Est-ce-que ça existe : mini-étai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

G748

------

Hello,

Je fais face à un problème de vocabulaire : je ne sais pas si ce que je recherche existe =)
    Je voudrais obtenir des "mini étais", ou, plus exactement, l'équivalent en visserie d'une barre de muscu à fixer entre deux mur, mais version 10 cm de long...
    En gros un tube fileté avec deux goujons+embouts, et quand on tourne le tube ça écarte ou ça se resserre...

Ca se fait, si oui, comment ça s'appelle ?! Ou je vais devoir réaliser ça moi-même ? Y-a-il une autre pièce qui aurait la même finalité (=s'écarter progressivement) ?
    Le but est de le laisser en place der manière permanente hein (j'ai bien des serre-joints qui peuvent s'inverser pour écarter au lieu de refermer, mais ç'est pas ça que je veux).

Merci !

G748

-----

f6bes

Re : Est-ce-que ça existe : mini-étai

Bjr à toi ,
    10cm...c'est court.
    Mais on ne sit rien de l'effort que devrait supporter ton mini étai.
    Tu pourrais "cannibaliser" des tendeurs à lanterne éventuellement.
    Ca fonctionne exctement comme tu le demandes.
    https://images-eu.ssl-images-amazon...._AC_US218_.jpg
    Tu coupes anneau et crochet pour ton usage spécifique.

Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/08/2017 à 09h45.

antek

Un "ridoire" peut avoir cette foction, il en existe des tout petits.

G748

Merci à tous deux pour les réponses rapides.
    Ca me donne des bases de départ !
    Le ridoir à l'air de plus servir à resserrer, ce qui implique des embouts d'extrémités de traction plus que de poussée... mais le mécanisme de double pas de vis est bien là effectivement.
    Je suis surpris de voir que le design "mini tube à écarter" n'existe pas du tout. J'ai d'ailleurs utilisé une barre de muscu décathlon comme étai dans ma cuisine pour une situation similaire (mais avec 1m de haut), faute de trouver l'équivalent en bricolage (les étais de chantiers certifiés 1tonne/2m étaient bp trop gros..)
    (pour les contraintes et le but : bloquer un meuble contre le plafond plutôt que de percer pour fixer...)

G748

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

Citation Envoyé par G748 Voir le message
    Le ridoir à l'air de plus servir à resserrer, ce qui implique des embouts d'extrémités de traction plus que de poussée... mais le mécanisme de double pas de vis est bien là effectivement.
    Là on est dans le détournement d'un usage, mais ça marche.
    On obtient la même fonction en retournant la partie mobile d'un serre-joint : ça peut servir !

Jeryko

Bonjour,

Il suffit d'un gros boulon, et éventuellement de souder un grosse rondelle d'appui en extrémité de ton tube.
    exemple :
    - un tube diam 33/42
    - prendre un boulon de diam 32 mm (le moins de jeu possible) longueur 20 à 40 cm
    - serrer l'écrou au maxi et mettre le boulon dans le tube.
    - en desserrant l'écrou, la largeur de l'ensemble augmente, sans faire tourner la tête du boulon.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

G748

Merci Jeryko,
    Cette approche est effectivement la plus simple & efficace (pas besoin de tube fileté).
    Entretemps j'ai trouvé l'option "pieds de table courts réglables"... si les mesures me vont pas je me rabattrai sur ta technique !

Merci encore à tous je crois que j'ai ce qu'il me faut...

G748

Discussions similaires

1. Est ce que cela existe une mini station d'épuration?
    Par evrardo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2016, 16h25
  2. Mini poele bouilleur, ca existe ?
    Par invite51c97899 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/05/2011, 12h56
  3. pilotis en etai?
    Par invite25e4ccb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2010, 17h37
  4. Ca existe un mini condensateur reglable ?
    Par philgib dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2010, 09h15
  5. Mini interrupteur à détection de mouvement... ça existe ?
    Par invitea17ab70a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2008, 08h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...