage

    Penses-tu qu'elle reprenne la direction verticale à travers tes parpaings???
    Non, elle s'arrête au niveau du coin inférieur gauche de la porte fenêtre, de plus avant de couler la terrasse j'ai sondé le sous-bassement et a ma grande surprise il était nickel.

    Je m'inquiète de cette fissure car les charges sur l'ouverture vont se répercuter en partie à ce niveau... Autant prendre toutes les sécurités...
    Tout à fait en phase avec toi, d'où mes craintes pour bien boucher la petite fenêtre.

    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Agrandissement de fenêtre, mise en œuvre d’un linteau sous chainage

    Non, elle s'arrête au niveau du coin inférieur gauche de la porte fenêtre, de plus avant de couler la terrasse j'ai sondé le sous-bassement et a ma grande surprise il était nickel.
    Nickel-chrome... Alors c'est impeccable...

    Tout à fait en phase avec toi, d'où mes craintes pour bien boucher la petite fenêtre.
    1) Bien sûr supprimer dormants verticaux, traverses hautes & basses (bois, PVC ou alu) et leurs fixations...
    2) En présence d'un cadre vertical en ciment... Supprimer les jambages verticaux dépassant des murs avec burin à carrelage (très large) et massette en tapant de l'extérieur vers l'intérieur, idem pour l'assise... Pour le linteau, taper de l'intérieur vers l'extérieur...
    Si ce cadre ciment est faiblement maçonné, tu peux le supprimer carrément...
    3) Piqueter le cadre en ciment pour créer des adhérences avec une pointerolle de maçon...
    4) Pour re-maçonner, employer même largeur et même type de matériaux (béton thermique > siporex, brique, parpaings,... etc). Pour ce dernier, mettre un produit d'accrochage (en général résine + gravier) appelé primaire d'accrochage ou produit de ragréage (produit permettant de continuer une maçonnerie sur un vieux béton par exemple) sur les 3 faces...
    5) Pour la pose de la dernière rangée, positionner le parpaing tête en bas en ayant prévu un joint suffisamment important pour qu'il rentre dans ce parpaing...
    6) Reste à combler l'espace haut restant avec résine d'accrochage...
    Re-maçonner si nécessaire le 4ème côté pour recevoir la future baie...

    Il faut pondérer les charges descendantes...
    Le vent est une force qui s'applique approximativement horizontalement et considéré comme perpendiculaire à la façade de la maison pour une valeur maxi...
    Force du vent appliquée 105 kg/m² sur pan de toiture à 30°, la projection verticale (sinus 30° = 0,5) donne ~50 kg/m² > C'est très empirique... En général, personne n'en tient vraiment compte...
    C'est vrai, un coup de jet-stream à 600 km/h et tu peux te retrouver avec 230 km/h au niveau du sol...

    Tu cumules avec tes autres charges 50 + 60 + 50 + 15 = 175 kg/m²
    Et tu pondères finalement cette charge par projection horizontale (cosinus 30° = ~0,87) donne ~150 kg/m²...
    Pour tes charges planchers, tu peux pondérer avec la surface habitable > charges permanentes réelles pour la zone inférieure à 1 m de hauteur > 20 kg/m² + poids solive au m² > ~30 kg/m² et pour la partie supérieure à 1 m 150 kg/m² + 30 kg/m² = 180 kg/m²...

    Ça te fait une petite sécu pour arrondir les angles... Je te laisse recompter tes charges (je dois être en erreur, pente par ex, ...)
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 16/03/2016 à 09h49.

Discussions similaires

  1. Définition linteau et SOUCI mise en oeuvre pour ouverture porte-fenêtre
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/01/2021, 12h54
  2. Chainage en béton armé suffisant comme linteau porte???
    Par samutopia dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2015, 02h15
  3. Linteau sous pignon pour fenetre triangulaire!
    Par alex43_b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 07h45
  4. Agrandir ma fenêtre sous un linteau de 4 m
    Par invite6c732919 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 14h14
  5. mise en œuvre d'un sous-réseau de sécurisation
    Par armeloo dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2011, 15h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...