Bonjour,
C'est une interrogation pour savoir si quelqu'un connait une astuce afin de procéder correctement.
Il s'agit d'un compresseur Prodif avec 2 cylindres de compression en V dont je dois changer les clapets (ceux-ci se trouvent entre 2 plaques séparées par un joint très fin en alu).
Le problème de cette configuration de compresseur (je ne sais pas s'ils sont tous conformes) est qu'il y a 2 clapets par cylindre et chacun d'eux est disposé sur une plaque individuelle dans un emplacement précis. L'une d'elles, la première juste au dessus du cylindre, est disposée clapet vers le haut (donc pas de problème de maintien). Mais la seconde, qui est en contact avec la culasse, est disposée à l'envers (c'est-à-dire clapet vers le bas) et cela pose un réel problème lors du remontage.
Comme ces cylindres sont inclinés, en V, lorsque l'on replace l'ensemble de la 2ème plaque avec clapet avec joint neuf sous la culasse, le clapet sort de son logement et si l'on ne prend pas de précaution, après positionnement, celui-ci arrive à se coincer sous le joint et à le détériorer en créant ainsi une prise de sortie d'air.
J’ai voulu joindre un schéma de l'éclaté du compresseur mais l'image n'est pas assez précise donc cela ne donnera rien pour ceux qui ne le connaissent pas.
Je voudrais savoir s'il y aurait une technique spéciale pour empêcher ce clapet de glisser de son logement lors du remontage. J'ai essayé plusieurs méthodes mais sans résultat probant (même avec un petit aimant car les clapets sont métalliques).
Merci beaucoup de vos réponses
Bien cordialement
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