Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...



  1. #1
    invitef3439f8d

    Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...


    ------

    Bonjour à tous.

    Allez je vous raconte tout !! Ma petite famille et moi même habitons dans un bus. Pour les curieux, il est ici : http://forum.tousencar.com/tous-en-c...ujet_179_1.htm

    Les filles grandissent ! Et on commence tous à avoir besoin d'intimité. Alors l'idée est de fabriquer une chambre sur le toit, mais de pouvoir continuer à pouvoir se déplacer sans tout arracher et ne pas perdre en isolation, utilisable été comme hiver, ...
    Mon bus mesure 3m20 de haut, je ne tient pas à passer au dessus des 4m en roulant, mais 80cm, ça n'est pas suffisant pour dormir et encore moins pour jouer !
    L'idée, une rehausse relevable. Mais pas en toile vis à vis de l'isolation.
    J'avais pensé à greffer une caravane pliante sur le toit mais 2 contraintes ... Une caravane pliante se déplie de l'extérieur et j'aurais préféré la déplier de l'intérieur.
    J'ai cherché sur le net ce qui se faisait en rehausse relevable avec paroi rigide et ... Pas grand chose !! Donc faut inventer !!
    Je me suis fabriqué une maquette de ce que je voudrais histoire de voir les contraintes avant de me lancer pour de bon. Et j'ai bien fait ! Parce que ça va pas comme je veux !
    La vidéo ici : https://youtu.be/J-u21AQoKuY
    Mes problèmes rencontrés : la première planche que je déplie mesurera 2m10 de haut par 4m50 de long et 8cm d'épaisseur. Serait faite de la manière suivante : cadre alu, tôle alu 1mm exterieur, medium 5mm intérieur et isolation en je ne sais pas trop quoi encore, probablement polystyrène expansé. Je n'ai pas calculé le poids mais ça se calcule ... Et à mon avis, ça sera inbougeable à la main. D'où l'idée d'utiliser 1 vérin de chaque côté ( la encore ça se calcule )
    Et ensuite, pour pouvoir ouvrir les 2 parties "triangulaires" il faut que les 2 côtés soient ouvert à l'horizontale. Le tout me semble réalisable mais compliqué.
    Alors j'attends de la communauté une aide pour trouver une solution simple et économique pour que tout fonctionne pour le mieux !!
    D'avance merci !
    ( Et dsl pour le pavé )

    -----

  2. #2
    invitef3439f8d

    Re : Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...

    Quelques petites précisions :
    - l'accès se fera de l'intérieur par un escalier
    - le dépliage et repliage se fera de l'intérieur
    - les dimensions sont de 2m20 x 4m50 x 80cm replié et 1m90 déplié

  3. #3
    Larzacien

    Re : Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...

    Bonjour, Ce bus roule, si je crois comprendre. Et que dira le service des mines pour une telle modification ?

  4. #4
    invitef3439f8d

    Re : Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...

    La n'est pas la question. On parle technique pas réglementation. Je ne serais pas le premier à faire ce genre de modification. Merci d'avoir soulevé le sujet, maintenant tu sais que ça ne m'importe pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...

    bonjour, Il faudrait des connaissances en carrosserie et s'inspirer de quelque chose de semblable.

    Reste que si on fait du "pliable", ça sera plus difficile à isoler pour l'hiver.

    Bon, c'était juste pour faire avancer le smilblick.

  7. #6
    invite69483f5c

    Re : Réhausser un bus pour créer 2 chambres ...

    Bonsoir,

    D'où l'idée d'utiliser 1 vérin de chaque côté ( la encore ça se calcule )
    En technologie, un foromeur a fait un fichier excel pour le calcul des vérins à gaz, type pour les voitures.

    Pour les ré-hausses rigides, tu peux t'inspirer des caravanes rapido et fleurette surbaissées ou pliantes.
    Après, il ne faut peut-être pas que tous les morceaux pliés soient à la même hauteur. J'ai possédé une caravane rapido confortmatic. Il y avait un ordre pour coucher les différentes parois et le toit. Les parois étaient peu épaisses, mais je pense que les morceaux de parois fixes n'avaient pas tous la même hauteur.

    Autrement en Angleterre, tu as le constructeur " romahome " qui fait des véhicules qui se ré-haussent.

Discussions similaires

  1. Avis pour réhausser un muret
    Par chri54 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2015, 19h50
  2. Distribution d'air chaud pour poele dans les chambres
    Par invite3531644d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 18h52
  3. traivail moteur pour réhausser l'altitude d'un satellite
    Par invitebd7e436b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 16h44
  4. réhausser une dalle pour poser du plancher
    Par invite03df4547 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/11/2009, 08h34
  5. Rehausser une toiture pour pb de hauteur de mezzanine
    Par snapepe dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/10/2008, 08h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...